Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Gestion - Finance

Par Anastasia Fleury, Avocat Counsel en droit social chez Moncey Avocats

L'inflation n'a cessé d'augmenter ces derniers mois : hausse continue du coût de l'énergie, des prix à la consommation... Pour y faire face, des mécanismes existent pour augmenter le pouvoir d'achat des salariés sans perdre la maîtrise de la masse salariale.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Une entreprise est soumise à trois grands types d'imposition : la fiscalité directe, la fiscalité locale et la fiscalité sur la consommation. Certaines sociétés peuvent être soumises à des taxes supplémentaires selon la nature de leur activité.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Il est important de conserver la plupart de ses documents d'entreprise, notamment en cas de contrôle administratif ou fiscal. Découvrez les délais à respecter concernant la conservation des documents d'entreprise.

Par Mathieu Hugueville, Oren Avocats

Près de 100 000 salariés exercent aujourd'hui leur activité professionnelle dans le cadre du portage salarial. Pourtant, ce dispositif reste mal compris : statut d'indépendant ? statut de salarié ? Un rappel des principales règles est nécessaire, surtout avant de se lancer !

Par Anne-Laure Brun, ORCOM

Dans la limite de 40 heures par an, le crédit d'impôt formation du dirigeant a pour objectif de compenser la perte de revenus liée au temps passé à la formation. La loi de finances pour 2022 a doublé le montant du crédit d'impôt et celle pour 2023 prolonge le dispositif jusqu'à fin 2024. Explications...

Par Justine Lescaux, ingénieur R&D

Dans un contexte de crise, aggravée par la guerre en Ukraine, la sobriété énergétique revient sur le devant de la scène. Si la plupart des industriels n'ont pas attendu l'appel du gouvernement pour s'en soucier, la crise accélère le mouvement... Et certains placent le sujet au coeur de leur stratégie.

Par Bruno Robin, Romain Lantourne, FTPA, avocats fiduciaire

Alors que les entreprises entament le remboursement de leur PGE, et que nombre d'entre elles sont désormais frappées par l'emballement du coût des matières et de l'énergie, se pose naturellement pour les dirigeants la question de leur restructuration. Les outils existent, à manier avec prudence.

Brandvoice

Par Caisse d'Epargne

Chacun mesure l'urgence à engager la transition énergétique, mais la tâche ne peut être accomplie sans des partenaires impliqués et résolus à faire bouger les lignes. Fédérer les énergies pour un avenir meilleur, c'est le sens de l'action de la Caisse d'Epargne dans les territoires. Explications.

Brandvoice

Par Brand Voice

Actuellement, le PER est un produit de référence. Plébiscité par de nombreux Français, il vous permettra de préparer sereinement votre retraite. Mais si vous souhaitez en ouvrir un, il est important de vous montrer vigilant sur certains éléments.

Par Jérôme Matha, directeur associé de WeSoft

Chercher à développer son entreprise, c'est le quotidien d'un dirigeant. Deux principales voies : croissance organique et croissance externe. Loin de s'opposer, ces axes se complètent. Ces deux approches sont par nature différentes et doivent être menées dans une logique qui leur est propre.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Le 6 octobre, l'État a lancé le plan de sobriété énergétique pour une réduction de 10% de la consommation d'énergie d'ici 2024. C'est une démarche visant à réduire les consommations d'énergie via des changements de comportement, de mode de vie ainsi que d'organisation collective. Ces changements peuvent être faits dans toutes les entreprises, peu importe leur taille.

Brandvoice

Par Brand Voice

Les financeurs externes sont des acteurs incontournables de l'écosystème de la formation professionnelle, notamment pour les organismes de formation. Dans le secteur, chaque structure et acteur est en pleine digitalisation, ce qui est également le cas des financeurs externes. La relation entre ces figures majeures du secteur est en train de changer.

Par Mallory Lalanne

Pérennisation de la prime pour le pouvoir d'achat, déblocage anticipé de l'épargne salariale, rachat possible des jours RTT par les salariés, relèvement du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires... Pour répondre à la forte inflation, la loi de finances rectificative (LFR) pour 2022 et la loi d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat ont acté plusieurs mesures.

Par Eve Mennesson

Disponibles jusqu'au 31 décembre 2023, les obligations relance peuvent représenter une alternative intéressante à la remontée des taux. Attention cependant à leur destination : les investisseurs souhaitent de plus en plus les flécher vers des projets ESG.

Brandvoice

Par Brand Voice

La comptabilité peut être complexe à tenir lorsque l'on possède une entreprise dans le BTP. Quelle solution pour la faciliter ?

Retour haut de page