Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quelles sont les opportunités d'investissement en période d'incertitude ?

Publié par le - mis à jour à
Quelles sont les opportunités d'investissement en période d'incertitude ?
© Olivier Le Moal

La crise sanitaire a engendré une forte volatilité des actifs financiers. Dans ce contexte inédit, les épargnants doivent rester sereins et diversifier leurs investissements. Des opportunités sont à saisir en particulier dans le non-coté.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le krach observé lors du premier confinement, puis l'euphorie boursière des derniers mois sont représentatifs de la forte volatilité des marchés financiers. Dans cet environnement, le sang-froid des épargnants est mis à rude épreuve avec des réactions des actifs financiers et non financiers très variables.

Depuis le choc du printemps 2020, et les nombreux plans de relance, une question se pose aux épargnants : comment doivent-ils réorienter leur stratégie d'investissement ? La résilience du non-coté permet aux investisseurs de chercher de la performance dans une logique de diversification de leur patrimoine.

L'immobilier comme solution à la volatilité

En 2020, les SCPI se sont affirmées comme le placement phare auprès des particuliers avec une collecte de 6 milliards d'euros et une performance moyenne de 4,18%(1).

Malgré le coup d'arrêt de l'économie, la pierre-papier ("pierre-papier" est un terme générique qui sert à désigner toutes les formes de placement financier ayant l'immobilier pour support) a résisté en particulier pour les fonds investis dans la logistique urbaine avec l'essor du e-commerce suite à la fermeture temporaire des commerces. Pour autant, la résilience des autres typologies d'actifs immobiliers ont permis à la plupart des SCPI et des OPCI professionnels d'offrir aux associés des taux de distribution attractifs. En effet, les sociétés de gestion de portefeuille définissent dans leur stratégie d'acquisition la notion de "convenient realestate".

Cette approche issue des pays anglo-saxons vise à prendre en compte d'autres facteurs que l'emplacement du bien immobilier. Ainsi, le gérant, dans son choix d'investissement recherche des biens bénéficiant d'une forte modularité et d'une capacité à répondre à plusieurs besoins. C'est notamment le cas des enseignes en périphérie urbaine qui ont mis en place des click & collect. Cette capacité de mutation des actifs de commerce et de logistique urbaine offre des perspectives de rendement et de sécurité comparables à l'immobilier plus traditionnel notamment résidentiel et de bureaux.

Pour ce dernier, les gérants pouvaient craindre que la mise en place massive du télétravail en 2020 pénalise l'immobilier de bureaux. Un an après, force est de constater que les salariés et les employeurs souhaitent un retour sur le lieu de travail avec des différences majeures entre l'Ile-de-France dont le quartier de la Défense et la province.

Ces différentes raisons permettent d'être confiant sur les perspectives d'évolution de l'immobilier locatif. Dès lors, les SCPI, les OPCI professionnels et les unités de compte immobilière sont des placements à privilégier pour saisir les opportunités d'investissement dans l'immobilier professionnel et résidentiel. Par ailleurs, pour profiter du cadre fiscal de l'assurance vie, certaines SCPI sont éligibles dans les contrats multi-supports.

Le private equity, l'autre placement peu volatile

Les fonds de capital investissement ont réussi en 2020, malgré un contexte économique difficile, à mobiliser l'épargne en collectant 18,5 milliards d'euros selon les données de France Invest. Souvent considéré comme risqué, le capital-investissement affiche pourtant un TRI de 11,3 % sur la période 2010 à 2019, contre 7,1 % pour le CAC 40 d'après E&Y(2). Derrière ces performances globales, il faut prendre le temps de comparer et d'analyser les différents acteurs du capital investissement. Une des caractéristiques du private equity est d'évoluer dans un environnement complexe avec différentes catégories d'investissement dans tous les secteurs économiques. Certains secteurs offrent des perspectives de performance importantes.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

C'est notamment le cas de la cybersécurité qui est encore un marché atomisé alors même que les menaces de piratage sont omniprésentes. Check Point Research constate une augmentation de 41 % des attaques par ransonware depuis le début de l'année 2021. Par conséquent, les solutions de cybersécurité devraient connaître une croissance rapide cette année selon l'étude de Canalys : sécurisation du web et de la messagerie électronique (+12,5%), les analyses de vulnérabilité et de sécurité(+11,0%) et la sécurisation des points de terminaison (+10,4%). Dans un projet d'investissement en private equity, il est conseillé de choisir des fonds gérés par des gestionnaires qui ont fait le choix de se positionner sur le capital développement et le capital transmission. Le private equity est une solution de diversification patrimoniale sur un horizon de placement à long terme.

Pour en savoir plus

Souleymane Jean Galadima a 15 ans d'expérience dans les domaines des technologies de l'information et dans le conseil financier. Il a dirigé le pôle business digital chez Mata Capital pendant 3 ans avant de cofonder Alphacap en janvier 2021 avec Baptiste Saint Martin.


[1] Source : statistiques ASPIM-IEIF au 10 février 2021.

[2] Source : 27e édition de l'étude annuelle du capital-investissement France Invest et E&Y.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande