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La Réunion, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon aident leurs PME à accéder aux marchés publics

Publié par Maëlle Becuwe le | Mis à jour le
La Réunion, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon aident leurs PME à accéder aux marchés publics

Depuis le 13 mai, La Réunion, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon ont signé une charte, un partenariat ou lancé un dispositif pour soutenir l'accès des PME locales aux marchés publics. Tour d'horizon de ces initiatives.

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Small Business Act au CHU de La Réunion

Le CHU de la Réunion a signé le 26 mai 2014 une convention triennale de partenariat baptisée "Small Business Act" avec divers acteurs comme la CGPME, la Capeb Réunion ou l'UPA. Objectif : simplifier l'accès des PME aux commandes publiques. Le CHU s'engage à améliorer les conditions d'exécution des marchés publics dans le but d'alléger au maximum les problèmes de trésorerie des entreprises locales réunionnaises.

Plusieurs mesures y sont ainsi présentées, parmi lesquelles :

- La publication de son programme prévisionnel de travaux pour l'année, ses projets d'achats d'équipements et de services avec leurs montants estimatifs des besoins d'achats sur l'année sur le site internet www.chu-reunion.fr;

- La mise en place de comités experts pour échanger avec les acteurs du tissu entrepreneurial sur les spécificités techniques des besoins du CHU et les technologies qui pourraient y répondre ;

- Le recours à l'allotissement ;

- Le plafonnement des délais de paiement à 50 jours ;

- L'élargissement de l'avance sur marché de 10 à 20% aux commandes de moins de 200 000€

L'établissement, plus gros employeur de l'île, génère environ 200 millions d'euros d'achats chaque année et mène, notamment, une politique de grands travaux (nouveaux bâtiments, extensions, etc.) particulièrement attractive pour les PME réunionnaises du secteur.

La Bretagne signe sa charte régionale de la commande publique

Partenaires publics et privés bretons ont signé le 26 mai 2014 à Rennes une charte de la commande publique qui favorise l'accès des TPE et PME aux marchés publics via la performance de l'achat public et la promotion du savoir-faire local et de l'innovation.

Portée par l'association Breizh Small Business Act, la charte a été signée par le président du Conseil régional de Bretagne, le médiateur national des marchés publics et le président de l'association Produit en Bretagne qui promeut le savoir-faire breton. Ils s'engagent à entreprendre des actions autour des six objectifs suivants :

- Renforcer la transparence de la commande publique et se donner des objectifs de progrès ;

- Adopter une posture économiquement et socialement responsable en luttant contre le dumping financier et social et en respectant les engagements réciproques ;

- Valoriser l'implication territoriale par la connaissance du savoir-faire local et des politiques locales ;

- Innover dans ses pratiques d'achats et de commercialisation des offres pour donner toutes ses chances à l'achat local et favoriser le rapprochement de l'offre et de la demande ;

- Faire de la dématérialisation des marchés publics un levier de performance de la commande publique ;

- Agir ensemble en faveur de la professionnalisation des acteurs de la commande publique

En parallèle, un observatoire régional de la commande publique sera mis en place et constituera un outil de pilotage de l'action publique en faveur d'une approche territoriale des achats publics.


Guide et ateliers en Languedoc-Roussillon

La CCI de Béziers et la CCI du Languedoc-Roussillon se sont réunis pour lancer, le 13 mai 2014, un dispositif pour faciliter l'accès des TPE et PME aux marchés publics. Baptisé SVP marchés : " Savoir, veille, pratique des marchés publics ", ce dispositif vise à accompagner les petites entreprises dans le choix de leurs marchés et à optimiser leur chance de réussite.

Il comprend tout d'abord l'édition d'un guide référençant les principaux acheteurs publics de l'Ouest Hérault. Il présente la marche à suivre dans la réponse aux appels, enrichie de quelques conseils et astuces.

Des ateliers d'une demi-journée proposent un accompagnement dans la mise en place d'une veille sur les commandes publiques et dans les points à mettre en avant dans ses réponses aux appels d'offres. Ces ateliers sont financés par la CCI de Région et ouverts à toutes les entreprises.

Des formations au centre de formation de la CCI de Béziers sont également proposées pour les dirigeants souhaitant se former - ou former leurs salariés - aux procédures de marchés publics.

Ce dispositif a également pour objectif de faciliter le rassemblement des PME pour remporter de nouveaux marchés.


 
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