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[Test de la rédac] La 2 CV Méhari Club Cassis : Electriquement remarquable

Publié par Julien Ruffet le

Ne vous souciez plus de la pénurie de carburant. Nous avons testé la 2 CV Méhari Club de Cassis. Sa particularité ? Elle a été reconvertie avec un moteur électrique, pour faire du moderne avec du rétro...

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Une carriole de rêve

Au premier coup d'oeil, c'est du déjà-vu... Cela vous rappelle votre enfance, ou la voiture de votre grand-père. Mais lorsqu'elle démarre, c'est autre chose : aucun bruit ! Oubliez le rutilant moteur à 2 CV. Cette voiture est rétro et électrique ! D'où le nom : "rétrofit" (qui se définit comme une Opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, N.D.L.R.).

Vous vous demandez certainement comment vous pourriez vous l'offrir. Le but évidemment : se balader fièrement, avec une main sur le volant et l'autre sur la portière, fenêtre ouverte. Le suspense a assez duré...


Une PME quarantenaire

Adressez-vous à l'entreprise Méhari Club Cassis. Cette PME de 70 salariés a basé ses ateliers dans la ville éponyme. Elle y rénove des 2 CV, des Méhari et des Dyane. La spécialité de l'entreprise réside dans la reconversion en électrique de véhicules de collection. Cette 2 CV tricolore que nous avons testée est le porte-étendard de la société.

Pour se développer, la PME fondée en 1982 s'appuie sur 35 ans de partenariat avec la marque Citroën. La fameuse 2 CV rétrofit est commercialisé depuis 2017.

Mais la société ne se consacre pas uniquement à l'électrique. Elle commercialise également des pièces, en fabrique, reconditionne des moteurs bicylindres Citroën et rénove une dizaine de véhicules par an. Pour ce faire, Méhari Club s'est implanté dans un nouveau bâtiment de 5 700 m² en 2020.

Rétrofit

Concrètement, l'entreprise Bucco-Rhodanienne a remplacé le moteur thermique du véhicule par un moteur électrique. Le concept permet ainsi d'avoir un véhicule qui n'émet pas de CO2, tout en prolongeant sa durée de vie.

Ainsi, la marque propose des 2 CV neuves électriques à partir de 35 000 euros. En revanche, il est aussi possible de convertir sa propre 2 CV et ainsi de choisir sa couleur, sa sellerie, sa capote et ses équipements, comme des branchements USB ou des enceintes.

Esthétique

Côté style, la 2 CV n'évolue pas beaucoup par rapport à son allure d'antan, et c'est voulu. En revanche, tout a été restauré à l'intérieur, comme à l'extérieur. Et les petits détails qui attirent l'oeil ! En particulier les fenêtres à ouverture latérale, les poignées de porte iconiques et la capote à rouler par temps estival.


Pour les couleurs, l'entreprise fait le choix du clinquant. La deudeuche fait sensation partout ou elle passe. Disons-le, il faut être prêt à se faire arrêter à chaque coin de rue. Les piétons l'adorent.


Confort

Être en deux pattes, c'est se contenter du minimum. Pas d'appui tête ni de réglage de siège, mais après tout l'autonomie ne permet pas de rouler jusqu'au mal de dos. En revanche, la sellerie revisitée s'avère moelleuse et agréable pour des trajets courts.


Même à l'arrière, l'assise est confortable. Nous recommandons d'ailleurs les balades à quatre pour profiter au maximum de l'expérience, et ce, sans la capote bien sûr.

Conduite

Sur ce modèle, les suspensions ont été changées. Cette modification apporte plus de souplesse. Côté conduite électrique, le démarrage est si silencieux, que le conducteur se demande parfois s'il a mis le contact.


Bien sûr, ce n'est pas une voiture de course. La tenue de route et l'accélération ne rivaliseront pas avec des véhicules modernes. En revanche, son pilotage nécessite du calme et de la prévision au niveau des freinages. Une attitude qui apporte souvent un certain calme dans l'habitacle...

Équipements

La deudeuche que nous avons testée intègre une batterie Lithium Fer Phosphate disposée dans le coffre. Le seul signe extérieur indiquant que le véhicule est électrique est la prise sur le flanc arrière. Pour le chargement, compter 3h30 pour une autonomie de plus de 70 km.


Pour savoir l'autonomie qu'il reste, une petite jauge ronde a été ajoutée sur la gauche du tableau de bord. Ce modèle accueille aussi des chargeurs USB et des enceintes pour se promener en musique.

Bref

Avec cette 2 CV rétrofit, Méhari Club Cassis parvient à revisiter un véhicule iconique au goût du jour. La puissance du véhicule est équivalente au moteur d'origine et pour faciliter l'utilisation, la recharge se fait sur une prise 220 volts.


Si elle n'est pas dédiée à une utilisation quotidienne, elle charmera tous ceux que vous croiserez durant vos sorties dominicales. Certains vous demanderont même de lever le capot pour voir ce qui s'y cache.

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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