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Marché du reconditionné : YesYes lance son réseau

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Marché du reconditionné : YesYes lance son réseau

L'offre 'seconde main' pour les produits mobiles explose, même si les Français ont encore parfois du mal à franchir le pas pour cause de méfiance. C'est pourquoi YesYes mise sur la transparence, en favorisant l'échange vendeur/client.

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Le marché du reconditionné est en plein développement : en 2020, ont été vendus 2,6 millions de smartphones reconditionnés, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. Cela représente 14 % du secteur de la téléphonie, d'après les chiffres de GFK.

Il y a bien sûr des mastodontes comme BackMarket qui engloutissent ce marché et d'autres marques, plus modestes qui grandissent et cherchent à se faire elles aussi un nom. C'est le cas de YesYes, start-up spécialiste du reconditionné, lancée il y a trois ans par David Mignot et Christophe Perrin, deux anciens de Sony. Elle prend en charge des smartphones, mais aussi des iPad, MacBook et, depuis novembre, des consoles de jeux PS4 grâce à un partenariat exclusif avec la Fnac. " 20 % de nos ventes sont issues de contrats avec des revendeurs spécialisés, précise le cofondateur David Mignot. C'est le cas avec la Fnac donc, qui nous a fait confiance pour réparer et redonner un coup de neuf à des PS4 qui seront revendues dans leurs magasins. " Une aubaine, donc, à l'approche des fêtes de fin d'année.

Pourtant, 80 % de la distribution de YesYes se fait en vente directe : à travers son site en ligne, auprès d'entreprises qui privilégient le 'seconde main' pour équiper leurs collaborateurs et via son tout nouvel atelier-boutique.

Un secteur qui a besoin de transparence

Ce dernier est inauguré en novembre 2021 au coeur de Caen. Installés dans l'ancienne CCI, ses 400 m2 accueillent le public pour mieux le convaincre des atouts du reconditionné. " Le reconditionné, on en parle beaucoup, mais on n'en connait pas forcément ni les dessous, ni les enjeux... C'est parfois opaque. Il est nécessaire de présenter ce marché en toute transparence, convient David Mignot. Ceux qui n'ont pas encore franchi le pas du reconditionné invoquent un manque de confiance. "

Aussi, dans ce concept-store, il est possible de prendre en main les produits du catalogue de YesYes, d'échanger avec des vendeurs pour tout comprendre du monde du reconditionné et de son jargon. Un atelier express permet de bénéficier d'un service de réparations ou de revendre directement son article.

Favoriser la réinsertion

Et puisque, selon elle, il n'y a rien de plus rassurant que d'avoir quelqu'un en face de soi pour conseiller et montrer les produits, la jeune pousse souhaite miser sur le déploiement du réseau d'ateliers - boutiques. Son objectif ? Ouvrir 3 à 4 lieux de ce genre à l'horizon 2025. Tout en continuant de respecter ses valeurs, d'une part environnementales, chaque packaging YesYes étant écoconçu, d'autre part sociales. YesYes favorise en effet la réinsertion avec la mission locale de Normandie, auprès de jeunes de moins de 25 ans, en échec scolaire ou en difficulté d'emploi (via des CIE, des contrats d'insertion d'emplois). D'ailleurs 60 % des techniciens de l'entreprise sont en réinsertion. " YesYes est une entreprise engagée et cela doit se traduire par des faits concrets ", insiste son dirigeant.

YesYes a revendu 15 000 produits l'année dernière et emploie à ce jour une quinzaine de collaborateurs.

YesYes

Reconditionnement d'appareils

Bois-Guillaume (Seine-Maritime)

David Mignot, cofondateur, 49 ans et Christophe Perrin, cofondateur, 56 ans

SAS

Création en 2018

15 collaborateurs

CA 2020 : NC

 
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