Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Pennylane veut simplifier la comptabilité des TPE et PME

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

La scale-up Pennylane, créée en 2020, veut faire la passerelle comptable et financière entre les TPE-PME et leur expert-comptable. Pour réussir son challenge, la jeune pouce a levé 30 millions d'euros depuis sa création. Une somme investie totalement dans sa Tech pour séduire ses clients grâce à un produit innovant. Son CEO, Arthur Waller, revient sur sa stratégie et ur son aventure entrepreneuriale.

Une solution SaaS de gestion comptable et financière. C'est le produit que commercialise Pennylane, une scale-up créée en 2020 et qui compte 160 collaborateurs. "Les dirigeants de TPE-PME et les experts-comptables utilisent leurs propres outils de gestion financière et de comptabilité. Or, ces deux univers ne communiquent pas. C'est une perte de temps et il n'y a pas de source de vérité financière. C'est le problème que nous résolvons avec notre solution", explique Arthur Waller, CEO de la jeune pouce.

À l'heure actuelle, les clients de Pennylane sont à 50% des dirigeants de TPE et PME qui vont recommander le produit à leur expert-comptable. L'autre moité, ce sont des cabinets d'expertise comptable qui déploient la solution directement chez leurs clients.

Une idée porteuse puisque, en moins de deux ans d'existence, l'entreprise a déjà levé 30 millions d'euros. Les clés du succès ? "Nous nous sommes assurés qu'il y avait un véritable besoin avant de créer la société. Ensuite, il s'agit de notre seconde entreprise avec mes associés. Nous avons donc fait les choses dans le bon ordre pour accélérer rapidement", assure-t-il.

Grâce à cette somme, Pennylane a pu investir dans sa tech et dans le recrutement. "Nous sommes sur un marché où la qualité du produit est essentielle. Nous voulons remplacer les outils historiques utilisés par les cabinets d'expertise comptable. Or, les personnes travaillent dessus entre huit et neuf heures par jour ! Nous ne pouvons donc pas mentir. À la fin de la journée, soit la personne gagne du temps, soit elle n'en gagne pas", défend le dirigeant.

La scale-up ambitionne aussi de recruter 230 ingénieurs d'ici fin 2022. "Cela fera de nous la plus grosse équipe Tech dans l'univers de la comptabilité en Europe", se félicite Arthur Waller.

Concernant son développement, l'entreprise mise d'abord sur l'Hexagon avant de se lancer à l'international. "Nous voulons d'abord cracker la France avant de mettre des ressources Tech pour l'international. Mais nous comptons bien nous développer en Europe d'ici 9 à 12 mois", conclut Arthur Waller.


La rédaction vous recommande

Retour haut de page