Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Jimmy lève 32 millions d'euros pour réinventer l'utilisation de la fission nucléaire

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Jimmy lève 32 millions d'euros pour réinventer l'utilisation de la fission nucléaire

La start-up Jimmy, qui ambitionne de décarboner l'industrie en utilisant la fission nucléaire, annonce une levée de fonds de 32 millions d'euros. Cette opération menée auprès de l'Etat intervient dans le cadre du plan France 2030.

Je m'abonne
  • Imprimer

Jimmy, une start-up qui veut réinventer l'utilisation de la fission nucléaire pour décarboner la chaleur industrielle, va bénéficier de 32 millions d'euros de subventions publiques. Ce financement intervient dans le cadre du plan France 2030 et permettra à la jeune pousse de préparer la mise en service de sa solution.

La start-up, créée en 2020 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet, souhaite utiliser la fission nucléaire pour produire de la chaleur décarbonée et compétitive. Jimmy remplace les brûleurs fossiles par des microréacteurs nucléaires (SMR) fonctionnant à l'uranium et n'émettant pas de CO2, qui se branchent directement aux installations industrielles existantes. L'objectif : participer à la décarbonation de l'industrie en proposant une chaleur moins chère grâce au savoir-faire du nucléaire français.

Jimmy ambitionne de créer une plateforme industrielle qui assurera progressivement le passage à l'échelle de la solution, pour un déploiement massif à la hauteur des enjeux de décarbonation de l'industrie. Elle comporte la maîtrise des briques technologiques essentielles à l'industrialisation des réacteurs Jimmy et des sites d'assemblage dédiés.

Une autre levée de fonds prévue

Ce soutien financier va permettre à Jimmy d'accélérer l'industrialisation de son premier de série, qui sera mis en service en 2026 chez son premier client. Il permettra également à la start-up de créer les fondations de sa plateforme industrielle, et de préparer ainsi son passage à l'échelle. Enfin, l'annonce de cette subvention sera complétée par le lancement d'une nouvelle levée de fonds courant 2024.

Après deux premières levées de fonds en 2022 de 2,2 millions puis 15 millions d'euros, ce nouveau soutien financier porte le total des fonds levés à plus de 50 millions d'euros et vient valider l'ambition de la jeune pousse. Deux ans après sa création, Jimmy est prêt pour sa demande d'autorisation à l'Autorité de Sûreté du Nucléaire, a sécurisé sa supply chain et un premier client industriel.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page