Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le mème, nouvel allié de la stratégie marketing de l'entreprise ?

Publié par le - mis à jour à
Le mème, nouvel allié de la stratégie marketing de l'entreprise ?

Qu'il s'agisse d'une tendance sur Twitter ou d'une blague entre amis, la pop culture s'infiltre partout. Appréciée par le plus grand nombre, on la retrouve dans les médias où elle génère facilement de l'intérêt... et du clic. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'approprient ses codes et l'ont intégrée à leur stratégie marketing et notamment sous forme de mème.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le potentiel du mème n'a pas échappé aux entreprises qui voient en lui un moyen efficace d'atteindre et de développer leur audience de façon originale. S'il permet une certaine décontraction dans la communication interne et sur les réseaux sociaux, il s'avère également un allié de poids dans la stratégie marketing des décideurs.

Aux origines du mème : un concept simple comme bonjour

C'est en 1976 que le mème fait sa première apparition dans l'ouvrage Le Gène égoïste du biologiste britannique Richard Dawkins. L'auteur le décrit alors comme un objet culturel qui se transmet d'une personne à une autre par le biais de l'imitation et du détournement. Aujourd'hui, à l'ère numérique, il s'apparente plutôt à une image ou à une vidéo dont on détourne le sens premier à l'aide d'une légende humoristique. On pense notamment à "Sad Keanu" - détournement d'un cliché de l'acteur américain Keanu Reeves - à "Salt Bae", le célèbre boucher turc ou encore aux moufles de Bernie Sanders.

Nouveaux langages numériques, ces mèmes rassemblent ainsi des larges communautés d'internautes qui aiment à se les approprier, induisant implicitement une compétition toujours plus créative.

Un marketing viral qui n'a pas échappé aux entreprises

Ce potentiel viral n'a pas échappé aux entreprises qui ont rapidement compris que leur buzz pourrait leur être profitable. Certaines d'entre elles ont ainsi intégré ce concept à leur stratégie marketing afin de promouvoir leurs marques ou leurs produits. Pour les décideurs, il s'agit là d'une véritable aubaine pour dépoussiérer l'image de leur entreprise tout en sensibilisant des communautés existantes.

L'humour dont jouissent les mèmes aide donc considérablement les entreprises à se démarquer des publications promotionnelles traditionnelles. En jouant avec les codes de leur secteur grâce à une communication décalée, les entreprises surprennent leur audience et n'hésitent pas à interagir avec elle. Cette nouvelle forme de narration est d'autant plus efficace qu'elle peut se déployer dans plusieurs canaux de communication, qu'il s'agisse de réseaux sociaux, d'une newsletter ou encore d'une campagne d'affichage.

Humaniser l'entreprise grâce aux nouveaux codes du numérique

Nul besoin d'une technologie complexe ou de gros moyens financiers pour créer un mème. Il suffit d'un peu de créativité, d'une image libre de droit - ou appartenant à l'entreprise - et d'un message pertinent. Plusieurs générateurs en ligne existent pour faciliter leur création. Un autre moyen d'y parvenir est d'utiliser un logiciel de content marketing qui offrira des modèles personnalisables et permettra ainsi de créer de nouveaux contenus.

Certaines entreprises n'hésitent pas à intégrer leurs communautés dans le processus de création. L'avantage ? Engager une plus grande audience grâce à une interaction dynamique. IKEA Singapour en est le parfait exemple avec un concours gravitant autour d'une série de mèmes (1). En surprenant sans bousculer, la célèbre marque suédoise a fait le pari gagnant d'une communication décalée, mais efficace.

Quelques conseils pour maîtriser les codes du mème

Si une stratégie de mème marketing peut s'avérer intéressante pour les entreprises de toute taille, certaines considérations doivent être prises en compte. En raison de son potentiel de viralité, le mème peut être un allié mais aussi un risque pour la réputation en ligne de la marque (2) si ces principes sont mal maîtrisés. Voici une liste de conseils afin d'éviter tout bad buzz :

Ciblez votre audience

Largement adopté par la génération Z et les millenials, le mème n'est pas forcément l'apanage de toutes les populations. Il est donc important d'utiliser des codes ou des références qui parleront au plus grand nombre, en prenant grand soin d'éviter toute situation ou message polémique.

Cependant, l'humour étant un moyen de communication universel, un message humoristique bien choisi saura faire sourire votre coeur de cible.

Posez-vous les bonnes questions pour éviter le bad buzz

Avant d'intégrer le mème dans sa stratégie de communication, il est essentiel de se poser quelques questions essentielles pour limiter tout risque de bad buzz : le mème peut-il offenser certaines communautés ? Inclut-il un langage et/ou des termes ambigus ? Son visuel est-il approprié pour le grand public ? Si votre mème s'accorde avec ces points, alors vous êtes sur la bonne voie pour une opération réussie.

Surveillez les tendances du web

Attention aux grands écarts de tonalités ou de genre lors de la création de votre mème. Restez fidèle à votre image et aux valeurs que vous communiquez habituellement. Aussi, n'oubliez pas de surveiller les grandes tendances web du moment afin de créer un contenu qui sera facilement repartagé. Un bon moyen d'y parvenir est de mettre en place une veille des réseaux sociaux.

Ainsi, pour réussir aujourd'hui dans les environnements hautement compétitifs des réseaux sociaux et de la communication web, il ne suffit plus d'appliquer de simples campagnes traditionnelles : il faut créer des expériences positives pour vos clients. Le potentiel viral d'un message humoristique, s'il est conçu de façon pertinente, permettra sans conteste de faire passer votre campagne à la vitesse supérieure et de la rendre visible par le plus grand nombre.

Lire aussi :

Emilie Audubert est rédactrice et analyste de contenu, spécialisée dans les évolutions technologiques associées au e-commerce, pour la plateforme de comparaison logicielle Capterra.fr

(1)https://jessicagioglio.com/ikea-singapore-community/

(2)capterra.fr/blog/2521/fake-news-comment-preserver-e-reputation


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page