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Barooders, la plateforme équipements de sport neufs ou reconditionnés

Publié par Linda Labidi le | Mis à jour le

Edwige Michaud est la cofondatrice de Barooders, une plateforme d'achat et de vente d'articles de sport d'occasion. Elle souligne l'importance d'avoir un réseau de soutien et encourage les entrepreneurs en herbe à adopter une approche à long terme pour leur entreprise.

Barooders est une plateforme de commerce équitable qui permet aux particuliers et aux professionnels de vendre et d'acheter des équipements de sport neufs ou reconditionnés à des prix attractifs.

Un business vertueux et collaboratif

La chef d'entreprise explique que cette initiative est née d'un besoin des passionnés de sport et se place dans la continuité des business vertueux et collaboratifs : "Ça nous paraît insensé en 2023 d'acheter un vélo neuf quand il y en a tant en seconde main" explique la jeune entrepreneure.

La gratuité pour les particuliers

Edwige Michaud a fait le choix de la gratuité pour les particuliers. Pour financer le développement, Barooders a obtenu des fonds d'un incubateur, des fonds privés, des prêts personnels et deux levées de fonds. Elle se rémunère simplement via une commission acheteur qui est de 5 % : "On souhaite garder la plateforme moins chère avec le plus de qualité et le plus de choix" explique la chef d'entreprise.

Un pari gagnant

Aujourd'hui, s'il existe des services pour la mode, pour le luxe ou même pour l'électronique. Il n'y avait rien pour le sport. C'est un pari gagnant ! Actuellement, l'entreprise compte une vingtaine de collaborateurs, plus de 300 reconditionneurs et est disponible dans plus de cinq pays. Les produits les plus vendus sont les vélos, les montres connectées et les sacs à dos, grâce à des partenariats avec des marques prestigieuses (Garmin et Millet).

Des parents entrepreneurs

Edwige Michaud était prédestinée à entreprendre. Ses parents ont créé une société dans le parfum. Après avoir fait ses premières armées à leurs côtés, elle se tourne vers la nature et le sport : "en tant que sportive et sensibilité à la nature, j'ai très vite développé un sentiment assez écologique en moi avec une volonté d'agir et de trouver un business model qui soit d'actualité et avec notre époque" souligne l'entrepreneure. Depuis ses ambitions ont grandi avec son projet. Edwige brigue la place de leader européen du sport seconde main.

Son conseil pour les femmes entrepreneures ? S'entourer de personnes bienveillantes qui les soutiendront durant le marathon qu'est l'entreprenariat.

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