Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Entreprendre sereinement grâce au cinquième accord Toltèque

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Entreprendre sereinement grâce au cinquième accord Toltèque

Les quatre accords Toltèques est un livre écrit par Don Miguel Ruiz. C'est un livre de développement personnel mondialement connu. Le cinquième accord Toltèque est apparu un peu plus tard, écrit en collaboration avec son fils, Don José Ruiz. Zoom sur ce cinquième accord.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Les Quatre Accords Toltèques - La voie de la liberté personnelle » a été un best-seller mondial de Don Miguel Ruiz. Les entrepreneurs peuvent tout à fait s'aider de ces accords dans leur développement personnel, mais également pour gérer leur entreprise et par conséquent éviter les erreurs de gestion. Récemment, en 2020, le cinquième accord Toltèque a été dévoilé au grand public. Découvrons-le et voyons en quoi il diffère des quatre accords précédents.

« Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter »

Le cinquième accord Toltèque nous dit qu'écouter les autres est très important. Que ce soit vis-à-vis des conseils ou des astuces que d'autres entrepreneurs ou collaborateurs peuvent donner, il est important de prendre leur avis en compte et de penser à pourquoi ils pensent de cette manière. Il faut néanmoins garder un regard critique sur le point de vue d'autrui, et ne pas se contenter d'un seul avis.

Les fakes news sont partout. Il est important de ne pas se laisser emporter par le premier gros titre que l'on voit. Différencier le vrai du faux demande une grande capacité d'analyse et un esprit serein pour ne pas se faire manipuler par la première information venue. Par exemple, si des rumeurs circulent sur un collaborateur, il est primordial de recueillir tous les points de vue avant de penser à une action à mettre en place.

Le scepticisme permet d'éviter les erreurs de jugement. Il est néanmoins très important d'écouter attentivement et jusqu'au bout quelqu'un afin de comprendre son point de vue et sa perception de la réalité.

« Il y a l'objet de perception, qui est la vérité, et notre interprétation de cette vérité, qui n'est qu'un point de vue. » Don Miguel Ruiz, Le cinquième accord Toltèque


Garder un esprit critique et affiner son jugement est très utile en entreprise. Le doute n'est pas mauvais : il permet d'éviter des quiproquos et des conflits. Le troisième accord Toltèque peut aller de pair avec celui-ci, car pour éviter tout malentendu, il faut poser des questions pour clarifier le point de vue de l'autre.

Les cinq accords Toltèques dans leur globalité

Les quatre premiers accords Toltèques sont basés sur la communication et les réactions qui génèrent des croyances a qui peuvent s'avérer néfastes pour un entrepreneur ou tout simplement une personne à part entière. Leur objectif est de calmer l'esprit afin d'être plus serein et plus conscient du monde qui nous entoure. Les quatre premiers accords Toltèques permettent aux entrepreneurs de se sentir plus motivés et moins démoralisés par l'échec, car ils ont la capacité de mieux le comprendre et de passer au-dessus.

Tandis que le cinquième accord représente le repos, le fait de prendre sur soi. Il laisse la place à la réflexion afin d'éviter tout malentendu. Cet accord prône une maîtrise de soi pour plus de tolérance, de paix et d'acceptation face à la différence de points de vue. Faire la distinction entre la vérité et l'interprétation de chacun est primordial afin d'éviter de tout prendre pour soi, comme le dit le premier accord Toltèque. Il faut garder en tête qu'il n'y a pas de meilleure perception de la réalité : tout est propre à chacun.

Le développement personnel est une question sur laquelle plus d'entrepreneurs devraient se pencher. Les cinq accords Toltèques peuvent leur permettre de mieux gérer leurs conversations qu'elles soient professionnelles ou personnelles, mais aussi de faciliter la gestion de leur business, de leur personnel et de leurs relations humaines.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page