Panessiel : pour une épiphanie made in France et solidaire
En Isère, la TPE Panessiel est spécialiste de la fève made in France. Son positionnement, local et solidaire, séduit : son chiffre d'affaires connait une progression à deux chiffres chaque année.
Je m'abonneGourmands, collectionneurs ou grands enfants : l'Epiphanie reste un rendez-vous incontournable, même pour ceux qui n'en peuvent plus des excès des fêtes. En coulisses, certains oeuvrent pour faire perdurer ce plaisir. Parmi eux, et en très bonne place, figure la TPE iséroise Panessiel. Créée en 1990 par Jean-Michel Rojat, petit-fils de boulanger, elle s'est spécialisée dans la fabrication de fèves françaises.
Sur un marché hexagonal dominé à plus de 95% par des produits importés depuis les pays asiatiques, elle se positionne comme une spécialiste du made in France. Depuis une décennie, elle a vendu plus de dix millions de fèves. Cette année encore, plus de 600 000 amoureux de la galette auront le plaisir de découvrir, dans leur part, un sujet fabriqué localement. Avec cinq salariés, la petite entreprise affiche un chiffre d'affaires de l'ordre d'un million d'euros pour 2021, en progression.
Soutenir les boulangers artisans
Cette idée de réaliser ses propres fèves, Jean-Michel Rojat l'a eue au début des années 2000. A la tête d'une petite agence de communication, il édite un journal, "Boulangers Gagnants", à destination des artisans boulangers. "Nous cherchions des solutions pour les aider à se différencier par rapport aux industriels et au développement des points chauds. La période des galettes revenant souvent comme une piste intéressante, nous nous sommes lancés dans les produits en lien avec les galettes, fabriqués en Asie ", se souvient Jean-Michel Rojat.
Dix ans plus tard, il décide d'opérer un virage radical. Non seulement, Panessiel se concentrera désormais uniquement sur l'Epiphanie, en abandonnant l'édition du journal donc, mais en reprenant en plus à son compte la production. Une production 100% française. Pour être compétitive face aux fèves asiatiques, Panessiel a fait le choix de proposer des fèves plates, en petites séries.
"Chaque boulanger a ses fèves uniques, sur mesure. C'est lui qui décide du sujet de ses fèves, en fonction de ses envies, de ses passions, de sa clientèle. Nous nous chargeons de la création et de la production", explique le dirigeant. Et de citer les exemples de fèves à l'effigie du club local, d'une célébrité issue du village ou du quartier, des monuments historiques régionaux, etc. Autant de propositions qui peuvent permettre aux boulangers d'attirer de nouveaux clients.
Fabrication solidaire
Soucieux de peaufiner sa démarche, Jean-Michel Rojat décide de coupler le choix de la production française à la production solidaire. Il sous-traite ainsi la fabrication à SIIS, entreprise iséroise d'insertion par l'activité économique. Chaque année, une quinzaine de personnes s'active d'août à janvier pour cuire, décorer, emballer et expédier les fèves Panessiel.
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D'ici 5 ans, Panessiel ambitionne de passer le cap des 800 000 fèves annuelles.
Panessiel
Fabrication de fèves
Saint-Ismier (Isère)
Jean-Michel Rojat, gérant, 59 ans
SARL, Création en 1990, 5 salariés
CA 2021 : 1M€