Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine


  • Imprimer

Alexandre Bechet : le rugbyman devenu entrepreneur

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

Joueur et entraîneur de rugby, Alexandre Bechet se lance dans l'entrepreneuriat en 2015 avec Akka Sport. Lors d'une expérience professionnelle dans un magasin de sport, il développe une offre à destination des associations sportives. Il se place ensuite sur le secteur, se disant qu'il n'a rien à perdre...

Akka Sport est fondé en 2015 par deux amoureux de l'ovalie, Alexandre Bechet et Camille Fontbostier. Leur métier ? Accompagner les associations sportives pour la réalisation de leurs textiles et matériels personnalisés. Des tenues de match jusqu'aux survêtements et accessoires, l'entreprise se consacre aux besoins des petites structures.

Rugbyman né, Alexandre Bechet finalise ses études avec un master d'ingénieur d'affaires. Il évolue ensuite à des postes de commercial. Conscient de sa situation confortable dans le tertiaire, c'est à la suite d'une discussion avec sa femme qu'il envisage l'entrepreneuriat, se disant qu'il n'a pas grand-chose à perdre.

Il revient sur son parcours et sa reconversion : "J'ai commencé ce métier en 2013 en tant que salarié dans une entreprise d'articles de sport. J'y ai développé un service à destination des associations sportives et cela m'a permis de connaître le secteur et de développer des compétences. Puis en 2015, je me suis mis à mon compte avec un collègue après avoir investi 1 000 euros chacun."

En tant que membre d'une association sportive, il comprend les enjeux de ses clients, ce qui leur permet d'offrir des services adaptés. "En parallèle, nous proposons la création de boutiques en ligne, avec des marketplaces qui comprennent entre 10 et 15 produits", précise Alexandre Bechet. La solution permet aux supporters et licenciés d'acheter des produits sur les sites de leurs clubs. Akka Sport prend ensuite la commande en charge.

Alexandre Bechet ne regrette pas sa nouvelle vie. "Être entrepreneur, c'est monter son activité, être son propre chef... En France, on a toujours ce rapport à l'argent, et lorsqu'on entreprend, au début, on n'en a pas beaucoup. Mais ma plus grande richesse, c'est de ne pas savoir quel jour on est ! On n'a pas la boule au ventre le dimanche soir, c'est ce qu'il y a de plus enrichissant", assure-t-il.

Depuis le début, Akka Sport siège à la pépinière d'entreprises de La Miel à La Courneuve. En 2022, l'entreprise se lancera à la recherche de nouveaux locaux.

Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ? Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code : EBP-BEABOSS22