Top 7 des sites pour trouver le freelance de vos rêves
Que ce soit pour soulager la charge de travail des équipes internes, gagner du temps ou pour bénéficier des compétences d'un expert dans son domaine, faire appel aux services d'un freelance est bien souvent nécessaire.
Je m'abonneCe travailleur indépendant peut exercer dans des domaines variés tels que le design et le graphisme, le développement, le consulting, la traduction, etc. Il existe de nombreux sites permettant de mettre en relation freelances et entreprises. Mais comment s'y retrouver ? Voici les plateformes les plus performantes pour trouver le freelance de vos rêves.
Le rôle de ces marketplaces et comment vous y retrouver
Les plateformes de mise en relation de freelances sont nombreuses sur internet et chacune apporte son intérêt. D'une manière générale, elles facilitent grandement la mise en relation et simplifient toutes les démarches liées à la sous-traitance d'une mission à un freelance.
En termes de fonctionnement, l'entreprise décrit son projet, le publie et reçoit différentes offres de services dans un laps de temps court. Chaque freelance dispose d'une page pour présenter ses travaux et compétences. Ce qui aide ensuite à choisir le bon candidat. Mais pour dénicher la perle rare, il est crucial de cibler le site adapté à sa demande :
- Création de sites web ?
- Conseil en webmarketing ?
- Développement front-end ?
- Référencement SEO ?
- CRM consultant ?
Les plateformes de freelances qui ont le vent en poupe
Alors, quelles sont les marketplaces où trouver des freelances selon les compétences que vous recherchez?
Malt
Malt est un site made in France qui propose les services de nombreux indépendants experts dans le développement, le graphisme pour site web et logo, la gestion de projet informatique, le marketing, etc.
Fiverr
Fiverr est un site anglophone, qui s'adresse aux entrepreneurs en recherche de compétences vastes : marketing digital, graphisme, vidéo, programmation entre autres. Le moteur de recherche permet d'affiner sa demande en quelques clics.
Humaniance
Humaniance se positionne en tant que "révélateur de freelances" et recense déjà près de 50 000 profils spécialisés et expérimentés. Consultants, commerciaux, secrétaires, assistants, coachs ou encore formateurs, Humaniance entend épauler le chef d'entreprise dans le développement de sa structure.
Airjob
En 4 étapes rapides et simples, AirJob promet de trouver le freelance qui correspond parfaitement à votre problématique. Chef de projet, analyste, consultant, développeur, ingénieur, administrateur... Les métiers du consulting au sens large du terme y sont bien représentés.
Graphiste
Graphiste est comme son nom l'indique une marketplace idéale pour des projets de création de logo, de site web, de conception de charte graphique, de plaquettes commerciales, etc. Les meilleurs créatifs de l'Hexagone y sont répertoriés. Ici, la simplicité règne : il suffit de déposer une offre de mission pour recevoir par email plusieurs candidatures.
WithDesigners
Pour des missions de design cette fois, WithDesigner est une référence en la matière. Création de site web, logo, conception de charte graphique, packaging, plaquette, applis mobile, modélisation 3D, etc. Les principaux métiers du design sont réunis sur une seule et même plateforme.
404Works
Enfin, 404Works répond parfaitement aux besoins des startups en proposant une mise en relation avec des freelances aux savoir-faire variés. Développement front-end, community management, développement web, graphisme ou encore webdesign.
Pour finir, sachez que certaines places de marché donnent la possibilité de recourir aux services d'étudiants auto-entrepreneurs. C'est le cas notamment de Crème de la crème, StaffMe ou encore Side.co. Cette alternative est intéressante dans une optique de diminution des coûts ou dans une logique de flexibilité. Dans tous les cas, ces plateformes offrent une réponse sur mesure à toutes vos problématiques. L'enjeu pour vous étant de bien cadrer le projet en amont, en termes d'expertise recherchée et du coût de l'opération.
Article initialement publié sur le blog de Spendesk*
Je m'abonne