Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter qui a cédé son entreprise à Elon Musk

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Jack Dorsey, le fondateur de Twitter qui a cédé son entreprise à Elon Musk

Retour sur le fondateur de Twitter qui a laissé les rênes de son entreprise à Elon Musk. L'entrepreneur, connu dans la Silicon Valley pour son profil atypique, a créé plusieurs business.

Je m'abonne
  • Imprimer

Jack Dorsey n'est pas le nom le plus connu parmi les célèbres fondateurs de la tech américaine. Pourtant, il est à l'origine de Twitter. Cet entrepreneur atypique figure comme un autodidacte de la Silicon Valley, et est rapidement devenu milliardaire. Originaire du Missouri, Jack Dorsey a abandonné par deux fois l'université avant de se lancer pleinement dans l'entrepreneuriat. Introverti et passionné par la technologie, il fonde dès ses 15 ans un logiciel pour les taxis. Il lancera par la suite une entreprise de dispatch de coursiers et de taxis, sans succès. Le businessman a effectué plusieurs petits boulots comme masseur, et mannequin, avant d'être reconnu dans le milieu de la tech.

En effet, c'est en 2006 que Jack Dorsey rejoint la Californie chez Odéo, une plateforme podcast. Dans cette entreprise, il se démarque par ses aptitudes en tant que programmateur. Pour faire face à la concurrence, le businessman propose de créer une messagerie. C'est ainsi que né Twitter, une solution permettant de communiquer son statut à ses amis ainsi que d'échanger de courts messages. Le dirigeant publiait son premier tweet : « just setting up my twttr ».


Dès 2007, Jack Dorsey devient patron de Twitter, aux côtés d'Évan Williams et Noah Glass, les propriétaires d'Odéo. Si l'oiseau bleu croît rapidement, l'entrepreneur est mis sur la touche dès 2008 et est forcé de quitter sa fonction de p-dg. Les pannes récurrentes sur le réseau social et ses journées de travail écourtés pour suivre des cours de yoga ont eu raison de son envie de diriger. Ainsi, il devient président du conseil d'administration.

Twitter se développe jusqu'à être introduit en bourse en 2013. Jack Dorsey redevient p-dg de Twitter en 2015 et pour son retour donne un tiers de ses actions Twitter à ses employés. Cependant, le réseau social peine a obtenir de nouveaux utilisateurs et connaît de sévères problèmes financiers. À titre d'exemple, c'est seulement en 2018 que la plateforme enregistre ses premiers bénéfices et devient enfin rentable, rapportait RTL. En 2021, il quitte ses fonctions. Elon Musk rachètera l'oiseau bleu le 26 octobre 2022, pour 44 milliards de dollars.

Les autres business de Jack Dorsey

S'il est principalement connu pour avoir créé Twitter, Jack Dorsey a également fondé d'autres business. C'est le cas de Square, une fintech spécialiste du paiement mobile, rebaptisé Block Inc. Par ailleurs, l'entrepreneur n'a jamais caché son fort intérêt pour la bockchain et les cryptomonnaies. Créée en 2009, Square a développé une technologie capable de transformer un téléphone en terminal de paiement.

L'entreprise a réalisé près de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021. En outre, Jack Dorsey tente depuis 2019 de fondé un nouveau Twitter. En effet, l'entrepreneur a créé Bluesky, un réseau social similaire à Twitter, fonctionnant grâce à la blockchain. Fin 2023, la nouvelle plateforme comptait 2 millions d'utilisateurs. Plus généralement, la fortune de Jack Dorsey est estimée par Forbes à 4,3 milliards de dollars.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page