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La technologie au service de l'entreprise du futur

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à
La technologie au service de l'entreprise du futur

L'arrivée dans le monde du travail d'une nouvelle génération de collaborateurs ­ultra-connectés accompagne la transition numérique des entreprises et modifie également la conception même de l'espace de travail.

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Oubliés l'organisation en silos, les espaces de travail cloisonnés et la sédentarité des employés. Avec l'avènement des nouvelles technologies et l'émergence d'une nouvelle génération de collaborateurs, l'entreprise de demain est amenée à évoluer pour laisser davantage de place au bien-être et aux méthodes de travail collaboratives.

Génération toujours plus connectée, sensible à l'échange et à l'interactivité, les millennials (génération Y) concourent à faire évoluer la manière dont s'opèrent les relations dans le travail. "Leur arrivée dans le monde du travail va impacter profondément l'organisation des entreprises, prévient l'économiste Noreena Hertz. Ils sont effrayés par le monde actuel, mais sont avides de création. Cette génération sera celle de la créativité et de l'inventivité."

À l'image du succès de l'intrapreneuriat ou de l'influence de l'"esprit start-up", la transformation de l'entreprise s'explique notamment, selon elle, par "le besoin de cette génération de poursuivre sans cesse les échanges et la discussion". Aussi, ces attentes doivent être intégrées par les dirigeants, tandis que les innovations technologiques bousculent l'organisation du travail.

Plus avancées, les technologies de réalité virtuelle ne sont pas pour autant inaccessibles et joueront un rôle majeur dans le futur. Pour Arthur Mamou-Mani, cette technologie est une opportunité de repenser le travail à distance.

"Nous pouvons très bien imaginer que des collaborateurs situés à différents endroits dans le monde participent activement à une réunion en étant équipés de casques ou de lunettes. La réalité augmentée et virtuelle permettra à chacun de suivre et d'interagir quelle que soit sa localisation", explique-t-il. La promesse des entreprises spécialisée est d'abolir l'éloignement géographique en promouvant le travail collaboratif à distance.

Espace de travail intelligent

Le lieu de travail n'échappe pas, non plus, aux effets de la révolution numérique emmenée notamment par les objets connectés professionnels dont le marché connaît une progression exponentielle.

Un rapport de la société de conseil Tractica considère qu'il s'établira à près de 6,3 milliards de dollars en 2020, contre 218 millions en 2015. Si les acteurs ont déjà saisi leur chance, la tendance préfigure l'apparition de nouveaux usages. En témoignent les attentes placées par les entreprises dans l'IoT : 59 % d'entre elles pensent que les objets connectés augmenteront la productivité des employés, selon une étude Aruba.

La start-up canadienne Bionym a, par exemple, conçu un bracelet connecté réagissant aux pulsations cardiaques de son propriétaire. Ainsi équipé, il lui sera possible d'accéder aux locaux de son entreprise ou de déverrouiller son ordinateur de manière sécurisée.

D'autres acteurs de l'IoT ambitionnent de repenser l'environnement de travail pour plus de simplicité et d'attractivité. Si Jooxter s'adresse aux grandes entreprises avec un service connecté maximisant l'occupation des espaces de travail, Fabien Girerd considère que "les PME seront amenées à l'utiliser dans la mesure où elles vont avoir besoin d'optimiser la gestion de leurs locaux".

Par ailleurs, l'IoT se retrouve à d'autres niveaux de l'environnement de travail. C'est le cas dans le secteur du bâtiment connecté. Il est désormais possible de contrôler et gérer, depuis un smartphone ou une tablette, le chauffage, l'éclairage ou encore la climatisation des locaux d'une entreprise afin d'en améliorer l'utilisation par les employés. "Les nouveaux bâtiments vont embarquer de plus en plus de technologies pour apporter toujours plus de nouveaux services aux gestionnaires mais également à leurs occupants", confirme le p-dg de Jooxter.

Dans une autre mesure, l'intelligence artificielle (IA) bouleverse l'organisation des entreprises. Accenture estime que les technologies liées à l'IA entraîneront une augmentation de l'efficacité du travail de 20 % en France. Si elle conduit déjà à davantage d'automatisation des tâches, c'est également une opportunité de développement qui s'illustre dans des univers très spécifiques. Elle se montre notamment pertinente comme outil prédictif pour détecter d'éventuelles pannes dans les infrastructures réseaux. La start-up brestoise LiveMon propose, ainsi, un outil de supervision et d'analyse des incidents avant qu'ils ne se produisent, basé sur l'intelligence artificielle.

Nomadisme

Tandis que le coût de l'immobilier constitue encore une large part des dépenses des entreprises et que l'utilisation des outils de travail est rendue possible partout, une question se pose : que va-t-il advenir des locaux de bureau ? Se dirige-t-on vers une obsolescence des bureaux traditionnels ? "La surface de bureaux va se réduire de près de 20 % à l'avenir en raison du développement du télétravail ou du coworking", estime Fabien Girerd.

Force est de constater que l'espace de travail devient pour beaucoup de salariés un critère capital dans le choix d'un employeur. Pour 40 % des jeunes actifs, l'espace de travail est déterminant, selon une étude de l'Essec. Une tendance qui incite alors les entreprises à repenser leur organisation, pour rester compétitives et attractives.

93 % des jeunes actifs ne souhaitent plus un bureau classique.
Étude Essec, 2013.

"L'utilisation d'un espace de travail physique est déjà questionnée", note Arthur Mamou-Mani. Preuve en est, l'essor du télétravail. Adopté en masse aux États-Unis, le home office demeure, en revanche, encore en retrait en France. Si le rapport Mettling sur la transformation numérique et la vie au travail de 2015 évoquait que plus de 17 % des salariés français étaient concernés par cette tendance, l'Observatoire du télétravail et de l'Ergostressie (Obergo) estime la réalité plus proche des 2 %. Toutefois, la prédisposition des salariés et des entreprises au home office s'amplifie en raison des bénéfices liés au bien-être, au temps gagné dans la journée et à l'amélioration de la productivité.

Autre tendance, autre lieu. Le nomadisme des travailleurs s'appuie également sur le succès du coworking. L'offre pléthorique contribue à amplifier la réinvention des usages. Autonomie, mobilité ou réappropriation de l'environnement de travail font de ces flex-office des espaces de plus en plus plébiscités. En 2015, 49,5 % des coworkers étaient des salariés de TPE, PME ou d'associations, d'après une étude de Bureaux à partager. "Ces lieux favorisent les échanges et le travail collaboratif de par leur flexibilité", rebondit Arthur Mamou-Mani.

Toujours est-il que les évolutions engendrées par la transition numérique ne sont pas sans risque. Comme il le fait remarquer, "le bureau de demain sera intimement lié à notre lieu de vie". Une bonne raison de s'interroger sur la place qu'aura le travail dans la vie des salariés de demain.

Quid des nouveaux outils ?

1. EYESISTANCE

Eyesistance de Scalian s'adresse aux techniciens mobiles ayant besoin d'informations détaillées depuis leur poste de travail. Lunettes connectées à réalité augmentée, elles permettent d'accéder à de la documentation, de suivre une formation à distance, etc.

2. SLACK

Et si les plateformes de chat en entreprise allaient remplacer les (trop) nombreux mails reçus chaque jour ? La plateforme Slack, centralise et fluidifie tous vos échanges en interne. La possibilité de créer des chaînes de discussion s'avère très pertinente pour cibler ses bons destinataires.

3. ASANA

Centraliser les projets de votre entreprise via une application web et mobile dédiée devient un jeu d'enfant? Asana veut remplacer les mails quotidiens entre collaborateurs à travers une plateforme unique. Planification et gestion des tâches de chacun, l'organisation des projets devient plus agile.

4. MAGENCY

Les longues réunions pesantes et sans relief appartiendront peut-être au passé. Dans la volonté d'améliorer l'interaction des employés, la start-up Magency propose une box connectée au cloud rassemblant des outils adaptés au travail collaboratif. L'objectif : renforcer les échanges entre les employés et doper leur performance.

 
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