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Ces PME qui s'adaptent aujourd'hui au monde de demain

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le

Bertin Nahum, Eli Curetti et Héritier Luwawa ont fait de l'innovation le moteur de leurs sociétés dans trois secteurs radicalement différents. Rencontre avec ces entrepreneurs avant-gardistes lors du Spring Campus de CroissancePlus, qui s'est tenu à Évian-les-bains du 21 au 23 mars 2013.

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"Le monde de demain". Tel était le thème de la 5e édition du Spring Campus de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus organisée du 21 au 23 mars 2013 à Évian-les-Bains. Au total, plus de 300 dirigeants membres du réseau ont répondu présent. Au programme, des conférences, des débats, des corners thématiques ou encore des moments de networking.


Olivier Duha, président de CroissancePlus, lors de la conférence d'ouverture le 21 mars (C.R. : Damien Keller).

L'occasion  de réfléchir aux grands défis que devront relever les entreprises françaises dans les mois et années à venir (place de l'entreprise dans la société et le débat politique, conjoncture économique, nouvel ordre géopolitique, énergies du futur, responsabilité sociétale de l'entreprise, diversification des sources de financement, transition numérique, nouveaux modes de consommation...).

L'occasion également de mettre en lumière des initiatives entrepreneuriales à la point de l'innvovation. Comme c'est le cas de Medtech, Shopmium et Be Eco Services. Focus sur ces trois PME françaises qui s'adaptent dès aujourd'hui au monde demain.

Medtech révolutionne la neurochirurgie

C’est bien Medtech, une PME montpelliéraine de 20 salariés, créée en 2002, qui s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de la robotique chirurgicale.

À la tête de Medtech, Bertin Nahum : un ingénieur plusieurs fois distingué pour l’invention de Rosa, robot doté d’un bras, d'un écran tactile et d'un logiciel intégré, capable d’assister de manière très précise les chirurgiens dans leurs opérations de la boîte crânienne. Une révolution technologique dans le milieu très fermé de la neurochirurgie. Rosa a participé à l’opération de plus de 600 patients « sans aucun problème à signaler », précise son concepteur.

Une vingtaine de machines ont été commercialisées à travers le monde (Allemagne, Italie, États-Unis, France, Canada, Japon…). Après une levée de fonds de 4,5 M€ en 2012, Bertin Nahum souhaite accélérer l’export qui représente déjà 60 % de son chiffre d’affaires. Depuis un an, il s’atèle à la finalisation d’un autre robot, dédié à la chirurgie de la colonne vertébrale cette fois. Pour accompagner son développement, l’entrepreneur n’exclut pas une future introduction en Bourse.

Shopmium innove dans le m-couponing

Shopmium est l'une des applications pionnières de couponing sur mobile. Concrètement, cette application gratuite, disponible sur smartphones, propose des promotions exclusives sur des produits.

Les mobinautes sont remboursés sur présentation d’une preuve d’achat (scan du code-barres, photographie du ticket de caisse) ou peuvent faire un don à l’association Les petits frères des Pauvres.

« Si nous géolocalisons les magasins les plus proches, nous sommes totalement indépendants des enseignes de la distribution. Nos clients, ce sont les marques elles-mêmes », souligne Eli Curetti, co-fondateur de Shopmium. Parmi sa cinquantaine de clients des grands noms de l’agroalimentaire (Nestlé, Danone, Häagen-Dazs…) ou de la mode (Étam...). Depuis 2013, Shopmium se tourne aussi vers les médias. En partenariat avec Femme actuelle, une application dédiée propose des campagnes sur mobile aux annonceurs.

Shopmium revendique à ce jour 500 000 téléchargements et 350 000 inscrits. L’objectif : atteindre le million d’utilisateurs d’ici l’année prochaine.

Be Eco Services balaie les codes du ménage à domicile

En 2010, quand il crée Be Eco Services, société de services de ménage et de repassage à domicile en Île-de-France, Héritier Luwawa se différencie en misant sur le développement durable.

Dans le cadre de ses prestations, Be Eco services fournit ainsi ses propres produits d’entretien certifiés écologiques et sans allergène. Une offre rare dans un secteur ultra-concurrentiel, qu’il élabore en partenariat avec la marque française l’Arbre vert. « Il n’y a aucun surcoût lié à la fourniture de ces produits. Nos tarifs sont alignés sur ceux du marché », affirme le dirigeant.

L’entreprise, basée à Rosny-sous-Bois, emploie une cinquantaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 400 k€ en 2012. L’entrepreneur fait de sa politique salariale l’un des moteurs de sa stratégie. Formations, généralisation des CDI, don de produits d’entretien aux salariés… Fidéliser ses femmes de ménage s’impose au dirigeant comme une évidence car « elles sont nos ambassadrices ».

Prochaines étapes, le renforcement de son offre vers les entreprises (10 % du CA) et l’ouverture de bureaux dans d’autres villes d’ici à 2016.

Héritier Luwawa présente son concept dans le cadre de l'opération 100 jours pour entreprendre :

 
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