Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quels sont les avantages du compte bancaire professionnel ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Quels sont les avantages du compte bancaire professionnel ?

Selon le statut juridique, il n'est pas forcément obligatoire d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Cependant, cela reste vivement conseillé afin que l'entrepreneur évite de mêler ses finances personnelles et professionnelles. Grâce au compte pro, il peut également bénéficier d'offres intéressantes pour son activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

En général, toutes les entreprises ouvrent et utilisent un compte bancaire professionnel. Les banques proposent avec ces comptes, des services dédiés aux professionnels. Cela permet à l'entrepreneur de gagner en souplesse dans la gestion financière de son entreprise. Le compte bancaire professionnel retrace les opérations effectuées par l'entreprise. Les transactions professionnelles sont centralisées dans un seul et même compte bancaire. Habituellement, c'est le dirigeant qui entame la procédure d'ouverture d'un compte bancaire professionnel pour son entreprise.

L'utilité d'un compte bancaire professionnel

Un compte bancaire professionnel est fait pour les transactions professionnelles. Donc, des opérations financières réalisées dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Il permet de distinguer les dépenses faites à titre professionnel et personnel. Dans une société, mélanger compte personnel et professionnel est interdit, et peut mener à de lourdes sanctions. C'est pourquoi créer un compte bancaire professionnel est vivement conseillé.

Le compte professionnel doit enregistrer des informations telles que :

  • Les règlements de factures fournisseurs
  • Les encaissements de factures clients
  • Le paiement d'impôts et de charges sociales
  • Les versements de rémunérations aux dirigeants
  • Les autres opérations professionnelles telles que les remboursements de prêts.

Déposer son capital social

Le dépôt du capital social est l'une des premières étapes de la création d'entreprise. Cela permet à la société de récupérer un certificat de dépôt de fonds nécessaire au commencement de l'activité. Pour toutes les sociétés à capital, la création d'un compte bancaire professionnel est obligatoire. Notamment pour les SA, SAS, SASU, SARL ou encore EIRL.

Recevoir un accompagnement

Un chargé de clientèle peut s'occuper d'accompagner l'entreprise. Il assure un suivi rigoureux du compte bancaire professionnel. L'entreprise peut être conseillée lors d'un point annuel pour voir les aspects financiers à améliorer. Les conseillers sont formés pour faire face aux problématiques des entreprises. C'est une occasion de recevoir des conseils avisés à moindre coût.

Obtenir des solutions de financement et d'assurance

Certaines banques proposent des offres aux entreprises leur permettant de répondre à un besoin en financement. Les banques s'engagent de faire tout ce qui est en leur possible pour aider l'entreprise à se développer sans qu'elle rencontre des soucis financiers. Cela peut être une autorisation de découvert ou un prêt professionnel par exemple.

Les banques professionnelles proposent également des contrats d'assurance liés au compte bancaire professionnel. On peut citer la célèbre Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO). D'autres assurances peuvent couvrir des aléas tels que les factures impayées, la perte ou la casse de matériel ou encore une hospitalisation.

Simplifier sa gestion administrative

L'un des services proposés par les banques qui peut grandement aider les entrepreneurs, surtout indépendants, c'est la simplification de la gestion administrative et financière de la société. Des outils et services sont mis à disposition de l'entrepreneur lors de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel :

  • La création de factures et de devis
  • La gestion des notes de frais
  • La numérisation et l'archivage des documents
  • Le calcul de la TVA
  • L'automatisation ou la simplification des opérations comptables.

Posséder une ou plusieurs cartes bancaires dédiées à l'entreprise

L'un des avantages à ouvrir un compte bancaire professionnel, c'est de recevoir une ou plusieurs cartes bancaires dédiées. Ces cartes doivent servir exclusivement aux dépenses professionnelles. Si plusieurs personnes venaient à utiliser cette carte, il faudrait mettre en place un paramétrage du compte bancaire professionnel.

Ouvrir un compte bancaire professionnel est vivement recommandé pour tous les entrepreneurs et ce, pour ne pas confondre dépenses personnelles et professionnelles mais aussi pour garder un oeil sur les opérations financières de l'entreprise. Certaines banques proposent des services complémentaires très utiles aux sociétés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page