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Innovation : le CEA investit dans les PME

Publié par Florent MAILLET le

Pour satisfaire certains besoins très spécifiques, le Commissariat à l'énergie atomique a invité une soixantaine de PME à lui exposer leurs innovations.

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À la pointe de la recherche en France, le CEA doit travailler avec des fournisseurs et des partenaires spécialisés dans des domaines très pointus. Le Commissariat doit néanmoins déplorer un certain nombre de marchés ou appels d’offres infructueux, faute parfois de candidats. Afin d’y remédier, l’organisme public s’est notamment tourné vers les PME innovantes en signant dès 2004 le “pacte PME”, qui facilite les relations entre donneurs d’ordres et entreprises innovantes. Depuis, un certain nombre de manifestations sont organisées dans le cadre de ce pacte. Ce fut le cas il y a quelques semaines au CEA Le Ripault (Indre-et-Loire), l’un des neuf sites de recherche du Commissariat à l’énergie atomique.

60 PME innovantes ont participé aux rencontres et ateliers organisés entre autres par la direction des achats et des partenaires stratégiques du CEA. L’objectif était notamment, au cours de la matinée, de présenter la politique d’achats (dont le budget national annuel s’élève à 1,7 milliard d’euros) et les thèmes de recherche, tandis que les ingénieurs ont exposé successivement leurs besoins à venir.

L’après-midi a été consacré aux PME, qui ont dévoilé les points forts de leur technologie. Six ateliers étaient ainsi prévus, qui correspondent aux grandes thématiques de recherche (stockage gazeux sous pression, détection de molécules organiques…). Ils se sont déroulés à chaque fois en présence d’acheteurs et de prescripteurs, « afin d’illustrer dans le même temps les différentes formes de la relation envisagée par le CEA avec les PME », indique le directeur des achats et des partenaires stratégiques, Éric Capelle, qui a rappelé l’importance des PME dans le panel fournisseur du CEA. À l’échelle nationale, 25 % des achats sont réalisés auprès de petites entreprises. Au CEA Le Ripault environ 57 % des 16 millions d’euros annuels de commandes concernent les PME.

 
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