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LVMH : 5 anecdotes insolites sur le géant du luxe

Publié par Colin de Korsak le

Qui se cache derrière les initiales LVMH, géant du luxe à la française ? De la création d'un véritable train au coeur du Louvre à la conception de la montre la plus chère du monde, Louis Vuitton Moët Hennessy n'a cessé de surprendre le monde du luxe. Dans cet article, nous allons explorer cinq anecdotes insolites sur LVMH, dévoilant ainsi les coulisses de cet empire.

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1. Bataille de champagne

LVMH est l'acronyme de Louis Vuitton Moët Hennessy qui est le résultat de la fusion de deux entreprises françaises célèbres : la maison de mode Louis Vuitton et le producteur de spiritueux Moët Hennessy. En 1987, la fusion qui a formé LVMH a été précédée par une série de batailles d'acquisition assez agressives entre plusieurs entreprises françaises. On l'appelle souvent la "guerre du champagne".

2. Le record du monde de Hublot

Hublot, une marque de montres suisses de luxe appartenant à LVMH, a établi un record en créant l'une des montres les plus chères du monde. La montre en question est la "Big Bang $1 Million BB", qui a été dévoilée en 2010. Comme son nom l'indique, elle était initialement prévue pour être vendue à un million de dollars. Cependant, son prix a finalement grimpé à 5 millions de dollars en raison de la quantité incroyable de diamants qu'elle contient.

3. Le train Louis Vuitton

Le défilé de mode automne-hiver 2012 de Louis Vuitton à la Fashion Week de Paris a été l'un des plus mémorables de l'histoire de la marque. Marc Jacobs, qui était alors le directeur artistique de la marque, a décidé de faire une déclaration audacieuse pour présenter la nouvelle collection.

Pour ce faire, un train à taille réelle a été construit et placé à l'intérieur de la Cour Carrée du Louvre. Ce n'était pas n'importe quel train - il s'agissait d'une réplique d'un train à vapeur du 19ème siècle, avec un intérieur luxueux qui comprenait des sièges en velours et des détails en laiton.

4. Le Jardin d'Acclimatation

LVMH a repris le Jardin d'Acclimatation à Paris et l'a rénové de 2017 à 2018. La marque a investi 60 millions d'euros pour en faire le deuxième parc d'attractions en France derrière Disneyland Paris. Le jardin d'acclimatation a ouvert ses portes pour la première fois en 1860.

5. Le soutien à l'art

LVMH est connu pour son soutien à l'art et à la culture. Il a créé la Fondation Louis Vuitton, qui est un musée d'art et une salle de spectacle à Paris. La Fondation organise des expositions d'art contemporain, des performances musicales et des événements culturels. Elle possède également une collection d'art permanente qui comprend des oeuvres d'artistes comme Jean-Michel Basquiat, Gilbert & George et Jeff Koons.

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