5 logiciels de gestion de projets à connaître
Pour gérer des projets, vous avez le choix entre un tableur excel "comme avant" mais de nombreux outils existent, en mode Saas 100% en ligne, ou en logiciels. Petit aperçu de cinq d'entre eux, les plus célèbres.
Je m'abonneAprès s'être posé les bonnes questions sur comment choisir le logiciel de gestion de projet adapté à vos besoins, voici cinq logiciels de projets.
Microsoft Project
Les + : Microsoft Project est l'un des outils les plus appréciés sur le marché et sur lequel prennent exemple un grand nombre d'outils alternatifs. Les fonctionnalités sont multiples comme les diagrammes de Gantt, les nombreuses intégrations ou encore le suivi du temps des projets et l'estimation des ressources nécessaires (heures, coûts, etc.).
Les - : Microsoft Project ne propose pas la conversion d'e-mails en tâches à partir d'une adresse e-mail projet, ni l'IU sous forme de listes de choses à faire. L'outil ne peut être utilisé que sur Windows et n'est pas compatible avec Mac. Les utilisateurs décrivent MS Project comme un outil complexe, parfois difficile à utiliser.
Cible : les petites et grandes équipes souhaitant un outil élaboré.
Wrike
Les + : Wrike dispose de nombreuses fonctionnalités qui expliquent sa renommée parmi les logiciels de gestion de projet. La collaboration en ligne, le suivi des heures détaillé, les diagrammes de Gantt, les tableaux de bord personnalisés ou encore l'application de paramètres de confidentialité aux projets sont quelques-unes des raisons de sa popularité.
Les - : Wrike n'est pas un outil parfait. L'outil limite fortement les fonctionnalités dans sa version gratuite par rapport à la version payante. De plus, il n'inclut pas certaines fonctionnalités comme l'interface utilisateur sous forme de tableau de tâches, l'estimation des efforts nécessaires (heures et frais par exemple) ou bien l'affichage de la progression (pourcentages, fractions ou portions grisées) des projets.
Cible : les équipes de plus de 20 personnes.
Atlassian JIRA
Les + : JIRA est un logiciel d'Atlassian et l'une des solutions vedettes en termes de gestion de projet. L'outil permet à ses utilisateurs d'avoir une visibilité sur les objectifs et projets à long terme, leur avancement et fournit également des informations de publication en temps réel. Il dispose d'une intégration à Google Apps, inclut la gestion et le suivi des heures, mais également une interface HTML5 adaptée au mobile.
Les - : JIRA n'inclut pas les rapports de dépannage, l'IU sous forme de tableur, ou encore le suivi automatique des dépenses et du budget.
Cible : les équipes agiles.
Basecamp
Les + : Basecamp fait partie des favoris lorsqu'il est question de logiciel de gestion de projet. Cet outil simple et collaboratif propose de nombreuses fonctionnalités comme les listes de tâches et sous-tâches, les créations de rapports, les forums de discussion, et la gestion en mode Scrum ou Kanban.
Les - : la simplicité de Basecamp peut parfois lui être désavantageuse. Certains utilisateurs pointent du doigt le manque de fonctionnalités avancées comme l'Importation de tâches depuis fichiers .csv ou depuis d'autres solutions de gestion de tâches ou de projets. Ils estiment aussi que l'outil manque de fonctionnalités telles que la planification des ressources.
Cible : les PME.
Trello
Les + : Trello est un outil de gestion de projet complet présentant les projets sous formes de "cartes" dans un tableau Kanban. L'outil permet ainsi une visibilité d'ensemble sur les projets. Vous pouvez ajouter des échéances, assigner les projets aux membres de l'équipe et laisser des commentaires dans les cartes projet.
Les - : bien que Trello soit une solution très flexible, il faut ajouter des "power-ups" pour obtenir un outil vraiment complet.
Cible : les entreprises et particuliers souhaitant un outil intuitif et collaboratif.
Pour en savoir plus
Caroline Rousseau, rédactrice pour la France pour Capterra, une entreprise Gartner, marketplace et comparateur de logiciels métiers qui fournissent des avis clients. Capterra est une entreprise Gartner.