NP Créations surfe sur l'air du temps pour se développer
NP Créations, dernier fabricant français de parasols, doit composer avec une activité météo-dépendante et saisonnière. Pour asseoir et développer le business, Franck Rizzin, le p-dg, s'appuie sur trois leviers : le made in France, des collections tendances et la diversification.
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NP Créations, fabricant d’articles de jardin comme des parasols, des coussins et autres assises de chaise, est une PMI florissante.
Présente dans plus de 80 % des enseignes de la grande distribution française, elle emploie 49 permanents au début de l’année 2012.
Météo-dépendante, l’activité de NP Créations est aussi saisonnière : 50 % du chiffre d’affaires (6,7 M€ en 2011) est réalisé en février et mars. Pour avoir une production lissée sur l’année, la PMI lance en 2011 une collection de coussins d’intérieur et, en 2012, une ligne de coussins pour animaux de compagnie. [Lisez l'article que nous lui avons consacré en avril 2012].
NP Créations aujourd’hui
Si quelques nuages ont obscurci l’horizon de la PMI en 2012, ce n’est pas tant la crise que la pluie qui a contrarié ses prévisions.
« Si le chiffre d’affaires est un peu en-deçà de celui de l’an dernier, du fait des baisses de commandes à cause de la météo, nous avons compensé en augmentant notre portefeuille clients, relativise Franck Rizzin, le p-dg. 2013 s’annonce un brin compliquée mais l’avantage d’une production française, c’est aussi de pouvoir être réactif si le soleil est au rendez-vous. En revanche, les prévisions pour 2014 sont très encourageantes. »
Pour atteindre les 9 M€ à cet horizon, la PMI continue de s’appuyer sur les fondamentaux qui font sa réussite, à savoir, outre le made in France, la créativité et la diversification.
D’ailleurs, en décembre dernier, NP Créations attaque un nouveau segment de marché dans lequel le dirigeant croit dur comme fer : la chilienne. « C’est un marché de niche mais porteur, estime Franck Rizzin qui ambitionne de devenir le leader en France grâce à sa capacité à proposer des coloris et motifs dans l’air du temps. Avec la chilienne, nous restons tributaire de la saisonnalité mais nous complétons notre offre de produits coordonnés. »
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La collection de coussins d’intérieur, lancée pour lisser l’activité, n’a pas donné les résultats escomptés. En revanche, les coussins pour animaux ont trouvé leur public et pèsent aujourd’hui près de 15 % du chiffre d’affaires de la PMI.
Si l’export n’est pas un axe stratégique de développement, les collections de NP Créations se vendent notamment en Espagne, au Portugal et en Belgique, via des enseignes françaises de distribution présentes dans ces pays.
Quant à l’innovation, le dirigeant compte réduire temporairement la voilure pour se concentrer sur la modernisation de son outil de production, à compter de la rentrée 2013. Histoire d’anticiper un avenir sans nuages.
Carte d’identité de NP Créations |
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