Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Intérim digital : placer l'humain avant l'algorithme

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Intérim digital : placer l'humain avant l'algorithme

L'avènement des plateformes numériques d'emploi aurait pu laisser penser que les technologies remplaceraient progressivement le rôle des humains. Notre expérience nous a prouvé le contraire.

  • Imprimer

 

 

Arrivé en 2016 sur le marché du travail temporaire, Side avait (et a toujours) pour ambition d'aider les jeunes à trouver facilement des missions d'intérim sans passer par une agence physique.

Un pari qui consistait à se distinguer sur le marché par une plateforme et une application mobile particulièrement intuitive. L'objectif : faciliter la vie de toutes les parties prenantes d'un recrutement d'intérimaire, c'est-à-dire le recruteur, le candidat et le client final. Une stratégie qui nous a amenés à se faire une place dans les secteurs de la logistique, du retail et du tertiaire, en cumulant près de 2 000 clients parmi lesquels on retrouve Leroy Merlin, Backmarket ou Stuart Logistique.

Mais si l'algorithme devait être à la base de l'efficacité promise par notre outil, nous avons aussi rapidement réalisé qu'il n'était pas une fin en soi.

Tandem intelligence artificielle et humaine

Nous sommes ainsi plus que convaincus que pour bien accompagner candidats comme recruteurs, l'humain a toute sa place, tandis que celle des outils est d'être des facilitateurs - mais pas des décideurs - dans le processus de recrutement intérimaire.

Cette conviction s'est vérifiée dans les faits lorsque nous avons souhaité, il y a deux ans, mener une expérience pour le mesurer. Désireux de comparer les décisions résultant des deux formes d'intelligence, nous avons entrepris de tester la sélection automatisée sur environ 100 missions. Résultat : le taux de satisfaction de nos clients était de 90 % en moyenne avec nos recruteurs contre 50 % avec la sélection automatisée, sans perspectives d'amélioration nettes.

Une alchimie gagnante

Cette expérience a fait figure de confirmation, au-delà de nos résultats en matière de croissance, qu'il fallait donc toujours garantir une intelligence humaine sur nos missions. Côté humain, nos équipes aident à affiner avec l'entreprise un cahier des charges le plus précis possible, afin de donner le plus de chances de succès à la future mission. Côté machine, notre algorithme optimise les process de " matching ", et offre au recruteur un nombre restreint de candidatures correspondant le plus à la mission du client. In fine, ce sont toujours les recruteurs qui valident les sélections, et c'est ce qui fait la véritable force de cette configuration.

Parce qu'une plateforme innovante ne fait pas tout dans l'animation d'un vivier de 150 000 profils, Side mobilise sa communauté de candidats par des programmes de fidélité qui récompensent les plus engagés (bons d'achats, réductions, formations professionnelles, création d'un compte épargne temps, etc.).

 

Dirigeant d'entreprise, recruteur, RH, vous pouvez découvrir nos solutions dès maintenant sur Side.co.

 

Gaspard Schmitt, co-fondateur de Side