Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tout savoir sur les incubateurs de start-up

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Tout savoir sur les incubateurs de start-up

Les incubateurs de start-up sont des structures d'accompagnement de projets de création ou de développement d'entreprise. Ils permettent aux entrepreneurs d'être suivis tout au long de leur projet entrepreneurial.

Je m'abonne
  • Imprimer

La mission des incubateurs est d'accueillir des porteurs de projet, les créateurs d'entreprise et les jeunes entrepreneurs en leur fournissant les ressources et les outils utiles au développement de leur business. Chaque incubateur est différent et fournit donc des services qui varient. Il est important de se renseigner sur son incubateur, car la plupart d'entre eux sont spécialisés dans un domaine d'activité bien précis. L'objectif de ces structures est de maximiser les chances de réussite d'une entreprise. À ne pas confondre avec les start-up studios et les accélérateurs.

Quels sont les différents types d'incubateur ?

Il existe en tout 6 types d'incubateur différents :

  • Les incubateurs publics, ou Allègre sont soutenus par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces derniers ont été mis en place pour donner suite à la Loi sur l'Innovation et la Recherche, établie en 1999. Ces incubateurs sont spécialisés dans des secteurs d'activité particuliers, comme la santé ou encore le numérique. Les projets de la start-up incubée doivent être liés à un laboratoire de recherche public. Il existe néanmoins des incubateurs multi-sectoriels, qui accueillent des start-up exerçant dans plein de domaines différents.
  • Les incubateurs privés sont souvent créés à l'initiative d'anciens entrepreneurs, d'investisseurs ou encore d'associations professionnelles. L'objectif est d'assurer la rentabilité tout en partageant les connaissances et l'expérience. Ces incubateurs privés sont plus à même d'être spécialisés dans un secteur précis. Les tarifs sont variables selon la structure, et cette dernière peut avoir soit le statut d'entreprise, soit le statut d'association.
  • Les incubateurs rattachés aux grandes écoles sont des structures créées à l'initiative d'une grande école. Parmi ces établissements qui ont créé leur propre incubateur, nous pouvons citer HEC, l'ESSEC, Polytechnique ou encore Business School. Certains travaillent avec des structures spécialisées. Ce genre d'incubateur n'est accessible que par les élèves ou les anciens élèves de l'école. Dans le cas où le projet comporte déjà plusieurs personnes, au moins l'un des porteurs de projet doit avoir été inscrit dans l'école.
  • Les incubateurs de collectivités locales dépendent d'une région ou d'une métropole et leur objectif est de contribuer à l'attractivité et au développement économique, voire social, de leur territoire. Le but est de créer ou/et développer des entreprises innovantes dans différents secteurs dans une zone géographique précise.
  • Les incubateurs de grandes entreprises sont marqués par la transformation digitale. Des structures internes aux sociétés sont créées pour soutenir la croissance des start-up. Les incubateurs d'entreprise se concentrent principalement sur la partie pré-création comme le montage du dossier ou encore la partie administrative. L'objectif des entreprises est de pouvoir créer une synergie avec les sociétés incubées. Comme pour tous les incubateurs, l'apport financier se caractérise par la prise de participation dans le capital de la start-up.
  • Les CEEI (Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation) ont pour objectif de soutenir les projets innovants et favoriser la création de richesses afin de développer le territoire. Ce sont des structures d'intérêt public implantées à l'échelle locale.

Il est primordial de bien choisir son type d'incubateur avant de se lancer dans son aventure entrepreneuriale. Certains incubateurs seront plus adaptés au projet de création d'une start-up en particulier que d'autres.

Quelles sont les missions d'un incubateur ?

Selon l'incubateur, les services proposés aux start-up varient. Il n'y a pas réellement d'obligation de la part de ces structures, mais elles accompagnent étroitement les start-up pour que le projet entrepreneurial aboutisse et fleurisse. Parmi les différents accompagnements qu'un incubateur peut mener, nous pouvons citer :

  • Un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs chargés d'incubation
  • L'accès à une communauté d'anciens membres incubés
  • L'intervention d'experts dans différents domaines précis
  • Un hébergement à un prix souvent en dessous du prix actuel du marché
  • Une mise en relation avec des investisseurs, des experts, des partenaires, une clientèle ciblée ou encore des bêta-testeurs
  • Une mise à disposition de matériel, de services et de technologies utiles à l'aboutissement du projet de création ou de développement d'entreprise
  • Un apport en financement qui se caractérise par une prise de participation dans le capital de la start-up.

Il existe sûrement d'autres types de services pratiqués par les incubateurs, mais ceux cités plus haut sont les plus courants.

Comment intégrer un incubateur ?

La plupart des incubateurs demandent un dossier de candidature de la part des start-up afin de faire leur sélection. Une fois les sélections passées, les porteurs de projet devront réaliser un pitch afin de convaincre l'incubateur de les prendre sous son aile. Pour trouver un incubateur, plusieurs réseaux peuvent aider les entrepreneurs :

  • Des annuaires existent sur le web pour aider les entrepreneurs à trouver un incubateur près de chez eux.
  • La French Tech possède des accélérateurs et des incubateurs partenaires du programme French Tech Tremplin.
  • Selon la région d'implantation, différents réseaux locaux mettent à disposition des incubateurs prêts à accompagner les start-up en développement. À Paris, nous pouvons citer le célèbre incubateur Station F.

Les incubateurs sont d'une grande aide aux start-up en besoin d'accompagnement. Des entreprises mondialement reconnues aujourd'hui sortent tout droit d'un incubateur et ont réussi leur pari de développer leur société.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page