Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Portrait] Laurence Onfroy, fondatrice du premier label de boutique hôtels

Publié par Maëlle Becuwe le - mis à jour à
[Portrait] Laurence Onfroy, fondatrice du premier label de boutique hôtels

TemptingPlaces, premier label de boutique hôtels, a mené sa fondatrice, Laurence Onfroy, à s'investir et à réfléchir à l'évolution du système entrepreneurial. Elle représente la France au sixième rassemblement du G20 des entrepreneurs, à Sydney.

Je m'abonne
  • Imprimer

Elle était la figure de proue des entrepreneurs français au G20 (Young Entrepreneurs' Allaince Summit), qui s'est tenu à Sydney du 18 au 22 juillet 2014. Pour cette sixième édition, Laurence Onfroy a endossé le double costume de déléguée officielle de la France et de porte-drapeau de l'industrie touristique nationale. Aux côtés de 25 dirigeants français et de 400 entrepreneurs de 18 à 45 ans venus du monde entier, elle a proposé un plan d'actions destiné à réduire le chômage des jeunes et à valoriser l'entrepreneuriat comme solution à cette problématique.

Si elle est aujourd'hui à la tête d'une entreprise en pleine croissance, Laurence Onfroy a fait ses débuts dans le marketing et la communication pour de grandes entreprises nationales et internationales, comme la banque en ligne Egg France. " Cette structure fonctionnait comme une énorme start-up. Cela a été une expérience forte en émulation entrepreneuriale ", se souvient-elle. Arrivée de façon trop précoce sur un marché immature, Egg France met la clé sous la porte. La graine de l'entrepreneuriat était semée chez ses collaborateurs, pour la plupart, aujourd'hui, dirigeants d'entreprise.

Pour Laurence Onfroy, l'aventure a abouti, après quelques détours, au lancement en 2010 de TemptingPlaces, premier label de boutique hôtels dans le monde, et de son site catalogue Temptingplaces.com.

Au collège déjà, elle vendait des bijoux qu'elle créait

L'idée lui trotte en tête depuis quelques années déjà. Elle lance son offre commerciale après avoir parcouru la planète pour débusquer des hôtels de charme, à taille humaine et proposant une expérience qui sorte de l'ordinaire : les boutique hôtels.

Car TemptingPlaces est avant tout l'oeuvre d'une globe-trotteuse, issue d'une famille de voyageurs et dotée, depuis l'enfance, de la fibre entrepreneuriale. Au collège, déjà, elle conçoit ses bijoux et les vend à l'école. Puis, alors qu'elle est encore au lycée et que ses parents vivent en Afrique, elle multiplie les voyages et en profite pour remplir ses bagages d'objets artisanaux, qu'elle revend ensuite à ses camarades.

Ses premières fois

Son premier livre

Paru en avril 2014, 60 destinations uniques, la plus belle sélection de boutique hôtels à travers le monde, est le premier livre de Laurence Onfroy et le premier ouvrage consacré aux boutique hôtels. " L'idée est de faire découvrir ce nouveau marché qui explose dans le monde ", confie l'auteur. Elle y recense 60 hôtels répartis sur le globe et représentatifs de la diversité des lieux distingués par son label : du luxe aux concepts "écolo-chics", en passant par les spas et les hôtels design ou romantiques. Plutôt que pour un guide, Laurence Onfroy a opté pour un beau livre illustré, où le lecteur peut trouver des inspirations aux voyages.

Sa première création d'entreprise

Après 20 ans de carrière dans la communi­cation, Laurence Onfroy s'engage en 2006 dans sa première aventure entrepreneuriale : Loveticket.com. Imaginée avec plusieurs associés, cette plateforme de gestion de cartes cadeaux en ligne ne verra jamais le jour. Une partie de l'équipe crée alors BOG, le deuxième centre de fitness "power plate" à Paris, alors que cette pratique arrive à peine en France. Puis, elle revend ses parts pour se lancer, seule cette fois, dans TemptingPlaces.


L'école n'est plus son terrain de vente mais de communication. Avec l'association 100 000 entrepreneurs, Laurence Onfroy prêche auprès des jeunes les valeurs de l'entrepreneuriat. Objectif : susciter les vocations. " Ce qui me motive, c'est de faire évoluer les mentalités, confie-t-elle. Depuis quelques années, on observe une amélioration de la vision qu'ont les gens de l'entrepreneuriat et des entrepreneurs. "

Cet engagement, la dirigeante le porte aussi via d'autres organisations. En tant que membre de la commission Dynamique entrepreneuriale du Medef, d'abord, elle réfléchit aux actions à mener dans l'écosystème entrepreneurial sur des sujets divers et vastes : des politiques publiques aux réseaux d'accompagnement en passant par l'accès aux marchés, le crowdfunding, le rebond ou la transmission.

Laurence Onfroy est aussi membre de Croissance Plus, fédération d'entreprises en croissance qui relaie auprès des décideurs un nouveau modèle entrepreneurial en faveur, notamment, de la création d'entreprises et d'emplois. Enfin, elle est la fondatrice du Club off du Réseau entreprendre Paris, qui réunit d'anciens lauréats du réseau de la même promotion qu'elle (2010), afin d'aborder des problématiques communes liées à leur activité.

" Il y a encore plein de choses à faire pour valoriser l'entrepreneuriat et participer à la croissance. Cela demande du temps, mais j'en retire beaucoup de satisfaction. On élargit ses horizons, on identifie des leviers, on évite certains écueils. Toutefois, il faut veiller à son équilibre, car l'entreprise reste la chose la plus importante ", souligne Laurence Onfroy.

TemptingPlaces réunit aujourd'hui 120 hôtels labellisés dans 33 pays et sa dirigeante a encore de nombreux projets en tête. Elle vient d'ouvrir son premier bureau en Asie et compte étendre son implantation à l'étranger en s'attaquant à l'Amérique du Nord. Un nouveau défi à relever, à la hauteur de cette entrepreneuse.

Ses dernières fois

Sa dernière récompense

En janvier 2014, la société de Laurence Onfroy est sélectionnée pour intégrer le Welcome city lab, le nouveau cluster parisien dédié à l'innovation touristique. " Cet organe rassemble les entreprises qui inventent le tourisme de demain. En faire partie me permet d'échanger avec d'autres jeunes sociétés sur la manière d'exporter dans le monde nos innovations et notre vision du tourisme ", analyse Laurence Onfroy. Cette sélection lui permet également de miser sur la marque "Paris" et sur le made in France dans sa communication, deux valeurs très favorables dans son secteur.

Son dernier boutique-hôtel visité

Avant chaque obtention du label, les équipes de TemptingPlaces visitent les hôtels, rencontrent les hôteliers puis accompagnent la commercialisation et le marketing du nouveau référencement. Pour Laurence Onfroy, ce fonctionnement implique de nombreux déplacements. Le dernier en date : la Gironde. L'hôtel Les Sources de Caudalie, niché au coeur des vignes, dans le Bordelais, vient de s'ajouter à la liste des boutique hôtels de TemptingPlaces. Sa particularité : une expérience en immersion dans le monde du vin, allant jusqu'à la découverte de la vinothérapie.

Bio express

1973: Naissance à Toulouse

2006: Cofonde les sociétés Loveticket.com et le centre de fitness BOG

2010: Fonde TemptingPlaces

2012: Participation au G20 des entrepreneurs à Mexico

2013: Nommée à la commission Dynamique entrepreneuriale du Medef

2014: Représente la France au G20 des entrepreneurs à Sydney et publie son premier livre : 60 destinations uniques, la plus belle sélection de boutique hôtels à travers le monde

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page