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Et si les rugbymans étaient des managers ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Et si les rugbymans étaient des managers ?

Si les joueurs de rugby étaient des managers, quel serait leur profil ? Sylvain Massebeuf, directeur exécutif chez Michael Page Personnel, un cabinet de recrutement, dresse le portrait de certains d'entre eux.

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En fonction de leurs postes, les joueurs ont des responsabilités et des caractéristiques différentes. Certains de ces traits sont similaires avec les aptitudes des managers, qui doivent s'adapter à leurs équipes. A l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, la rédaction de Be a Boss a comparé plusieurs postes clés du rugby à différents profils de managers. Sylvain Massebeuf, directeur exécutif chez Page Personnel, s'est prêté à l'exercice.

Demi d'ouverture

Considéré comme le plus créatif, le demi d'ouverture apporte des idées. Dans la peau d'un manager, il amène ses équipes dans son sillage part sa créativité et sa fulgurance. Il est souvent défini comme le cerveau de l'équipe. C'est aussi le plus exposé de par son rôle, qui l'amène à prendre des risques. À l'initiative des actions, c'est à la fois le plus reconnu mais également le premier à se tromper selon Sylvain Masseboeuf : "si le projet échoue, c'est de sa responsabilité", explique-t-il. Ses décisions entraînent l'engagement de ses équipes.

Pillier

Les piliers sont des personnes solides, qui incarnent les valeurs de l'entreprise. En tant que manager on peut se reposer sur lui et son expertise, puisqu'il connaît parfaitement son sujet. C'est le socle, s'il n'est pas là l'équipe s'effondre : "il permet de faire fonctionner le reste de l'équipe", analyse Sylvain Massebeuf. De fait, il apparaît comme indispensable et rassurant pour ses collaborateurs. Il part au combat et est impliqué au-devant des clients ou des problématiques opérationnelles de ses équipes.

Demi de mêlée

Le demi de mêlé est un manager directif. En effet, c'est le joueur qui dirige les plus gros gabarits. Comme manager, il assure le lien entre les différentes équipes, commercial et support par exemple. Il met de l'huile dans les rouages. Son rôle est indispensable. Aussi, il est empathique et inspire confiance. Il est dans l'obligation de convaincre.

Arrière

Sur le terrain il est le dernier rempart, s'il est passé toute l'équipe perd. C'est un manager rassurant, qui couvre l'arrière de ses équipes. Sa position lui permet de prendre de la hauteur par rapport aux situations à gérer. Il doit s'intercaler afin que son équipe puisse conclure l'essai. Il est complètement intégré dans son équipe.

Troisième ligne centre

Le troisième ligne centre peut être comparé à un manager participatif. Sûr de lui et de ses bases, c'est un expert, qui rassure ses collaborateurs. Toutefois, il sait prendre des initiatives, puisqu'il sort de la mêlée avec le ballon. D'un côté il applique les règles, de l'autre il est capable de sortir de sa zone de confort. Il est capable de créer et de venir en soutien des lignes arrière. Régulièrement, ce sont les plus habiles techniquement : "ils sont capable de tout faire", souligne Sylvain Massebeuf. Il montre l'exemple aux autres et peut facilement se mettre à la place de chacun.

 
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