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Ces patronnes de PME qui cartonnent

Publié par Céline Tridon le

Elles chapeautent au quotidien plusieurs dizaines de personnes. Qu'elles aient créé ou repris leur entreprise, toutes ont démontré leur capacité à faire grandir ces PME. Même si cela signifiait, pour certaines, de s'imposer dans un univers très masculin.

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Hélène Resseguier, pionnière du e-learning en France

Takoma est une agence spécialisée en digital learning, qui se déploie à travers trois piliers : la formation (digitale ou présentielle), la gestion de l'information et la communication. Sa dirigeante, Hélène Resseguier, l'a fondée en 2000. Les secteurs de prédilection de Takoma sont alors l'automobile et l'aéronautique. Depuis, ses champs d'intervention se sont élargis. L'entreprise possède plusieurs grands comptes parmi ses clients (Safran, Dassault, L'Oréal, Renault...). " Si aujourd'hui la plupart de nos projets émanent de clients fidélisés, c'est parce que nous proposons toutes nos solutions sur mesure en conjuguant innovation, dynamisme et travail d'équipe avec des profils complémentaires, commente Hélène Resseguier. Ce qui compte pour nous n'est pas le contenu du CV mais la personnalité des collaborateurs que nous recrutons et le talent qu'ils souhaitent mettre à contribution. " Actuellement, Takoma regroupe 180 salariés. Hélène Resseguier s'est fixé pour objectif d'atteindre les 222 collaborateurs et 22 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2022. Elle souhaite également développer l'activité " assistance technique ", ouvrir de nouveaux centres en province et déployer encore davantage de solutions de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Takoma
Formation, gestion de l'information, communication et développement IT
Ville : Garches (92)
Dirigeante : Hélène Resseguier (54 ans)
Forme juridique : SAS
Année de création : 2000
Effectif : 180 salariés
CA 2018 : 15,8 M€
Twitter : @Agence_Takoma

Maud Billard-Coester développe son entreprise d'informatique

Depuis plus de 35 ans, le Groupe Kardol propose des solutions informatiques pour les ETI industrielles, PME et PMI. C'est en 2011 que Maud Billard-Coester reprend l'entreprise avec son associé Alexandre Poncet. A l'époque, aucun des deux ne s'y connait vraiment en logiciels informatiques. Mais les anciens dirigeants du Groupe Kardol, qui cèdent leur entreprise pour un départ à la retraite, se donnent deux ans pour assurer une transmission en douceur avec le duo de repreneurs. Aujourd'hui, le Groupe Kardol compte 160 collaborateurs, répartis sur neuf sites (Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Tours, Nantes, Bordeaux, Brest et Reims). Il comprend cinq filiales, fruit de plusieurs croissances externes notamment. Maud Billard-Coester entend bien poursuivre sur cette dynamique. " Nous avons des projets de croissance organique, mais également de croissances externes dans des domaines connexes à l'ERP, de façon à servir nos clients de façon plus globale sur l'ensemble de leur système d'information ", assure-t-elle.

Groupe Kardol
Intégrateur et distributeur de logiciels
Ville : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69)
Dirigeants : Alexandre Poncet (53 ans) et Maud Billard-Coester (50 ans)
Forme juridique : SAS
Année de création : 1981 (année de reprise : 2011)
Effectif : 160 salariés
CA 2018 : 24M€
Twitter : @KardolERP

Bénédicte Jézéquel innove dans l'industrie du bois

Au tout début des années 2000, Bénédicte Jézéquel, chimiste de formation, découvre un procédé industriel innovant permettant la réalisation de bois composite (un mélange de fibres de bois et de plastique). Cette solution, qui fait ses preuves aux Etats-Unis, n'est alors pas encore déployée en Europe. Bénédicte Jézéquel envisage de la lancer en France. Pour cela, elle crée Silvadec, en compagnie d'un ancien collègue, Philippe Crez. Ils partent de zéro, mais leur entreprise se fera rapidement un nom dans l'industrie du bois.

Silvadec devient en effet spécialiste des solutions d'aménagement extérieur. La PME propose une gamme de lames de terrasse, claustra, garde-corps et bardage, le tout composé dans son matériau breveté, le bois composite Silvadec®.

La PME possède deux sites de production, à Arzal et Val d'Oust dans le Morbihan. Silvadec a su également s'ouvrir des portes en Allemagne, Belgique, Pologne et République Tchèque, où elle a implanté un bureau commercial dans chacun de ces pays. Bénédicte Jézéquel espère accentuer la part de l'export dans l'activité de la PME, afin qu'il atteigne 50% du chiffre d'affaires.

Silvadec
Fabrication d'éléments en bois composite destinés à l'aménagement extérieur
Ville : Arzal (56)
Dirigeants : Bénédicte Jézéquel (51 ans) et Philippe Crez (53 ans)
Forme juridique : SAS
Année de création : 2001
Effectif : 100 salariés
CA 2018 : 35 M€

Aïda M'Dalla, du salon de coiffure à la holding

" La qualité à petit prix ", tel est le slogan qu'a choisi Aïda M'Dalla pour imaginer son premier salon de coiffure. Son brevet professionnel en poche, elle ouvre son premier salon à l'âge de 23 ans. Son concept, calculer les prix les plus justes pour des prestations de qualité, plait. " Être perfectionniste et attentive aux moindres détails est ce que je considère comme étant une qualité et un engagement de vie. Devant le succès rencontré, il me fallait explorer d'autres chemins et développer mon projet initial, c'est ainsi qu'en l'espace de 20 ans, 34 salons supplémentaires furent créés ", se remémore la dirigeante, désormais à la tête d'une holding, " Allure Coiffure ". Fondée en 2007, cette dernière dispose de son propre centre de formation.

Il y a un an, Aïda M'Dalla ajoute à ce succès sa ligne de produits de cosmétique éponymes, fabriqués en France et en Italie. " Cette marque fonctionne très bien dans mes salons, je souhaite désormais la développer auprès d'autres professionnels de la coiffure. Je fais grandir sans cesse ma gamme afin de répondre aux besoins de mes clientes. J'assure une politique de renouvellement et d'innovation ", commente celle qui est devenue une véritable business woman.

Groupe Allure
Coiffure et vente de produits spécialisés
Ville : Dijon
Forme juridique : SARL
Dirigeante : Aïda M'Dalla (44 ans)
Année de création : 1998, ouverture du premier salon Allure coiffure ; 2007, création du groupe.
Effectif : 101 salariés
CA 2018 : 5,3 M€

Emmanuelle Blanchet trace la route de l'entreprise familiale

L'entreprise des Transports Blanchet est avant tout une histoire de famille, celle d'Emmanuelle Blanchet. Propulsée à la tête de la PME à à peine 25 ans, la jeune femme reprend les rênes d'une affaire créée par son grand-père, puis dirigée par son père. " J'ai dû reprendre l'entreprise du jour au lendemain, en 1994, lorsque mon père est tombé malade. Je finissais alors des études scientifiques et j'ai dû reprendre au pied levé la direction, sans aucune formation ni aucune expérience ", se souvient Emmanuelle Blanchet. Aidée de sa soeur Stéphanie, la jeune dirigeante n'a pas d'autre choix que de se former aux métiers de l'entreprise. Depuis les années 70, la société réalise des prestations de transport par route.

Dans les années 90, elle se lance sur le transport combiné rail-route. Emmanuelle Blanchet accentue les activités de transports multimodaux avec le fluvial-route et la manutention fluviale dès 1995. " Nous transportons en rail-route du nord de la France vers Avignon des produits en vrac avec du matériel spécifique; ce qui nous fait être le plus gros transporteur sur ce type d'activité. Nous sommes également dans les trois plus gros transporteurs fluviaux sur la Seine. Nous avons la délégation de service public pour la gestion d'un port fluvial dans l'Aube (seule entreprise privée et transporteur sur ce type d'activité) " énumère la dirigeante. Ses objectifs ? Poursuivre le développement de l'entreprise sur des métiers particuliers et techniquement pointus. " Bien qu'étant prestataire de service, la R&D représente un vrai enjeu. Nous voulons aussi progresser en croissance externe, notamment pour assurer un niveau de qualité à nos clients ", déclare Emmanuelle Blanchet.

Transports Blanchet / R.Blanchet
Transport routier et multimodal
Ville : Verneuil-sur-Igneraie (36)
Dirigeante : Emmanuelle Blanchet (50 ans)
Forme juridique : SAS
Année de création : 1966
Effectif : 200 salariés
CA 2018 : 50 M€

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