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Réussir la transformation numérique de sa PME grâce au hackathon

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le
Réussir la transformation numérique de sa PME grâce au hackathon

S'il est fréquemment associé à des actes cybercriminels, en entreprise, le "hack" est devenu une astuce maligne, bricolée pour résoudre rapidement une problématique à moindre coût. La rédaction vous propose conseils et avis d'expert pour hacker la transformation digitale de votre entreprise.

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Ouvrez votre champ de vision plus que d'ordinaire et laissez l'image de votre entreprise à l'ère 2.0 se dessiner par petites touches devant vos yeux.

Vous arrivez au bureau, les collaborateurs sont installés à la cafétéria. Des mets et boissons ont été disposés sur une table pour être partagés. Cette initiative du petit-déjeuner du lundi, vous l'avez votée sur le réseau social de l'entreprise la semaine dernière. Un nouveau rituel pour donner un élan positif à la semaine et booster le collectif. Pour fixer qui apporte quoi, chacun a rempli une ligne du calendrier partagé à l'entrée "petit-déjeuner du lundi" avec sa contribution.

Grâce à ce temps off et dans un contexte propice aux échanges, la nouvelle stagiaire a osé demander à sa chef de pôle comment résoudre une problématique. Deux personnes qui ne travaillent pas dans le même open space ont fait connaissance et se sont échangé quelques tuyaux.

Le petit-déjeuner achevé et apprécié, les collaborateurs retournent à leur poste. Vous recevez une notification sur votre smartphone via le service de planification des tâches intégré au réseau social d'entreprise: l'équipe des développeurs a terminé la première version du tout nouveau site web. Vous les félicitez par un émoji "applaudissements" dans la conversation "développeurs" du réseau social. Vous ajoutez un message: "Hâte de voir ça. Je viens vous voir tout de suite pour valider les étapes."

La plupart des outils utilisés ici existent et sont même souvent disponibles en version d'essai gratuite.

Après quelques commentaires et précisions pour des ajustements sur le site web, vous vous rendez à votre bureau. En chemin, vous recevez une nouvelle notification. C'est votre application de live streaming privatisée pour un usage interne qui vous indique qu'une partie de l'équipe technique est en direct. En séminaire pour présenter un tout nouveau produit, ils diffusent leur conférence filmée par smartphone. Certains commerciaux sont entrés en salle de réunion et utilisent un grand écran pour se projeter le direct. Ils prennent des notes pour étoffer leur discours de vente face aux prochains clients.

Un peu plus tard, vous souhaitez lancer une procédure de recrutement sur les réseaux sociaux, l'ancienne RH étant récemment partie à la retraite. Sur Twitter, votre community manager a lancé une "bouteille à la mer" avec le mot-dièse #ChercheDRHDeLuxe avec un gif animé de Michael Jackson "moonwalkant". En un rien de temps, vous avez 25 retweets (partages) de votre publication et une jeune femme vous a transmis son CV en MP (message privé). Son compte Twitter affiche 3,5 k followers grâce à sa veille d'articles quotidienne sur les meilleures techniques de recrutement sur les réseaux sociaux, justement.

En partant de vos bureaux, vous éteignez les lumières des locaux depuis votre smartphone, elles sont connectées en wi-fi. Vous avez économisé 27% de votre consommation habituelle ce mois-ci grâce à ce système.

Cette routine vous paraît trop chère, élitiste, trop ambitieuse, voire impensable pour votre petite structure? Pourtant, la plupart des outils utilisés ici existent et sont même bien souvent disponibles en version gratuite pour faire un essai. Le plus dispendieux dans cette routine numérique, c'est essentiellement le coût matériel. Vous aurez besoin d'un parc informatique performant, de smartphones récents, capables de supporter des applications récentes, et... d'installer quelques ampoules connectées.

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La réalisation de ce dossier a été l'occasion de mettre au banc d'essai 3 solutions dans les domaines de la productivité, de la présence en ligne et des RH au cours d'un hackathon de 2 jours. Découvrez nos tests :

Aucun mail n'a été ouvert dans cette "simulation" de vie au bureau.

Si c'est l'aspect chronophage et hyperconnecté qui vous rebute, ou si la technologie paraît ici trop intrusive, on arguera cette fois qu'aucun mail n'a été ouvert dans cette "simulation" de vie au bureau. Les réunions destinées à débloquer des petites actions simples ont sauté et ont été remplacées par des messages échangés sur une plateforme. De quoi donner de son attention aux moments qui comptent vraiment. Et dans ces moments-là, la règle, c'est que le téléphone de chacun des participants doit être coupé pour être engagé à 200% dans ce qui est partagé.

Essai gratuit

Grâce aux formats de logiciels en SaaS, à la conservation et à l'exploitation des données dans le cloud et à des forfaits d'abonnement évolutifs, on peut obtenir sans surfacturation ce que permettaient (ou permettent toujours) des logiciels ERP exhaustifs, non communicants et réclamant de former des équipes spécialisées à leur utilisation.

La suite Office 365 lancée en juin 2011 par Microsoft à destination des entreprises a été agrémentée de nombreux services pour offrir, sur un format de plateforme dans le cloud, les services d'un ERP, avec davantage de flexibilité et d'échanges entre les équipes. Sont intégrés entre autres le réseau social professionnel de Microsoft, Yammer, Skype Entreprise pour les appels en vidéoconférence et une option Office 365 sur mobile pour bénéficier des services en usage continu. Depuis juin 2016, Microsoft a sorti Planner, un logiciel de gestion comparable à Trello, son concurrent (et celui du logiciel Asana) pour organiser le temps de travail. D'après les chiffres relevés par Microsoft, les TPE/PME ne sont pas exclues du lot puisqu'elles représenteraient 50% des abonnés Office 365 parmi les 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.

Préparez votre hackathon

La tendance en entreprise , pour accélérer les processus de création ou tester de nouveaux outils, consiste à emprunter les codes du milieu des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) pour réaliser des "hackathons". Ces sessions de travail collaboratif organisées en rush de deux jours aboutissent chez les développeurs à la réalisation d'un POC (Proof of concept: prototype) d'application ou de matériel technologique. Hors du pré carré des ingénieurs, il s'agira pour certains pôles métier d'en profiter pour accélérer la transformation digitale de leur entreprise.

En octobre dernier, le groupe média Arte a lancé un appel à candidature en partenariat avec l'école Simplon et le Numa Paris avec Arte Playground #1. Le but: lancer "un week-end pour imaginer les services de demain !" À la clé pour les développeurs, designers et participants de tous horizons: la possibilité d'être financés pour la mise en place de leur projet au sein du groupe. L'initiative est destinée à créer une "émulation collaborative autour des nouveaux usages qui participent à la meilleure distribution des programmes de la chaîne", précise Arte dans sa communication.

Une TPE-PME sur trois ne possède pas de site internet.

Dans les grands groupes, on part donc du principe que l'innovation ne peut pas venir que de l'intérieur et doit être cherchée là où sont les talents capables de la porter. Mais, grands groupes ou petites structures, qu'importe, la nécessité de s'y mettre est bien réelle quelle que soit la méthode adoptée. Pour preuve, une TPE-PME sur trois ne possède pas de site internet (étude Fevad 2016).

Pour le cabinet de recrutement Hays, qui a fait du réseau social professionnel LinkedIn son vivier de talents et son lieu de travail dématérialisé, l'échec des entreprises est dû à trois facteurs. En premier lieu: une absence de vision d'ensemble pour mettre en place un plan de transformation pérenne et adapté aux besoins. En second lieu: la tentative d'intégration d'outils trop complexes qui ne communiquent pas entre eux et qui demandent un temps de formation trop lourd sur un agenda déjà bien chargé. Enfin, la peur du risque à prendre, la crainte de la désta­bilisation de l'entreprise sur ses bases, voire la perte d'argent inutile.

3 conseils pratiques pour réaliser son hackathon

I - Être vu sur les réseaux sociaux

  • 1/ Identifiez le bon réseau social.
  • 2/ Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Demandez-leur de créer et d'animer des groupes par région sur les réseaux sociaux pour faire rayonner leur expertise dans la France entière.
  • 3/ Mettez en place des outils de veille de performance pour démêler les stratégies de communication payantes de celles qu'il faut abandonner.
    Par le cabinet de recrutement Hays

II - Transformer sa culture d'entreprise

  • 1/ On ne va à une réunion que si on a quelque chose à y apporter. Pas de valorisation du présentéisme à tout prix.
  • 2/ Mettre en place des sessions de formation descendante des collaborateurs vers les collaborateurs.
  • 3/ Travailler en continuum tablette - smartphone - PC et utiliser un RSE pour suivre ce qui se passe dans l'entreprise en temps réel. On limite les mails au minimum.
    Par les corporate hackers de Nod-A

III - Choisir ses outils

  • 1/ Choisissez des solutions qui auront un impact direct sur votre business (une solution CRM pour mieux gérer votre portefeuille de clients, des outils de collaboration pour rendre vos équipes plus productives...).
  • 2/ Bien prévoir dans le projet un budget et du temps pour déployer et former les équipes aux nouveaux logiciels/solutions.
  • 3/ Le management de l'entreprise doit être à l'initiative pour expliquer et montrer l'exemple dans l'utilisation des nouveaux outils afin d'accélérer leur adoption.

    Par l'équipe de la division TPE/PME pour Microsoft Office 365

Recruter un growth hacker : une solution pour doper et accélérer sa transformation

Le growth hacking, ou hacking de sa croissance, consiste en un regroupement de techniques qui aident à débloquer, par des microleviers (comme l'exploitation d'outils numériques d'automatisation), une certaine accélération de la croissance de son business. Ces outils sont notamment utilisés par les start-up au stade de développement ­préliminaire car peu coûteux.

À noter: l'activité est encore considérée comme hybride. Peu de professionnels se lancent dans le growth hacking en tant que tel. Un collaborateur ou une collaboratrice créatif/ve capable de déployer de petites astuces sur les réseaux sociaux pour rendre viral un contenu posté en ligne est un growth hacker en puissance.

Le growth hacking est l'étape intermédiaire entre le ­community management et la publicité.

Le growth hacking est l'étape intermédiaire entre le ­community management (gestion des communautés sur les réseaux sociaux) et la publicité. Savoir trouver et interpeller le consommateur où il se trouve et lui fournir des contenus source d'intérêt pour lui, puis collecter de la donnée sur cet intérêt, c'est déjà faire du growth hacking.

La technique peut être vertueuse, mais implique parfois de légères désobéissances puisqu'il s'agit de contourner les obstacles pour récolter de la donnée client.

Les fabricants Michel et Augustin en ont fait l'une de leurs manies de marketing. La marque fait régulièrement appel à sa communauté sur les réseaux sociaux et sollicite sa ­participation. Pour vendre ses produits dans les magasins de la chaîne de cafés américaine Starbucks, l'enseigne a demandé à ses consommateurs de poster une photo d'eux sur Instagram avec un produit Michel et Augustin et un produit Starbucks avec le mot-dièse #AllezHowardUnCafé (du nom de Howard Schultz, p-dg de Starbucks aux États-Unis). D'autres entreprises utilisent des moyens moins "naturels" en achetant des followers ou en captant des bases de données mail sur la Toile. Mais ces moyens ont tendance à engranger la méfiance des consommateurs si dévoilés et sont globalement à proscrire.

Où trouver des infos et des growth hackers?
www.growthhacking.fr : portail français des growth hackers où s'échangent les astuces et les offres d'emploi autour de la pratique.
Sur Twitter : avec les mots-dièse #GrowthHacking ou #GrowthHacker, on a ­tendance à recevoir rapidement des réponses.

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