Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

7 conseils pour ne plus se sentir seul lorsqu'on travaille à distance

Publié par le | Mis à jour le
7 conseils pour ne plus se sentir seul lorsqu'on travaille à distance

Si la crise sanitaire semble se conjuguer au passé, le travail à distance garde toute son attractivité. Pour passer sereinement d'un mode « remote temporaire » à un temps plein ou plus régulier, Julien Couderc, dirigeant de Deel en France, livre 7 conseils lutter contre la solitude.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si l'on pèse le pour et le contre du travail à distance, souvent reviennent les avantages : les horaires flexibles et l'absence de trajet en tête. Pourtant, si 97% des travailleurs souhaitent pouvoir travailler à distance (totalement ou partiellement) et le recommandent à d'autres personnes[1], une baisse de bien-être peut éclipser l'intégralité de ses atouts. Le sentiment de solitude en est la première raison.

Plusieurs psychologues ont étudié l'absence d'interactions sociales, comme dans un environnement traditionnel de travail, et son impact sur notre créativité, notre productivité et notre santé mentale. Les études prouvant la solitude des travailleurs à distance remontent à 2003, et les résultats les plus récents ne sont pas différents : près de 2/3 des travailleurs se sentent isolés lorsqu'ils travaillent à domicile.[2] Le pourcentage est encore plus élevé pour les freelances et les entrepreneurs, et la distanciation sociale causée par la pandémie n'a pas facilité les choses.

1. Changer régulièrement d'environnement

Travailler à domicile ne signifie pas travailler chaque jour depuis la table de son salon. Travailler dans des espaces de coworking, une bibliothèque locale ou des cafés créera un peu de dynamisme dans une journée de travail et permettra d'obtenir une dose quotidienne de connexion humaine. Ce site recense les cafés adaptés au travail à distance dans de nombreuses villes du monde !

2. Trouver sa propre communauté de travailleurs à distance

Rejoindre une communauté en ligne, un espace de coworking ou un groupe de nomades numériques peut aider à trouver d'autres travailleurs à distance dans une situation similaire. Rencontrer des personnes qui vivent les mêmes expériences que soi rapproche les gens, favorise des amitiés solides et offre d'excellentes possibilités de réseautage.

Pour cela, il faut se familiariser avec les espaces de travail locaux et les communautés Slack en ligne. Si l'on se sent seul ou que l'on manque de liens sociaux, il est possible de réserver un bureau virtuel ou de contacter sa communauté Slack pour organiser une rencontre en face à face ou une pause-café virtuelle.

3. Planifier des activités sociales en dehors du travail et passer du temps à l'extérieur

Lorsqu'on travaille à domicile, il est crucial de s'organiser un temps social extérieur : réorganiser sa semaine de travail en fonction des activités que l'on aimerait faire, ou consacrer du temps à sa famille et ses amis. Encore une fois, un espace de coworking peut aussi vous donner l'occasion de participer à différents événements : ateliers en tous genre, afterwork...et tromper le sentiment de solitude.

En termes de timing, l'occasion parfaite pour prendre du temps pour soi est le temps que l'on prendrait normalement pour se rendre au travail. Par exemple, en Ile de France, le temps de trajet domicile-travail moyen est de 44 minutes.[3] Le bénévolat est également un autre moyen d'interagir avec les gens tout en soutenant sa communauté, et en boostant son sentiment d'appartenance et d'utilité.

Pour ce qui est de passer du temps à l'extérieur, plus besoin de présenter les bienfaits de l'air frais et du soleil. Une simple promenade dans un parc peut suffire, et si l'on dispose d'une connexion Wi-Fi portable ou d'un hotspot, il peut même devenir un bureau le temps d'une journée.

4. Optimiser l'aménagement de son bureau

Trop de bruit ou de désordre peuvent avoir un impact négatif significatif sur l'engagement et la productivité. Il existe même un syndrome appelé "syndrome des bâtiments malsains", qui se manifeste généralement dans les bureaux mal ventilés, équipés de lampes fluorescentes, trop poussiéreux, avec des bureaux encombrés, etc. Un espace de travail agréable aidera à se sentir plus stimulé et inspiré tout au long de la journée, ce qui stimulera la productivité et l'humeur générale.

5. Se déconnecter de son téléphone et de son ordinateur

Lorsque l'on travaille à distance, la frontière entre le travail et le temps libre est souvent floue, ce qui affecte l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et conduit à l'épuisement. De temps en temps, il est important d'avoir une vie sociale ou de se détendre sans avoir envie de consulter ses e-mails ou de passer un appel téléphonique.

6. Adopter un ami à fourrure

En 2020, Microsoft a constaté que 28 % des travailleurs à distance préféraient travailler de cette façon parce qu'ils pouvaient passer plus de temps avec leur animal de compagnie. Les chats, les chiens et autres animaux peuvent prévenir ou atténuer la dépression et améliorer votre santé mentale en combattant la solitude qui est souvent un élément déclencheur. En outre, les animaux de compagnie peuvent réduire le stress et l'anxiété, renforcer le sentiment d'utilité et améliorer l'humeur et la qualité du sommeil. Promener un chien quotidiennement peut aussi être bénéfique pour la santé physique, en plus d'ouvrir la porte à de nouvelles rencontres.

7. Demander de l'aide lorsque l'on se sent déprimé

Demander du soutien et partager ce que l'on peut ressentir est crucial pour prévenir et combattre la solitude du travail à domicile. Il est probable que la personne ne soit pas seule et que d'autres personnes vivent des émotions similaires. Tendre la main à ses collègues et leur demander comment ils vont, le partage d'expérience, sont des premiers pas. Le simple fait de partager peut être cathartique et apporter un réel soutien.

Pour aller plus loin :

Julien Couderc, Country Manager France chez Deel

[1] Report 2022, State of Remote Work, Buffer

[2] New future of work report 2022, Microsoft

[3] INSEE, 2019

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page