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4 PME qui misent sur leurs seniors

Publié par Olga Stancevic le

Expérimentés, délivrés des contraintes familiales, aptes à former les plus jeunes... Les seniors ne manquent pas d'atouts. Cependant, le taux d'emploi des 55-64 ans atteint tout juste 41,5 % en France, selon l'Insee. Voici quatre PME qui misent sur leurs seniors.

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Rémi Piron et Marc Bieda, cogérants de Latitude Services

Les seniors rassurent la clientèle

Spécialiste des services à la personne, la PME corrézienne Latitude Services mise sur les seniors depuis sa création. " D'une part pour nous démarquer, d'autre part parce qu'ils possèdent un savoir-être et une expérience qui représentent un vrai enrichissement pour l'entreprise et nos clients ", explique Rémi Piron, cofondateur. Il faut dire que parmi les prestations proposées par la PME, il y a l'aide aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées : des domaines où les seniors rassurent.

En revanche, les clients de la garde d'enfants préfèrent parfois des intervenants plus jeunes, qu'ils jugent peut-être plus dynamiques. Après cinq ans d'existence, l'entreprise emploie désormais 70 % d'intervenants de plus de 50 ans. C'est même sa "marque de fabrique". " Nous n'avons sollicité aucune aide des pouvoirs publics pour l'embauche de nos collaborateurs ", précise le dirigeant, qui reconnaît cependant s'intéresser au contrat de génération.

Latitude Services

- Activité : Services à la personne
- Ville : Malemort-sur-Corrèze (Corrèze)
- Forme juridique : SARL
- Dirigeants : Rémi Piron, 45 ans, et Marc Bieda, 47 ans
- Année de création : 2008
- Effectif : 23 salariés (ETP)
- CA 2012 : 560 k€

Olivier de Roland de Blomac, dirigeant de Maciejowski Services SARL

Seniors et juniors peuvent progresser de concert

Secteur où il faut être en forme physiquement, le bâtiment n'exclut pas pour autant les seniors. Pour preuve, la PME de plomberie-chauffage Maciejowski Services SARL, dont le dirigeant, Olivier de Roland de Blomac, s'attache à créer des passerelles entre les générations. " Nous avons signé l'un des premiers contrats de génération de la Haute-Vienne, en mai dernier, entre un jeune de 24 ans, Quentin Cadot, recruté pour la réalisation de devis, et un salarié de 57 ans, Jean-François Jouaneau, conducteur de travaux ", raconte le dirigeant.

Le senior consacre un quart de son temps à son jeune collègue, lui apportant son expérience du terrain. Et Jean-François Jouaneau n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà formé pas moins de dix apprentis depuis 1996. En retour, le junior éclaire son aîné sur le maniement de l'informatique. Cependant, la collaboration intergénérationnelle a ses exigences : " Les seniors doivent accepter de partager leur savoir, se montrer pédagogues, tandis que les jeunes doivent se départir de leurs certitudes ", prévient le patron.

Maciejowski Services SARL

- Activité : Bâtiment
- Ville : Limoges (Haute-Vienne)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeant : Marphi, holding présidée par Olivier de Roland de Blomac, 56 ans
- Année de reprise : 1996
- Effectif : 30 salariés
- CA 2012 : 3,5 M€

Philippe de Gibon, cogérant de Convers Télémarketing

Les seniors, des salariés fidèles et impliqués

Dès sa création en 1998, le call center niçois Convers Télémarketing fait le choix d'embaucher des seniors, lesquels représentent aujourd'hui 34 % de son effectif. " C'est une population stable, qui s'investit dans l'entreprise, possède un savoir-être rassurant pour les clients et dont le charisme s'entend au téléphone ", résume Philippe de Gibon, cogérant de Convers Télémarketing.

Forts de leur vécu, entretenant un rapport au travail différent de celui de la génération Y, les plus de 50 ans ont également, selon le dirigeant, une excellente maîtrise de la langue française et de l'orthographe, dont ils font profiter les plus jeunes. " L'enrichissement est mutuel : les jeunes, à leur tour, renseignent leurs aînés sur les nouvelles technologies. " Philippe de Gibon ne voit d'ailleurs aucun obstacle à l'emploi des seniors : " Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas plus malades ni absents que les jeunes. " Et leurs performances sont au rendez-vous : lors d'un récent challenge interne, deux télévendeurs de 62 et 58 ans ont remporté les premiers prix.

Convers Télémarketing

- Activité : Centre d'appels
- Ville : Nice (Alpes-Maritimes)
- Forme juridique : SARL
- Dirigeants : Catherine de Gibon, 55 ans, et Philippe de Gibon, 58 an
- Année de création : 1998
- Effectif : 180 salariés
- CA 2012 : 6,5 M€

Fanny Schraag, gérante de l'imprimerie Schraag

Le tutorat est valorisant pour les seniors

La moyenne d'âge des collaborateurs de l'imprimerie Schraag, entreprise familiale créée en 1934, est d'un peu plus de 40 ans, avec une ancienneté moyenne de 12 à 13 ans. Avec la multiplication des départs à la retraite, la PME a des postes à pourvoir. Or, l'imprimerie attire peu les jeunes, du moins lorsqu'il s'agit de travailler en atelier, à des tâches de façonnage par exemple. " Nous avons donc souscrit un contrat de génération entre Vanessa Faivre, 26 ans, et Madeleine Gabriel, brocheuse-papetière de 60 ans ", explique Fanny Schraag, la gérante.

Embauchée en tant que façonneuse, la jeune recrue pratique un métier où le savoir-faire, la connaissance du papier et des machines sont essentiels, et peuvent être transmis par les anciens. Cependant, maintenir un senior en poste nécessite des aménagements. " Pour limiter la pénibilité, nos salariés seniors changent régulièrement de machine ou de posture de travail. Ils sont par ailleurs polyvalents. Par exemple en alternant la fabrication et le conditionnement. Le tutorat des jeunes est aussi une façon de diversifier leur travail et de les valoriser ", conclut la dirigeante. Un cercle vertueux donc.

Imprimerie Schraag

- Activité : imprimerie
- Ville : Trévenans (Territoire de Belfort)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeante : Fanny Schraag, 36 ans
- Année de reprise : 2005
- Effectif : 33 salariés
- CA 2012 : 4 M€

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