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Bleen dépoussière l'entretien du jardin

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Bleen dépoussière l'entretien du jardin

La DNVB Bleen propose une solution innovante d'engrais bio, naturels et sur-mesure. Alors que le jardinage reste l'une des activités favorites des Français, toujours plus soucieux de ce qu'ils consomment, la formule a de quoi séduire.

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Une pelouse verte et parfaite qui n'aurait rien à en envier aux gazons anglais ? C'est possible avec Bleen, la DNVB qui propose des engrais bio et sur-mesure. Sur-mesure car les produits prennent en compte les spécificités de chaque terrain.

Lorsqu'il entre son adresse pour passer une commande, le client est localisé : un algorithme prend alors en compte la composition des sols et les taux d'ensoleillement, d'humidité, de précipitations de la région pour aider Bleen à composer une formule adaptée. Le client reçoit ensuite trois box, au printemps, en été et en automne.

Une sorte de jardinerie connectée, donc, qui dépoussière les usages du secteur. Et c'est justement pour cela que Quentin Lanthier, un ancien de la finance, s'est lancé dans cette entreprise. « Lors du confinement, je me suis rendu dans une jardinerie. Le jargon du vendeur était tellement complexe que j'étais perdu. De plus, les produits proposés présentaient des risques pour l'environnement, se souvient-il. Le marché du jardin en France pèse plus de 8 milliards d'euros et est en forte croissance, notamment depuis 2 ans. Pourtant, il est dirigé par des acteurs traditionnels qui ont du mal à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. »

Algorithme

Il est vrai que les chiffres vont dans le sens du projet de Quentin Lanthier : « 26 millions de ménages français ont un jardin ou un extérieur et 200 000 nouveaux jardins sont acquis chaque année », précise le fondateur de Bleen. Son client type sera celui qui va acheter sa première maison, soit un jardinier débutant. Agé entre 30 et 50 ans, c'est quelqu'un de connecté, d'attentif à la composition des produits qu'il consomme.

Aussi, pour préparer le projet Bleen, Quentin Lanthier passe une année à échanger avec des experts de la jardinerie, des agronomes et même le jardinier en chef du Stade Français. Les produits retenus sont naturels et fabriqués en France. La création de l'algorithme est gérée par Quentin Lanthier lui -même, accompagné d'une équipe technique.

La boutique Bleen ouvre officiellement en mars 2022. Aujourd'hui, l'entreprise compte 7 collaborateurs et vise d'ici la fin de l'année une portefeuille de 3000 à 4000 clients, avec un panier moyen de 180 euros.

Numéro WhatsApp

La marque s'apprête aussi à agrandir largement sa gamme de produits avec plus de 60 nouvelles références dédiées aux plantes. De quoi susciter l'intérêt les grandes enseignes du secteur. « Nous avons été approchés par des acteurs de la jardinerie et des magasins de bricolage, qui nous proposent de revendre nos produits dans leurs rayons, confirme l'entrepreneur. Pour l'heure, cela ne nous intéresse pas, car nous voulons conserver la main sur la relation client. »

En effet, l'entreprise engagée 1% for the planet (et qui reverse donc 1 % de son chiffre d'affaires à des associations) prend soin d'échanger avec sa communauté. Pour ses clients réguliers, elle prévoit même de créer une ligne directe WhatsApp pour répondre en 20 minutes à toutes leurs questions en matière de jardinage. Et leur éviter ainsi de jouer les plantes vertes au milieu de leur pelouse.

Bleen
Engrais bio et naturels
Noisy-le-Roi (Yvelines)
Quentin Lanthier, président, 29 ans
SAS > création en 2021 > 7 collaborateurs
CA 2021 : NC
 
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