Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Success story] Biocoop, le champion du bio

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
[Success story] Biocoop, le champion du bio

Retour sur l'enseigne de magasin bio qui n'a cessé de croître depuis sa création dans les années 80. Leader de son domaine en France, Biocoop s'est structuré au fil des années tout en affirmant ses valeurs sociales et environnementales.

Je m'abonne
  • Imprimer

Biocoop est le leader du bio en France. L'enseigne s'est démarqué au fil des années par son modèle atypique. En effet, l'entreprise est à l'origine un réseau de coopératives de consommateurs soutenant l'agriculture et la consommation biologique. Dans les années 80, deux groupements régionaux voient le jour pour unifier leur vision du bio, Intercoop et Biopais. En 1986, ces deux coopératives se rencontrent et fondent l'association Biocoop. À sa création, de par son réseau, Biocoop compte déjà 40 magasins. Le réseau de coopérative va se développer rapidement.

Dès 1992, Biocoop dispose de 100 magasins. L'année suivante, Biocoop se structure en créant son cahier des charges qui définit les règles collectives sur le choix des produits, la gestion des entreprises et leur dimension sociale. L'enseigne a capitalisé sur sa proposition d'un mode de consommation alternatif. En effet, les valeurs de Biocoop, s'engageant contre les OGM et les composants toxiques, ont permis à la marque de trouver son public. La société revendique la qualité de ses produits, entièrement bio, produit localement, de saison, sans OGM et sans transport par avion. En 1997, Biocoop comptait 200 magasins.

Le fonctionnement de Biocoop

Biocoop est une coopérative, soit un type d'entreprise qui place l'individu au coeur du projet. En effet, chaque personne engagée dans la coopérative a le même poids décisionnaire, quel que soit le montant du son capital engagé. De plus, les sociétaires ne se rémunèrent pas avec des dividendes comme dans une entreprise classique mais avec des intérêts sur parts sociales. Les richesses créées restent ainsi dans la coopérative pour assurer sa pérennité. Chaque magasin franchisé Biocoop choisit son statut juridique. Les franchisés sont sociétaires, donc au capital de l'entreprise. Dans ce podcast de Slate, une franchisée explique que les valeurs du groupe et la formation proposée lui ont donné envie d'ouvrir son magasin Biocoop.

Dans cette vidéo, Biocoop revenait sur son parcours à l'occasion de ses 30 ans :


Biocoop devient une SA et se structure

Pour accompagner ce développement, l'entreprise change de statut juridique et devient une société anonyme (SA). Aussi, l'enseigne est parvenu à maîtriser sa chaîne de valeur en 2005 en acquérant ses plateformes logistiques et en ouvrant une plateforme logistique en île de France en 2007. De la même façon, Biocoop a augmenté sa capacité logistique en 2010, en changeant d'entrepôt. L'entreprise s'est installée à Sorgues (Vaucluse) dans un espace de plus de 12000 m2 et de 600 m2 de bureaux, rapportait LSA. En 2011, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, soit 10% de plus qu'en 2010.

Cette année-là, Biocoop a ouvert 25 nouveaux magasins, pour atteindre un total de 325 enseignes. Dans les années 2010, Biocoop a continué à croître. En 2014, près d'un quart des ventes de l'enseigne était issu du commerce équitable. Puis en 2016, l'entreprise a célébré ses 30 ans d'existence. La société détenait 400 magasins. En 2018, le chiffre d'affaires de l'entreprise a dépassé le milliard d'euros (1,2 milliard), le nombre de magasin était de 560 et la société employait 6000 salariés.

En 2024, Biocoop dispose d'un réseau de plus de 700 magasins et compte sur le travail de 8400 collaborateurs. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint presque 1,5 milliard d'euros (1,495 milliard) en 2022. Son chiffre d'affaires représente ainsi plus de 40% du marché des magasins spécialisés dans le bio.

La rentabilité avant les engagements

Néanmoins, cette croissance effrénée n'a pas toujours été en phase avec les valeurs de l'entreprise. En effet, plusieurs contestations et mouvements de grèves ont montré que Biocoop ne respectait pas à chaque fois ses engagements sociaux envers ses salariés. C'est le cas de cette enquête de Franceinfo qui dévoile un document syndical qui dénonce les pratiques illégales de certains magasins franchisés. Dans ce reportage de France 3, plusieurs salariés témoignent sur leurs conditions de travail :


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page