Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

Laurence Louvat, une reconversion du tarmac à la grange

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

Laurence Louvat a souhaité se rapprocher de la nature. Une quinzaine d'années chez Air France l'amènent à entreprendre dans l'agriculture. Fin 2021, elle lance l'Escale à Lagrange (Dordogne) pour produire des fruits, des plantes médicinales et aromatiques et accueillir des touristes dans son gîte.

Après plus de 15 ans dans l'aéronautique, Laurence Louvat se lance dans l'entrepreneuriat. "Cela fait suite à un besoin de changer de vie", explique-t-elle. Alors que les perspectives d'évolution dans sa profession ne l'attirent plus, elle envisage de se rapprocher de sa passion : la nature.

Deux possibilités s'offrent alors à elle : une formation dans son entreprise ou la construction de son propre projet. Laurence Louvat fait le choix de quitter son entreprise pour se diriger vers un BPREA (un diplôme qui confère la capacité professionnelle agricole) afin d'affiner son projet.

L'Escale à Lagrange naît alors avec l'intention de créer une ferme périurbaine avec option maraîchage. La formation Atterrir de l'incubateur Matrice lui permet de monter en compétences entrepreneuriales et de développer un business plan.

Le projet se construit alors sur la production de fruits, de plantes aromatiques et médicinales et de miel. Un gîte pour accueillir des touristes à la ferme est également imaginé pour développer l'agrotourisme sur son futur espace en Dordogne. En attendant le lancement de sa production de kiwis, de bissap et d'autres agrumes sur sa ferme de huit hectares, Laurence Louvat continue l'analyse des sols.

Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ? Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code : EBP-BEABOSS22

La rédaction vous recommande

Retour haut de page