Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Levées de fonds : l'énergie, les logiciels et l'IA grands gagnants de 2023

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Levées de fonds : l'énergie, les logiciels et l'IA grands gagnants de 2023

Si une baisse générale des financements a été observée en 2023 en France et en Europe, certains secteurs ont vu la confiance des investisseurs renforcés. C'est le cas de l'énergie, des logiciels et de l'IA.

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus de 51 milliards d'euros ont été levés en 2023 par la Tech européenne, soit une baisse de 28 % par rapport à 2022, selon une étude d'In Extenso. Les trois secteurs les plus performants en France et en Europe sont l'énergie (Cleantech et Greentech), la santé puis le logiciel (software). De fait, le secteur de l'énergie capte 26 % des montants levés en Europe et affiche une augmentation de plus de 40 % par rapport à 2022.

L'énergie (Cleantech, Greentech), en constante progression

Les start-up du secteur de l'énergie ont été la cible des investisseurs. En effet, au coeur de la transition énergétique, les start-up de la Cleantech ont été particulièrement convoitées. Au total, le secteur de la Cleantech a ainsi vu son financement être multiplié par plus de 12 en 5 ans et enregistre encore une progression de 50 % entre 2022 et 2023.

De plus, l'augmentation du volume et de la valeur des opérations témoigne de l'intérêt croissant pour les technologies propres et leur potentiel commercial. L'augmentation de l'âge moyen (6 ans en 2023) des entreprises de la Cleantech et les tickets moyens plus élevés traduisent une consolidation du secteur et une transition vers des phases de développement plus avancées, indique Extenso.

Les logiciels, une source de revenus assurée

Le secteur des logiciels, notamment SaaS, représente 20 % des levées de fonds en France. Il reste dynamique et attractif pour les investisseurs. Effectivement, de nombreuses PME de ce secteur attirent les investisseurs en raison de la fidélité à leurs produits. Ces logiciels créent une forte dépendance, ce qui engendre des revenus récurrents et prévisibles pour l'entreprise éditrice. Cette résistance financière intéresse les investisseurs.

La Deeptech et l'IA, des projets d'avenir

L'année 2023 a été marquée par la montée en puissance de l'IA générative. Les financements à destination des start-up proposant des technologies de rupture (Deeptech) ont capté plus d'un quart des montants levés en France et en Europe. Les opérations à destination des start-up de la Deeptech en Europe ont ainsi progressé de 18 % par rapport à 2022. Les entreprises de la Deeptech française ont démontré une capacité à attirer d'importants financements, particulièrement dans les domaines de l'IA, de la Biotech et du quantique.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page