Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Création d'entreprise

Par Sandrina Gomes Teixeira

Ouvrir un commerce n'est pas de tout repos, mais c'est un peu plus simple en tant que franchisé. Il est possible de bénéficier de la notoriété d'un réseau existant pour entreprendre en toute tranquillité. Lumière sur les différents concepts de commerce existants pour les franchisés.

Par Antoine Fonfreyde

Bien que le risque fasse partie intégrante de l'ADN d'un entrepreneur, il est bon de le réduire dans la mesure du possible. De nombreux entrepreneurs connaissant des échecs très rapidement... On vous détaille les solutions qui s'offrent à vous pour tester votre idée.

Par Antoine Fonfreyde

Vous êtes à la recherche d'un mode de financement alternatif pour votre entreprise ? Le prêt participatif ou crowdlending est peut-être fait pour vous. Définition, différence avec le crowdfunding, chiffres... On vous dit tout sur le crowdlending.

Par Sandrina Gomes Teixeira

L'article 151 septies du Code Général des Impôts stipule qu'une exonération totale ou partielle des plus-values est prévue en cas de cession d'entreprise. Pour y être éligible, il faut remplir certaines conditions.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Les enseignes de service aux particuliers englobent tout un tas de métiers différents. Il est possible de choisir son réseau de franchise dans le domaine dans lequel on souhaite exercer. Tour d'horizon sur les différents concepts de franchise disponibles pour les entrepreneurs voulant se lancer dans l'aventure du franchisé.

Par Colin de Korsak

Les tendances de l'entreprenariat en franchise montrent que le modèle attire des profils variés et que les franchisés se préoccupent des enjeux RSE et digitaux. Retour sur l'enquête annuelle de la franchise, publiée mardi 14 mars par la FFF et la Banque Populaire.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Les entrepreneurs ont tout intérêt à se former, surtout lorsqu'ils se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale sans trop de connaissances. La formation du dirigeant est très importante et lui permet de monter en compétences facilement, via des formations en ligne. Découvrez 10 moocs utiles aux entrepreneurs pour gérer et développer leur entreprise.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Lorsque l'on décide de transmettre son entreprise, deux solutions se présentent. Soit une cession à titre gratuit, soit une cession à titre onéreux. Il faut prendre connaissance des différentes conséquences fiscales et juridiques avant de faire son choix.

Par Sandrina Gomes Teixeira

En tant qu'entrepreneur indépendant, on peut s'exposer à plusieurs risques : problèmes de santé, périodes sans revenus, accidents causés aux tiers... Il est primordial de bien se protéger en tant que travailleur indépendant afin de ne pas faire face à des complications lors de son activité.

Par Antoine Fonfreyde

On recommande fréquemment de se créer un réseau professionnel, ou de "faire du networking". Mais quel est vraiment l'intérêt de cette technique ? Dans quels cas un réseau peut-il servir ? Surtout, comment s'y prendre pour mener un bon networking ? On vous dit tout.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Il existe différents types d'entrepreneuriat. Selon le type d'entreprise créée et la manière d'exercer son activité, il est possible de faire partie de l'une de ces catégories ou de vouloir en faire partie. Lorsque l'on devient entrepreneur, on tombe forcément dans une case. Que ce soit auto-entrepreneur, intrapreneur ou encore entrepreneur d'une scale-up, il existe des catégories qui décrivent la manière d'entreprendre.

Par Sandrina Gomes Teixeira

Gestion de dossiers, déclarations administratives ou encore ressources humaines : les tâches administratives peuvent s'accumuler et devenir chronophages. La gestion administrative est un pilier de l'entreprise, et il est possible de la simplifier grâce à des méthodes simples.

Par Céline Tridon et Julien Ruffet

Elle est à l'origine d'une couleur, le bleu Sarah, et a signé les intérieurs de grandes entreprises, comme L'Oréal, et de particuliers esthètes. Mais elle est surtout une entrepreneure accomplie, à la tête d'une marque de lifestyle et d'art de vivre qui prospère d'année en année : Sarah Poniatowski présente Maison Sarah Lavoine.

Par Antoine Fonfreyde

Avec seulement 12% de PME-ETI gérées par des femmes, la proportion de femmes entrepreneures est très largement inférieure à celle des hommes. Mais alors, comment l'expliquer ? S'agit-il d'un sujet de discrimination ? Ou bien n'est-ce qu'une question de mentalité, de compétences ou de choix de carrière ? Pour tenter de répondre à cette question, il convient de comparer les profils sociologiques des femmes et des hommes entrepreneur(e)s.

Retour haut de page