Fred de la Compta, la marketplace
La solution Fred de la Compta est récente et pourtant son modèle économique a déjà pivoté pour s'adapter aux besoins de ses clients. Au lancement, en septembre 2015, Freddelacompta était un service d'expertise-comptable en ligne associé à un logiciel en Saas. Depuis le 18 octobre 2016, l'application est une marketplace. Elle met gratuitement à disposition sa solution si le dirigeant a déjà un expert-comptable.
Le chef d'entreprise n'a plus qu'à prendre en photo ou scanner ses documents administratifs pour les retrouver en ligne par la suite. La dématérialisation des documents est en grande partie automatisée grâce à un moteur de reconnaissance. Les documents sont rangés dix ans auprès de la caisse des dépôts et consignations en son nom et le tout est sécurisé par des normes de chiffrement des données. L'application (disponible sur ordinateur, mobile et tablette) permet d'avoir un aperçu global de l'état des comptes, des données de gestion RH, paie, etc. La partie concernant le travail du comptable est visible et on peut s'adresser directement à lui via une messagerie collaborative. Si le client n'a pas d'expert-comptable, Fred de la Compta propose ce service.
Côté tarif, pas de surprise a priori, le client est facturé selon son volume de documents produits. La formule démarre à partir de 99 euros par mois pour 200 documents par an (saisie comptable, TVA, déclarations sociales, comptes annuels, liasse fiscale), le tout sans engagement. Pour certifier la signature électronique des documents, Fred de la Compta a noué un partenariat avec DocuSign.
Pour Romain Passily, fondateur et p-dg de l'entreprise, sa solution est un biais de revalorisation du rôle de l'expert-comptable et une simplification des tâches du dirigeant au quotidien : "La société a été créée sur un postulat de frustration de la comptabilité récurrente. Le dirigeant a peu de visibilité sur les chiffres, pas de lien avec les experts-comptables et une mauvaise expérience-utilisateur." Avec sa solution, il espère que ses clients, des petits commerçants, des TPE et grandes PME pourront se concentrer sur l'essentiel. Il espère internationaliser sa solution à l'horizon 2017. 530 entreprises utilisent actuellement Fred de la Compta en France.