Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Pasqal lève 100 millions d'euros pour développer son ordinateur quantique à base d'atomes neutres

Publié par Julien van der Feer le - mis à jour à
Pasqal lève 100 millions d'euros pour développer son ordinateur quantique à base d'atomes neutres

Construire, d'ici 2024, un ordinateur quantique de 1000 qubits. Voilà l'un des objectifs de Pasqal qui vient de lever 100 millions d'euros en série B. La deeptech vise aussi un fort développement à l'international, notamment e Asie.

Je m'abonne
  • Imprimer

100 millions d'euros en equity. C'est la somme que vient de lever en série B la DeepTech Pasqal, spécialisée dans le domaine de l'informatique quantique. Cette opération permettra à la scale-up de poursuivre le développement de son ordinateur quantique à atomes neutres.

L'informatique quantique vise à dépasser les limites de l'informatique classique et à offrir une puissance de calcul sans précédent pour résoudre des problèmes critiques ne pouvant pas être envisagés auparavant. Selon une étude du BCG, l'informatique quantique créera de la valeur dans de nombreux secteurs, allant jusqu'à 850 milliards de dollars annuels d'ici 2040.


« Les ingénieurs de Pasqal ont transformé une recherche fondamentale de rayonnement mondial en un système facile d'utilisation susceptible d'apporter des avantages considérables au monde, déclare Alain Aspect, co-fondateur de Pasqal et lauréat du Prix Nobel de physique 2022. Je suis incroyablement fier de leurs réalisations et impressionné par la reconnaissance de la communauté des investisseurs. »

Pasqal veut construire un ordinateur quantique de 1000 qubits

Avec ce nouveau financement, la start-up prévoit d'accélérer ses efforts de R & D pour construire, d'ici 2024, un ordinateur quantique de 1000 qubits et, à long terme, des architectures tolérantes aux erreurs.

La société prévoit également d'augmenter la production de ses ordinateurs quantiques et d'accélérer le développement d'algorithmes propriétaires pour les clients de verticales de marché clés, dont l'énergie, la chimie, l'automobile, la mobilité, la santé, la technologie d'entreprise, la finance...


Développement à l'international et recrutement

Pasqal utilisera également ce financement pour renforcer sa présence à l'international. Ainsi, la start-up prévoit cette année d'étendre son implantation en ouvrant notamment des bureaux en Asie, tout en développant ses activités existantes en Europe et en Amérique du Nord. En outre, l'entreprise, qui compte 100 collaborateurs, entend doubler ses effectifs dans les prochains mois.

À noter que Pasqal travaille actuellement avec de nombreuses entreprises du Global Fortune 500 comme le Crédit Agricole CIB, la plus grande institution financière coopérative au monde, BASF, la plus grande entreprise chimique du monde, BMW, Siemens, Airbus, LG Electronics, Johnson & Johnson et Thales.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page