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5 solutions de comptabilité en ligne pour les PME

Publié par Barbara Prose le

En matière de gestion comptable, que vous soyez plutôt autonomes ou de nature à tout déléguer à votre expert-comptable, des solutions logicielles mobiles et à moindre frais existent pour observer les mouvements de vos finances en temps réel.

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Fred de la Compta, la marketplace

La solution Fred de la Compta est récente et pourtant son modèle économique a déjà pivoté pour s'adapter aux besoins de ses clients. Au lancement, en septembre 2015, Freddelacompta était un service d'expertise-comptable en ligne associé à un logiciel en Saas. Depuis le 18 octobre 2016, l'application est une marketplace. Elle met gratuitement à disposition sa solution si le dirigeant a déjà un expert-comptable.

Le chef d'entreprise n'a plus qu'à prendre en photo ou scanner ses documents administratifs pour les retrouver en ligne par la suite. La dématérialisation des documents est en grande partie automatisée grâce à un moteur de reconnaissance. Les documents sont rangés dix ans auprès de la caisse des dépôts et consignations en son nom et le tout est sécurisé par des normes de chiffrement des données. L'application (disponible sur ordinateur, mobile et tablette) permet d'avoir un aperçu global de l'état des comptes, des données de gestion RH, paie, etc. La partie concernant le travail du comptable est visible et on peut s'adresser directement à lui via une messagerie collaborative. Si le client n'a pas d'expert-comptable, Fred de la Compta propose ce service.

Côté tarif, pas de surprise a priori, le client est facturé selon son volume de documents produits. La formule démarre à partir de 99 euros par mois pour 200 documents par an (saisie comptable, TVA, déclarations sociales, comptes annuels, liasse fiscale), le tout sans engagement. Pour certifier la signature électronique des documents, Fred de la Compta a noué un partenariat avec DocuSign.

Pour Romain Passily, fondateur et p-dg de l'entreprise, sa solution est un biais de revalorisation du rôle de l'expert-comptable et une simplification des tâches du dirigeant au quotidien : "La société a été créée sur un postulat de frustration de la comptabilité récurrente. Le dirigeant a peu de visibilité sur les chiffres, pas de lien avec les experts-comptables et une mauvaise expérience-utilisateur." Avec sa solution, il espère que ses clients, des petits commerçants, des TPE et grandes PME pourront se concentrer sur l'essentiel. Il espère internationaliser sa solution à l'horizon 2017. 530 entreprises utilisent actuellement Fred de la Compta en France.

Dougs : pour tchater avec son comptable

Dougs est une offre de service de gestion comptable très proche de ce que proposait initialement Fred de la Compta. Le principe : une solution logicielle en ligne permet de visualiser l'ensemble des données comptables et de synchroniser et reconnaître les lignes de transactions bancaires pour les intégrer. La plateforme offre une option intéressante d'analyse des mouvements financiers qui apprend des comportements de l'usager et peut ainsi lui suggérer par périodes où et comment réaliser des économies, quel montant de salaire se verser ou quelle somme réserver pour d'éventuelles charges.

Ici, le comptable se rend disponible par téléphone, e-mail, visio-conférence ou tchat cinq jours sur sept. Pour sécuriser les données et garantir son service, Dougs montre "patte blanche" en employant des algorithmes de niveau bancaire pour le chiffrement et la société est inscrite à l'ordre des Experts-comptables de Lyon. Deux des trois cofondateurs sont d'ailleurs experts-comptables : Patrick Maurice et Guillaume Paour.

La formule avec conseil d'expert-comptable démarre à 49 euros par mois et l'essai d'un mois est gratuit.

Zefyr : à partir de 10 euros par mois

Zefyr est une énième solution de gestion comptable en ligne créée en septembre 2000 et dédiée aux entreprises de 0 à 50 salariés. Il s'agit d'une plateforme logicielle en ligne suffisamment simple d'utilisation pour être employée en autonomie par les dirigeants ou leur service comptabilité. L'interface permet d'entrer les lignes comptables et d'obtenir des analyses des données en temps réel, de gérer les stocks, paie, les notes de frais, ou sa liasse fiscale en fonction des options souscrites.

L'essai est gratuit sous trente jours et la plateforme offre un support personnalisé 6 jours sur 7. Les mises à jour sont automatisées et inclues dans le prix de l'abonnement. Contrairement à Fred de la Compta qui ne prend en compte que le nombre de lignes comptables, le tarif est ici mensualisé en fonction du chiffre d'affaires annuel de la société cliente. Zefyr propose en option supplémentaire la génération du fichier DSN pour 10 euros HT/mois et une option de mise en relation avec un expert-comptable gratuite (ou experts-comptables de la société Zefyr pour 600 € HT par an).


Small Business Act : gestion comptable et trésorerie pour les TPE/PME

Small Business Act est une solution entièrement mobile. Les données de votre activité sont conservées dans le cloud et accessibles partout. Vous obtenez la visualisation des indicateurs de votre trésorerie, de votre gestion comptable, notes de frais, reporting, fournisseurs, en temps réel grâce à son interface. Le tout est analysé par un "business coach", un expert-comptable membre de l'ordre des experts comptables dédié à votre activité vous fournit conseils et analyses.

SBA (Small Business Act) est une solution sans engagement accessible à partir de 79 € HT par mois et 149 € HT pour sa version trésorerie et comptabilité. Elle est garantie 30 jours et sans engagement pour moins de trente transactions par mois. Au-delà, un forfait sur-mesure est proposé par devis. La société SBA est basée à Boulogne-Billancourt, en région parisienne et compte parmi ses clients tout type de TPE et PME ayant l'utilité d'une solution clé-en-main avec un tableau de bord pour faciliter l'accès aux données comptables.

Mon Comptable En Ligne : comme son nom l'indique

Mon-comptable-en-ligne.fr est né du pivot numérique d'un cabinet d'experts-comptables classique, le cabinet Piclin, fondé par Georges Piclin et basé à Saint-Malo. Pour perpétuer sa mission de conseil, le cabinet a dématérialisé ses activités et propose des prestations en ligne à toute taille d'entreprise. Expertise-comptable, gestion des paies, domiciliation commerciale et secrétariat distant font partie de l'offre. Mon-comptable-en-ligne est inscrit à l'ordre des experts-comptables.

Parmi les formules de mon-comptable-en-ligne, on peut opter pour la domiciliation commerciale et le traitement des documents, mis à jour sur le tableau de bord du chef d'entreprise, la gestion de la facturation, devis, secrétariat, fiches de paie et toutes opérations comptables souhaitées. En somme, le cabinet s'est positionné sur l'externalisation de toute la chaîne administrative pour soulager le chef d'entreprise dans son activité.

Les tarifs ne sont ici pas transparents et soumis à devis en fonction de la taille de l'entreprise et du chiffre d'affaires enregistré au cours du dernier exercice.


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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