Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les bons plans culture de la rédac' (n°1)

Publié par le

Des nouveautés sont apparues fin 2022 et méritent d'être vues en ce mois de janvier ! Romans, BDs, expositions, séries, musiques... Tout est bon pour étancher sa soif de culture. Découvrez nos bons plans pour ce week-end.

Je m'abonne
  • Imprimer

Série : Amour, gloire et groove

Il est question de musique, d'ambitions et de New York. Ajoutez-y un nom phare de la scène musicale (ici Kid Cudi) et cela vous donne la dernière série (animée) très attendue de Netflix. Juste un petit teaser de quelques secondes a été dévoilé à la rentrée, pour donner un avant-goût de ce que sera Entergalactic : un jeune artiste nommé Jabari emménage dans l'appartement de ses rêves à New York. Il y fera la connaissance de sa nouvelle voisine, Meadow, photographe. Le jeune homme devra trouver un équilibre entre amour et succès... Le pitch est simple, la bande-son prometteuse.

Entergalactic, créée par Kid Cudi et Ian Edelman.


Exposition : une Mexicaine à Paris

Il est de ces expositions qui créent l'événement. Celle que prévoit le Palais Galliera annonce la couleur, ou plutôt les couleurs, avec une rétrospective d'envergure consacrée à Frida Kahlo. Montée en partenariat avec le Museo Frida Kahlo, elle réunit plus de 200 pièces venues de la maison de naissance de l'artiste, la Casa Azùl, à Mexico. L'exposition propose ainsi aux visiteurs d'entrer dans l'univers intime de cette femme unique, et de comprendre comment elle s'est construit une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Frida Kahlo, Au-delà des apparences. Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris (XVIe).
Jusqu'au 5 mars 2023. www.palaisgalliera.paris.fr

BD : itinéraire d'un caricaturiste doué

Ersin Karabulut est un célèbre artiste de bande dessinée turc. Dans cet ouvrage, il livre un récit autobiographique, revenant sur sa jeunesse et sa découverte du 9e art. Mais alors qu'Erdogan arrive au pouvoir, faire du dessin politique n'est pas sans danger. En Turquie, la liberté d'expression deviendra une lutte permanente. Et c'est à la fois avec humour et gravité que l'auteur dessinateur restitue les bouleversements que connaît son pays. Une oeuvre instructive et touchante. Deux autres tomes sont d'ores et déjà annoncés.

Journal inquiet d'Istanbul, de Ersin Karabulut. éditions Dargaud, août?2022, 152 pages. 23?euros.

Roman : Hiroshima, mon cauchemar

Il est l'une des nouveautés de cette rentrée littéraire : La Revanche des Orages, signé du journaliste et romancier Sébastien Spitzer. L'histoire commence dans un asile psychiatrique et se concentre sur Claude Eatherly, un vétéran de l'armée de l'air. Son mal ? Entendre une voix, sournoise, accusatrice et qui ne lui laisse jamais de répit. Il ne s'agit pas de n'importe quelle voix : c'est celle d'une fillette qui a survécu à l'explosion de Hiroshima. Et Claude, lui, est le pilote qui a conduit les avions de chasse américains jusqu'à cette cible. Depuis, la voix le hante, le poursuit dans un but de vengeance. Il veut la faire taire et en même temps parler de cette mission qu'il regrette amèrement. Accusé de traîtrise, il en perd sa femme. C'est sur cette dernière que repose aussi une large partie du roman qui, en parallèle de la souffrance du vétéran, illustre les désillusions de cette mère de famille devenue célibataire et qui doit jongler avec les petits boulots pour s'en sortir.

Ce roman, c'est celui d'une Amérique ravagée par ce qu'elle pensait être une victoire. Une Amérique qui doit vivre avec ses secrets, dans le déni le plus total. Un roman de moeurs aussi, qui dépeint une société des années 50 peu conciliante avec les femmes seules. Un récit poignant à plus d'un titre. ?

La Revanche des orages, de Sébastien Spitzer. éditions Albin Michel, août?2022, 400 pages. 21,90?euros.

Musique : le réconfort en quelques notes

Il s'agit du troisième album de Claire Pommet, alias Pomme. Là encore, la jeune femme – de 26?ans maintenant – envoûte par sa voix chaude, parfois plus claire et aérienne, mais toujours douce.
La mélancolie et la beauté des choses se dégagent de ses textes
si justes, la composition musicale invite à la sérénité. À écouter sans modération pour se détendre et être prêt à affronter l'automne prochain, plein d'amour et d'élan poétique.

Pomme, Consolation, Polydor 2022.

Céline Tridon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page