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Face aux difficultés du Made in France, Le Slip Français change de stratégie

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Face aux difficultés du Made in France, Le Slip Français change de stratégie

Confronté à la réalité du marché, Le Slip Français a revu ses prix à la baisse. Pour y parvenir, l'entreprise réalise d'importantes commandes à ses fournisseurs, lui permettant de réduire les coûts de production.

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Face aux difficultés rencontrées par l'industrie française du textile, le Slip Français a lancé l'opération « Révolution » pour relancer ses ventes. L'entreprise porte-étendard du Made In France a tenté un pari risqué : lancer la production de 400000 sous-vêtements à écouler d'ici la fin de l'année. L'objectif est de produire en volume pour baisser les coûts. Ainsi, cette nouvelle gamme de slip est vendue 25 euros contre 40 habituellement.

Lancée le 3 avril, l'opération connaît un franc succès avec 50000 pièces vendues en deux semaines : « c'est super encourageant, il y a une suite pour notre industrie », se réjouit Léa Marie, directrice générale de la marque. Avec cette stratégie, la PME souhaite montrer la voie aux acteurs du Made In France : « si nous réussissons ce pari, des plus grosses entreprises vont pouvoir à leur tour prendre ce risque », estime Léa Marie. Suite à ce bon démarrage, l'entreprise augmente ses capacités de fabrication en accueillant deux nouveaux2 partenaires industriels.

Les difficultés du textile et du Made in France

Néanmoins, cette victoire n'efface pas pour autant la crise que traverse le Made In France, encore plus dans l'industrie du textile : « financièrement Le Slip Français reste très fragile », concède la dirigeante. La société pilote au jour le jour ses achats et ses dépenses. En effet, le Made In France représente seulement 3% des ventes de textile dans l'hexagone. Un chiffre qui stagne malgré les efforts du gouvernement pour relancer l'industrie française : « le textile est délaissé », constate la dirigeante.

Cette situation s'explique par plusieurs facteurs. Le plus évident est l'inflation, qui pousse les consommateurs vers des produits plus accessibles, tandis que les produits Made In France sont généralement plus chers, dû aux coûts élevés de production. Aussi, le manque d'attractivité entraîne des difficultés de recrutements : « il faut donner envie aux gens de venir travailler dans les usines », affirme l'experte. Selon elle, la relance de l'industrie passe par une association entre les marques et les grands distributeurs : « Ces acteurs sont les seuls à pouvoir donner du volume », interpelle la directrice générale.

Fondé en 2011, Le Slip Français emploie 80 salariés et estime à 300 le nombre d'emplois indirects générés dans les usines. En 2023, la PME a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et stagne depuis trois ans.


 
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