Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Plus de 40 % des PME innovantes subissent déjà les effets de la crise financière selon le Comité Richelieu

Publié par Gaëlle JOUANNE le

Dans une enquête réalisé par le Comité Richelieu, 43 % des dirigeants de PME innovantes déclarent ressentir dans leurs relations avec leurs banques les effets de la crise financière.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Comité Richelieu, organisation composé d'entreprises innovantes, a réalisé une enquête auprès de dirigeants de PME innovantes. À la question “Ressentez-vous dans vos relations avec vos banques les effets de la crise financière ?” 43 % ont répondu oui. « Le resserrement des crédits est sensible. Les banques ne sont déjà pas "généreuses" avec des start-up comme la nôtre. Là, cela devient "niet" à tout, et sans discussion possible », commente Armand de Vasselot, directeur général et cofondateur d'Optimprocess. « Les banques étant désemparées par les évolutions du marché inter-bancaire, toute décision est maintenant scrutée à la loupe », renchérit Thierry Leroux, président directeur
général de la société Eldim, qui termine cependant sur une note plus optimiste : « Les revenus financiers sur les produits dérivés disparaissant, les revenus des banques vont maintenant dépendre plus fortement des revenus "entreprises". Il faut bien qu'il leur reste une source de revenus. »
Quant aux 57 % de non, les commentaires qui accompagnent certaines de ces réponses en relativisent la portée, comme cette réaction d'Isabelle Carata, gérante d'Adexflow : « Nous sommes une TPE. Notre banquier n'est qu'un "gestionnaire de trésorerie" et pas du tout un partenaire financier (à notre grand regret). En conséquence, pour l'instant, aucun impact pour nous. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page