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Virtuo, la location de voiture 2.0

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

Louer une voiture à travers une application, puis l'ouvrir et la démarrer avec son smartphone. C'est le concept de Virtuo, une scale-up créée en 2015 qui a levé 80 millions d'euros en mai. Une somme qui permet à l'entreprise de poursuivre ses innovations, d'accélérer à l'international mais aussi d'électrifier sa flotte de 5000 voitures. Karim Kaddoura, cofondateur de Virtuo, détaille sa stratégie de développement d'ici 2025.

"Virtuo repense la location de voiture", explique Karim Kaddoura, cofondateur de la scale-up créée en 2015. Le concept ? Il s'agit d'une application qui permet de louer une voiture 24h/24 et 7j/7. Un service rendu possible grâce à une clé digitale cryptée qui permet d'ouvrir et de faire démarrer le véhicule. Dernier service en date, la livraison de voiture à domicile ou dans un parking à côté de chez soi. "Nous sommes un service de voiture à la demande, pour les urbains, qui ne veulent plus acheter de véhicule", poursuit-il.

Virtuo est désormais présent dans quatre pays, France, Espagne, Angleterre et Italie, à travers 20 villes européennes. 65% du chiffre d'affaires se fait toujours en France. Pour assurer sa croissance, la jeune pouce de 130 collaborateurs, membre du FT 120, a levé 50 millions d'euros en mai, plus 30 millions pour financer la croissance de sa flotte automobile. "Ces 80 millions d'euros vont nous permettre de devenir un acteur global de la mobilité. Nous voulons passer de 150 000 clients actifs à 1 million d'ici 2025", dévoile Karim Kaddoura.

Concrètement, avec cette somme, la scale-up souhaite continuer à innover en développant de nouvelles fonctionnalités, poursuivre son développement à l'international pour être présent dans 10 pays d'ici 2025 et, enfin, avoir 50% de sa flotte automobile électrifiée d'ici 4 ans puis 100% d'ici 2030. Un vrai challenge car, si les consommateurs disent vouloir de l'électrique, dans les faits, ces véhicules sont rarement loués. "En tant qu'entreprise de mobilité, vous devez identifier les transformations de demain. Et le véhicule électrique est une tendance de fond. Pour convaincre les utilisateurs, il faut répondre à leurs questions, notamment concernant l'autonomie du véhicule", défend le dirigeant.

Ainsi, Virtuo met à disposition de ses clients des voitures avec 500 km d'autonomie et l'application indique les bornes de recharge potentielle sur son trajet. Des projets qui devraient faire accélérer l'entreprise qui connaîtra une croissance de 100% en 2021.

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