Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Javelot, l'AgTech qui optimise le stockage des grains, part à la conquête du marché européen

Publié par Julien van der Feer le - mis à jour à

Javelot est une start-up française spécialisée dans la gestion optimisée des silos à grains. Ses solutions permettent à la fois une réduction des coûts et de la consommation énergétique. Après une levée de fonds de 10 millions d'euros en série A, l'entreprise envisage de renforcer sa présence en France, d'explorer de nouveaux marchés internationaux et de développer de nouveaux services.

"Notre métier, c'est de nous intéresser à tout ce qui se passe après la récolte, en particulier des grains, explique Félix Bonduelle, cofondateur et DG de Javelot. On s'occupe du stockage de matière agricole, pour les agriculteurs et ce qu'on appelle les organismes stockeurs."

Cofondée en 2018 par Félix Bonduelle, Vindicien Delcourt et le start-up studio Sparkling Partners, Javelot a développé une solution combinant des sondes thermométriques, des ventilateurs et des pièges à insectes positionnés dans les silos à grains. "Nous suivons le grain de la moissonneuse-batteuse jusqu'aux industries de première transformation et de regarder tous les gisements de valeur qu'il peut y avoir", détaille Félix Bonduelle.

Impact RSE et réduction des coûts

Grâce à une plateforme en ligne, les agriculteurs et les organismes stockeurs peuvent visualiser en temps réel les données de stockage, gérer le fonctionnement des ventilateurs à distance et suivre l'historique des températures.

Si on n'a pas de développement d'insectes, on évite les insecticides. - Félix Bonduelle

En optimisant la température et la ventilation dans les silos, Javelot permet non seulement d'améliorer la conservation des grains, mais également de réduire l'utilisation d'insecticides et la consommation énergétique. Cette démarche a un impact positif sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et contribue à la réduction des coûts énergétiques pour les agriculteurs et les organismes stockeurs.

Un partenariat solide avec Sparkling Partners

Le start-up studio Sparkling Partners a joué un rôle clé dans la création et le développement de Javelot. En échange de son soutien technique, marketing, administratif et financier, le studio détient des parts dans la start-up et est considéré comme un associé et cofondateur à part entière.

"Sparkling Partners nous a accompagnés bien en amont du lancement de Javelot, et tout au long de son développement, affirme Félix Bonduelle. On a même continué à travailler avec une entité de chez eux pour le développement de certains produits."

Les premiers prototypes développés par la start-up ont été mis au point grâce à l'apport technique du start-up studio. Cette collaboration a permis à Javelot de bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour lancer et développer ses activités.

Une levée de fonds pour accélérer le développement

La levée de fonds en série A de 10 millions d'euros réalisée en septembre 2022 va permettre à Javelot de renforcer son développement en France et de conquérir de nouveaux marchés internationaux. "Aujourd'hui, on est présents en Belgique, en Roumanie, on vient de recruter quelqu'un en Pologne et on a quelqu'un qui arrive dans quelques semaines en Allemagne", déclare Félix Bonduelle.

La pépite prend en compte la taille et la structuration de chaque marché pour décider des pays dans lesquels elle souhaite s'implanter. L'entreprise compte par ailleurs développer de nouveaux services pour répondre aux attentes de ses clients sur d'autres thématiques.

Avec une quarantaine de collaborateurs actuellement et une dizaine de postes à pourvoir à court terme, Javelot prévoit de continuer à grandir. "Fin 2023, on sera entre 60 et 80 collaborateurs", conclut Félix Bonduelle, soulignant la solidité de leur business model et la forte croissance du marché comme facteurs clés du succès de leur levée de fonds.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page