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Transition écologique : comment passer du conscious quitting au conscious acting ?

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Transition écologique : comment passer du conscious quitting au conscious acting ?

Les employés veulent travailler pour une entreprise à impact positif, et n'hésitent plus à démissionner si les valeurs de leur groupe ne sont pas en adéquation avec les leurs. Face à cette tendance, les PME doivent réagir et prendre la mesure du potentiel mis à leur disposition.

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Le manque d'engagement des entreprises sur les enjeux long terme et la transition écologique et sociale mène inexorablement vers une démotivation des salariés. Cette démoralisation latente s'est d'ailleurs progressivement installée et a donné naissance à un phénomène nouveau : la démission consciente (conscious quitting). Les employés veulent travailler pour une entreprise à impact positif. Ils sont motivés pour s'engager dans la transformation et la performance durable de leur société. Il est grand temps de mettre fin à ce "gâchis" de talents.

L'entreprise, levier de mobilisation pour passer de l'envie à l'action

Le conscious quitting est un sujet urgent dont doivent s'emparer les entreprises et plus particulièrement les responsables des ressources humaines. En plus de retenir ses propres talents, il est essentiel de pouvoir continuer à en attirer de nouveaux. Car c'est un fait, les valeurs - notamment environnementales - sont un critère de choix essentiel au moment de postuler à des offres d'emploi.

Selon une étude CSA pour LinkedIn et l'Ademe, 78 % des salariés choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique. Mais bonne nouvelle ! Cette crise de sens est l'occasion pour les RH de reprendre la main dans la transformation de l'entreprise. Ils peuvent jouer un rôle de premier plan pour développer les carrières et les métiers à impact en lien avec la transition écologique.

Ces nouveaux métiers permettront aux salariés de réinventer leurs compétences et de renforcer le sens de leur engagement en mettant leurs talents au service du projet d'entreprise. Les enjeux de la transition écologique constituent un nouveau terrain de jeu enthousiasmant pour les RH et une opportunité de gérer différemment ses grands chantiers : recrutement, formation, développement de nouvelles compétences, culture interne, mobilisation / engagement ou encore innovation. Avec, à la clé, des résultats rapides et encourageants.

Les RH peuvent transformer le conscious quitting en conscious acting à tous les étages de l'entreprise. Ils sont les nouveaux chefs d'orchestre de la transition écologique de l'entreprise. En écoutant les voix, les rêves, les envies de chacun, et en leur donnant un rôle d'acteur, ils renforceront leur sentiment d'appartenance, et par la même occasion, leur envie de se mobiliser pour l'entreprise. Un pari gagnant-gagnant possible en activant trois leviers.

Levier 1 : libérer la créativité et l'intelligence collective

Tout le défi consiste à transformer le désir de réaction face à la crise écologique en élan de création dans l'entreprise et les métiers. Pour cela, il est nécessaire de permettre aux salariés de s'inspirer d'entreprises innovantes qui ont réussi le pari de prendre soin de l'"humain" tout en préservant la planète.

Faites témoigner des pionniers, en se rapprochant des collectifs de salariés engagés, des entreprises certifiées B Corp, ou des membres de la communauté des entreprises à mission, qui rassemble déjà plus de 1 200 entreprises françaises. Offrez aux employés la possibilité d'échanger avec les membres du Mouvement Impact France, qui rassemble des entrepreneurs et des dirigeants qui mettent l'impact écologique et social au coeur de leur entreprise.

Inspirez-vous du vivant et des nouveaux modèles d'entreprises comme la perma entreprise ou l'entreprise régénérative. Ces dernières regardent le monde autrement et s'interrogent sur leur positionnement dans le système économique, social et plus largement vivant au sein duquel elles agissent.

Créez un environnement propice à l'expression des idées des employés en leur permettant de se projeter concrètement dans la réinvention de leur entreprise. Il est primordial de laisser les salariés rêver de l'entreprise de demain pour qu'ils puissent, par la suite, la mettre en oeuvre. Les RH peuvent les accompagner dans une expérience transformante à l'image de The Week ou Le Match du siècle. Il est nécessaire de considérer les employés comme des acteurs clés de la transformation. Leur expertise, leurs idées novatrices et leur passion peuvent contribuer à repenser les processus de l'entreprise et à trouver des solutions écologiques créatives.

Levier 2. Mieux se connaître pour mieux agir

Dans la continuité de cette démarche, les entreprises doivent permettre à tous leurs collaborateurs d'explorer leur plein potentiel, de découvrir leurs talents encore inexplorés ou encore de mieux comprendre leurs aspirations. Cela peut se traduire par des programmes de formation, des ateliers et des sessions d'apprentissage qui permettent aux employés d'acquérir les compétences nécessaires pour contribuer activement à la résolution de ces défis.

Aidez-les à identifier les domaines où ils excellent, ce qui leur donne de l'énergie dans leur environnement de travail. La méthode de l'ikigai est un outil puissant pour aider les salariés à mieux se connaître. Sa grande force est de réconcilier sens et motivation, talents individuels et enjeux de l'entreprise. Les salariés sont reconnectés avec leur engagement professionnel, mais également leur raison d'être individuelle, ce pour quoi ils veulent continuer à faire grandir l'entreprise et à la transformer. Les RH peuvent également aller plus loin dans ce travail sur la raison d'être individuelle et explorer la raison d'être collective, au niveau d'une équipe voire de l'entreprise.

Levier 3 : créer une culture de l'innovation et de la coopération

Après l'inspiration et l'introspection, il est nécessaire de favoriser le passage à l'action. Certaines entreprises ont compris que chaque collaborateur, quel que soit son parcours ou son profil peut être à l'initiative d'innovation durable pour l'entreprise. Elles ont alors créé le bon cadre pour que les salariés puissent transformer leurs idées en projets concrets, permettre l'innovation et favoriser des coopérations vertueuses à tous les étages.

C'est le cas chez Norauto, où Sophie Menez, contrôleuse de gestion, a pu faire de son idée - un programme solidaire de mobilité pour tous -, un projet à impact sur toute la France. C'est également le cas chez Reckitt, où Sylvain, responsable marketing, est devenu ambassadeur Climat pour mettre en action tous les collaborateurs de l'entreprise afin de les sensibiliser aux enjeux écologiques.

Ce qui est en train de se passer aujourd'hui en termes de changements sociaux et écologiques est radical, la capacité à faire preuve d'audace et l'esprit entrepreneurial sont indéniablement essentiels. C'est pour cela qu'il est essentiel que les salariés et les dirigeants acquièrent cette posture d'entrepreneurs en interne.

Pour les managers leader, cette posture est également l'occasion de renforcer la proximité avec leurs équipes opérationnelles et leur connaissance du terrain, puisque c'est eux qui montreront la voie. L'entreprise a besoin d'accompagner la transformation personnelle des salariés pour pouvoir se transformer elle-même. Elle a besoin de prendre en compte les enjeux des salariés, de leur donner du sens en leur permettant de faire en sorte que leur travail ait un impact positif sur la société. Sans engager, l'entreprise perd en attractivité, perd en pertinence.

Thibault Fosseux, dg de Corporate for Change

Diplômé de l'ESCP, Thibault est directeur général de Corporate for Change, l'agence de formation de l'association Ticket for Change.
Thibault a travaillé pendant trois ans en conseil en transformation d'entreprises, avant d'accompagner le fondateur de la start-up Vendredi (mécénat de compétences) puis de rejoindre Ticket pour développer Corporate for Change où il construit et anime des formations déclic sur la transition sociale et écologique pour les salariés et les dirigeants.
Sa mission est de permettre à chacun de prendre conscience de ses talents dans l'entreprise pour les mettre au service de la transition écologique et des enjeux de transformation.


 
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