Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La maison convertible, le mobilier intelligent

Publié par le | Mis à jour le
La maison convertible, le mobilier intelligent

L'évolution du prix au mètre carré, ou encore l'essor du travail indépendant et du télétravail réinventent nos intérieurs. Le meuble multifonctionnel permet de transformer son espace de vie pour gagner en surface.

Je m'abonne
  • Imprimer

La société familiale a été fondée en 1980 par l'association des familles Mizrah et Swieca. D'une première boutique située place des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris, la Maison Convertible, c'est aujourd'hui 55 magasins en France avec un rythme de quatre ouvertures par an. Aux points de vente physiques s'ajoute la vente en ligne. Le site internet parmi les plus importants du secteur comptabilise 2,5 millions de visiteurs par an.

Parmi les temps forts de La Maison Convertible, 2012 marque la diversification et l'ouverture de l'enseigne. Cinq ans plus tard, elle compte plus de 100 références exclusives créées, plus de 5 000 déclinaisons et finitions, et environ 5 000 produits en stock. 2017 est aussi l'année de sortie du modèle qui marque le changement - esthétique et fonctionnel -, après des années de R&D et un travail avec des designers. Durant ces cinq dernières années, l'entreprise a connu une belle croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 % en deux ans et + 35 % par rapport à 2019.

Un positionnement 100 % européen. L'entreprise se fournit principalement en France, en Italie et en Europe de l'Est. « Aller plus loin ne nous permettrait pas de garantir une telle qualité », souligne Réuel Mizrah, fils du fondateur et directeur général de La Maison Convertible depuis 2012, qui ne cache pas son ambition d'acheter au plus proche et d'encourager l'industrie française. L'entreprise garantit ses meubles dix ans. « Nous ne voyons pas Ikea comme un concurrent. L'enseigne suédoise fait très bien son travail pour sa cible », explique le dirigeant.

De belles perspectives. Le groupe installe désormais un concept de boutique double enseigne dans le but de proposer à la fois une offre de meubles intelligents (canapé-lit, armoire-lit, lit-coffre, table modulable), mais également une offre de literie premium accessible avec sa marque Le Lit. Les clients pourront retrouver les deux offres dans le même lieu, avec des conseillers experts.

La Maison Convertible est assurément le numéro 1 du canapé-lit en France, avec un chiffre d'affaires de 41 millions d'euros en 2022. La Maison Convertible va accélérer sa démarche en mettant en place une évaluation de l'ensemble de ses fournisseurs ainsi qu'un sourcing de matières premières.

En parallèle, l'enseigne, qui dispose déjà de produits dont la durée de vie est assez longue (8 à 10 ans en moyenne), souhaite améliorer sa démarche écoresponsable et réduire le temps de recyclage. Une perspective à l'international est prévue d'ici trois ans avec en priorité un lancement dans les pays limitrophes tels que la Belgique ou le Luxembourg.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page