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Facebook lance un forum pour accompagner les TPE et PME

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
Facebook lance un forum pour accompagner les TPE et PME

Facebook se rapproche un peu plus des petites entreprises. Le réseau social lance une plateforme et un forum dédiés aux TPE et PME pour instaurer un dialogue régulier avec les dirigeants, et les accompagner un peu plus dans leur transition digitale.

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Lorsqu'elle s'est lancée dans le commerce en ligne en 2014, Sandrine Rubens gérante de CuisineShop, n'avait aucune compétence dans le numérique. Et pourtant deux ans et demi plus tard, Facebook représente 30% de son chiffre d'affaires, et près de 84 000 personnes ont "liké" la page de la commerçante. Pour convaincre les dirigeants encore réticents à se convertir au digital, Facebook a lancé mercredi 17 mai 2017 son forum des TPE et des PME.

L'objectif ? Réunir douze structures françaises, réparties sur l'ensemble du territoire et issues de secteurs différents, pour apprendre et échanger sur leurs enjeux communs, instaurer un dialogue régulier avec elle, et améliorer les outils du réseau social.

Le Forum se réunira deux fois par an et abordera les problématiques spécifiques aux TPE-PME, telles que l'augmentation de la visibilité, la relation client, l'augmentation des ventes, le développement à l'export ou le recrutement de nouveaux collaborateurs. Ce forum s'accompagne du lancement d'une plateforme dédiée aux entrepreneurs, sur laquelle les dirigeants peuvent développer leurs connaissances du réseau social et accéder à des formations en ligne.

"Nous avons une lourde responsabilité, celle d'accompagner les entreprises -plus d'un million de TPE et de PME ont une page Facebook- dans leur transition digitale. Le passage à la technologie mobile est une des grandes tendances. 33 millions de consommateurs utilisent Facebook tous les mois, dont 29 millions sur mobile. 75% des utilisateurs se sont par ailleurs déjà connectés à une page entreprise", confie Mathieu Laporte, responsable TPE-PME France et Benelux.

Plus de réactivité avec les clients

Selon lui, être visible via une page Facebook ne suffit plus aujourd'hui. "Il faut faire preuve de créativité et avoir un pas d'avance. Les conversations entre les entreprises et les utilisateurs de messagerie progressent de façon fulgurante aux États-Unis, ce qui va être rapidement le cas en France. Selon une étude réalisée avec l'OCDE, 53% des personnes sont plus susceptibles d'acheter à un commerce avec lequel il peut échanger des messages", poursuit Mathieu Laporte.

La messagerie de Facebook prend effectivement son envol au sein des entreprises françaises. Cyril Boulet, gérant de la boucherie Albert Ier à Vannes, s'est pris au jeu du réseau social. En plus de multiplier ses posts quotidiens (dont sa fameuse "petite minute conseil de votre boucher"), il échange directement avec les clients sur Messenger. Ces derniers passent ainsi commande de leurs pièces de viande à n'importe quelle heure, ce qui lui permet d'attirer une clientèle plus jeune et de la fidéliser. Le "chat" permet par ailleurs de traiter plus rapidement les difficultés rencontrées par nos clients et d'être en contact avec ceux qui n'aiment pas décrocher leur téléphone.

Le réseau social pourrait apporter demain plus de fonctionnalités aux entreprises. L'assistant personnel M, intégré à l'application de messagerie et lancé récemment outre-Atlantique, pourrait faire son apparition en France. "Demain, un restaurateur aura la possibilité de prendre la photo d'une pizza. L'assistant personnel se chargera de décrire les ingrédients. Une fonctionnalité qui permettra aux personnes malvoyantes d'accéder aux informations", poursuit Mathieu Laporte. Un nouvel outil de business que pourront exploiter les entreprises.

 
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