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Agricool, l'agriculture urbaine en containers

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

Produire des fraises, des herbes aromatiques et des salades dans des fermes urbaines. C'est le concept d'Agricool, une AgTech cofondée par Guillaume Fourdinier. La marque est désormais présente dans les Monoprix et Carrefour d'Ile-de-France et, après une levée de fonds de 20 millions d'euros en 2018, elle espère se déployer massivement.

"Agricool, c'est une marque de fruits et légumes que vous pouvez trouver en supermarché et en Ile-de-France", explique Guillaume Fourdinier, CEO de l'entreprise. Surtout, il s'agit d'une start-up qui cultive ses produits dans des containers recyclés pour favoriser au maximum la fraîcheur et le local. "Nous avons, par exemple, 11 containers à la Courneuve où nous produisons des fraises, des salades et des herbes aromatiques", poursuit-il.

Au-delà du recyclage des containers, l'entreprise a aussi mis au point une technologie qui lui permet de consommer moins d'eau et d'électricité pour sa production. "Nous avons dû faire énormément de R&D car nous devons produire beaucoup plus avec beaucoup moins. Ainsi, nous produisons 100 fois plus au mètre carré qu'un champ et 10 fois plus qu'une serre. Le tout, en consommant 95% moins d'eau et sans pesticide", assure le dirigeant.

Pour séduire les consommateurs, la marque est distribuée dans les Carrefours et Monoprix franciliens. L'enjeu est de voir comment ces grands acteurs du retail permettront à Agricool d'accroître ses ventes. Reste que l'une des difficultés consiste à convaincre les Français à consommer autrement. "L'achat se fait en quelques secondes. Pour autant, le client doit prendre en compte les aspects plaisir, santé et respect de la planète. C'est très compliqué. Pour notre part, nous pensons que notre transparence et notre packaging clair feront la différence", estime-t-il.

Pour y arriver, la start-up a levé 20 millions d'euros en décembre 2018. Une somme qui a permis de passer à modèle profitable. "Nos fermes peuvent désormais se déployer massivement tout en apportant des produits de qualité à un prix compétitif", conclut Guillaume Fourdinier.

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