Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

Kiro, la start-up qui interprète les bilans biologiques avec l'IA

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à

La MedTech Kiro, qui développe une plateforme d'interprétation des analyses biologiques basée sur l'IA, a levé 13,8 millions d'euros en série A.

"On accompagne les patients dans la compréhension des résultats de leurs analyses biologiques", voilà comment Alexandre Guenoun, fondateur et CEO de Kiro, résume sa mission. La lecture des examens de biologie médicale s'avère souvent compliquée pour les patients, et les professionnels de santé n'ont pas forcément le temps de les leur expliquer. Partant de ce constat, Kiro propose à la fois d'apporter une meilleure expérience aux patients et de faire gagner du temps au médecin.

L'IA au service de la biologie médicale

"Si on veut qu'un patient s'engage dans une démarche de soins, il faut qu'il comprenne l'information", assure Alexandre Guenoun. Pour ce faire, l'intelligence artificielle est un allié de taille ! Les volumes de données à traiter en biologie médicale sont très importants. "Un compte-rendu d'analyse biologique rassemble 30 à 40 paramètres, qui vont varier simultanément en fonction du patient, de l'analyse...l'IA permet d'analyser plus rapidement et efficacement ces données simultanément", détaille le CEO de Kiro.

Les comptes-rendus d'analyse au format pdf, fastidieux et inintelligibles, c'est fini ? C'est en tout cas ce que propose cette MedTech : remplacer ces bilans peu compréhensibles et longs à analyser par les professionnels de santé par des résultats vulgarisés, intelligibles et surtout personnalisés selon le patient.

Non content de fournir des analyses biologiques plus poussées et de libérer du temps aux professionnels de santé, Kiro espère aussi détecter des maladies en amont. L'insuffisance rénale chronique, par exemple, est une pathologie qui touche 10% des patients. Une grande partie d'entre eux ne sont cependant pas détectés à temps, car il n'y a pas réellement de symptômes avant la phase avancée de la maladie. "Avec Kiro, on va être capables d'analyser les variations au sein des valeurs de référence, pour être capables de prédire cette maladie, à travers des examens de biologie médicale standard", assure son CEO.

Une levée de fonds de 13,8M€ afin de poursuivre le développement de son logiciel

Après son tour de table réussi, Kiro poursuit plusieurs objectifs. Cet argent frais doit tout d'abord lui permettre d'améliorer son produit. "Plus de 14 millions d'euros seront prochainement investis pour améliorer la technologie, le produit et les fonctionnalités pour les utilisateurs", déclare Alexandre Guenoun.

Cette somme doit aussi permettre à la MedTech d'adapter sa plateforme à d'autres pays pour aller chercher des clients à l'étranger, en Europe dans un premier temps, puis éventuellement aux États-Unis. Enfin, la start-up a un enjeu de recrutement. D'une quinzaine de collaborateurs aujourd'hui, elle souhaite atteindre une quarantaine de salariés d'ici la fin de l'année.

Les défis sont encore nombreux pour cette jeune pousse, qui n'a pas encore atteint la rentabilité et ne communique pas sur son chiffre d'affaires. L'un d'entre eux, majeur, concerne la sécurité des données personnelles des patients. Ces derniers doivent avoir la garantie que leurs données ne sont pas exploitées à des fins commerciales ou malveillantes.

Alexandre Guenoun tient à rassurer sur ce point. Il garantit que les l'accès à la plateforme développée par Kiro est sécurisé et que les données sont cryptées selon la réglementation en vigueur. L'avenir dira si ces garde-fous suffisent à rassurer les patients.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page