Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment créer une bonne landing page en 2023 ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Landing page
© Adobe Stock
Landing page

Qu'est-ce qu'une landing page ? Comment créer et optimiser au mieux votre landing page ? Quels sont les éléments à ne surtout pas négliger ? Retrouvez tous nos conseils et assurez-vous que vos landing pages convertissent efficacement vos prospects en clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

La landing page (page d'atterrissage ou page de destination en français) constitue l'un des éléments clés de votre site internet. Il s'agit de la première chose que voit l'internaute lors de sa navigation sur le web après avoir cliqué sur un lien spécifique (lien commercial, lien de bandeau publicitaire...). Élément marketing primordial pour toute entreprise du digital, la landing page ne doit pas être négligée !

Landing page : de quoi s'agit-il ?

Une landing page désigne une page de votre site internet spécifiquement créée pour convertir les internautes qui la visitent. L'objectif est de transformer les visiteurs en prospects, puis en leads qualifiés. La landing page est donc un élément crucial visant à maximiser la conversion de votre trafic web.

Lorsqu'un prospect arrive sur une page de destination après avoir cliqué sur un lien promotionnel, vous devez l'inciter à accomplir l'action que vous lui proposez : demander une démo, par exemple, télécharger un guide ou un contenu quelconque, créer un compte, etc. Pour ce faire, il faut être le plus clair possible.

Exemple : Landing page de Google Cloud Platform

Exemple : Landing page de Google Cloud Platform

Voici un exemple de landing page efficace. Son design est harmonieux et agréable. L'appel à l'action, en vert, se distingue du reste de la page. Cela contribue à rendre celle-ci attrayante et incite fortement à passer à l'action. On note aussi que l'offre est bien mise en avant : les avantages offerts par le produit sont clairs.

Landing page : comment bien la créer et l'optimiser ?

Maintenant que l'on a vu en quoi consiste une landing page, vous vous demandez sans doute comment la créer et l'optimiser. Voici quelques conseils pour vous guider dans la création de votre landing page (son optimisation allant de pair avec sa création) :

  • Définir l'unique objectif de votre page de destination
  • Bien identifier votre cible
  • Accrocher l'internaute avec un titre clair et percutant
  • Capter son attention à l'aide d'une description courte et soignée
  • Proposer un call-to-action attrayant et accrocheur
  • Supprimer tous les liens externes (l'internaute ne peut sortir de la page qu'en cliquant sur la flèche retour)
  • Proposer un contenu gratuit, un test de votre produit ou service (donner pour recevoir)
  • Insérer une vidéo présentant votre produit ou service
  • Soigner la mise en page
  • Penser mobile-first (de nombreux sites sont désormais davantage consultés sur mobile plutôt que sur ordinateur. Un élément à ne surtout pas négliger !)
  • Mettre l'internaute en confiance
  • Intégrer des boutons de partage pour les réseaux sociaux

Lorsque vous créez votre landing page, gardez bien en tête que votre priorité consiste à convaincre votre prospect qu'il s'embarque dans quelque chose qui vaut le coup. Il est donc essentiel de définir en amont votre cible. Connaissez-vous les besoins de vos prospects à ce stade du tunnel de conversion ?

Attention cependant à ne pas perdre vos prospects sur le temps de lecture. Quelques bullets points présentés de manière attrayante doivent suffire à inciter vos prospects à passer à l'action.

Comment créer et gérer votre landing page ?

Pour la création, l'optimisation et la gestion de votre landing page, deux possibilités s'offrent à vous.

Utiliser des outils pure-players

Spécialisés dans la création de landing pages, ces outils fonctionnent pour la plupart sur le principe du drag & shop. Cela signifie qu'ils vous proposent plusieurs templates, modules et formulaires déjà existants. Il vous suffit alors de faire glisser les éléments de votre choix et de les déposer sur votre page.

Très simples d'utilisation, les outils pure-players vous permettent d'assembler les différents éléments constitutifs de votre landing page sans rédiger la moindre ligne de code. En contrepartie, vos possibilités de personnalisation sont nécessairement moins développées.

Quelques outils pure-players pour la gestion de votre landing page :

  • Unbounce
  • Instapage
  • GetLandy (service français)

Faire appel à des outils de marketing automation

Les outils de marketing automation proposent pour la plupart un éditeur de landing page. Certains d'entre eux fonctionnent également sur le principe de drag & shop de manière à simplifier la création des landing pages.

L'intérêt de passer par ces outils réside dans le fait que les leads générés par vos pages sont directement intégrés à votre écosystème marketing. Ils peuvent ainsi être quantifiés, qualifiés, et transmis aux commerciaux.

Quelques outils de marketing automation :

  • LeadFox
  • Hubspot
  • GetResponse

Les landing pages sont un élément essentiel pour toute entreprise du digital. Il ne faut surtout pas les prendre à la légère ! Ces pages occupent en effet une place déterminante dans la réussite de votre stratégie d'inbound marketing. Aussi, prenez le temps de les rédiger et de les optimiser au mieux.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page