Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

10 outils incontournables pour les auto-entrepreneurs

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
10 outils incontournables pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs s'aident souvent d'une multitude d'outils pour assurer la gestion de leur entreprise et leur organisation. La plupart des outils utilisés peuvent être gratuits ou soumis à un abonnement pro.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grâce à différentes applications mobile ou outils sur le web, les auto-entrepreneurs peuvent être épaulés dans leur organisation ou dans la gestion des différentes tâches à effectuer au sein de l'entreprise. Que ce soit la création d'un logo, l'automatisation ou encore la gestion d'un commerce, les outils pour les auto-entrepreneurs proposent des services qui sauvent le quotidien de ces dirigeants. Découvrez-en 10 qui peuvent aider dans les tâches quotidiennes d'un auto-entrepreneur.

Prenez des notes n'importe où avec Evernote

Afin de pouvoir garder ses notes n'importe où et de les stocker dans un lieu sûr, Evernote propose aux auto-entrepreneurs de créer un bloc-notes pouvant intégrer de nombreuses fonctionnalités.

Evernote est une application web et mobile permettant de prendre des notes. Ces dernières sont synchronisées sur tous les appareils connectés à la plateforme, ce qui permet de garder une trace de ses écrits où que l'on soit. Il est possible d'y ajouter du texte, des images, de l'audio ou encore des documents PDF. Dates d'échéance, tâches à accomplir ou encore rappels : l'application propose tout cela.

L'application peut être grandement utile pour les auto-entrepreneurs, c'est également une manière de limiter le gaspillage de feuilles de papier. Evernote propose de numériser tous les documents à travers un scanner. Il est également possible de connecter son Google Agenda avec l'application afin garder une trace de ses réunions et de ses notes.

Gérez votre temps efficacement avec Timely

Pour les auto-entrepreneurs, la gestion de son temps est primordiale. Organisez votre semaine de travail efficacement avec Timely, un outil qui permet de gérer son temps de travail.

Timely est une application de suivi permettant d'analyser le temps consacré aux projets. L'application permet également d'organiser la semaine de travail d'une manière efficace. Cela donne l'occasion aux auto-entrepreneurs de visualiser leurs semaines de travail à l'avance pour évaluer combien de temps ils mettront pour effectuer toutes leurs tâches.

En capturant chaque seconde de la journée de travail, Timely empêche le temps facturable de passer entre les mailles du filet. Génération de rapports et facturation des clients de manière transparente, l'application propose d'utiliser les données de manière précise afin d'améliorer les tarifs et les budgets utilisés pour les projets.

L'outil de création graphique simplifié, Canva

Pour un auto-entrepreneur, l'identité visuelle est très importante. Mais certains outils tels que Photoshop ou InDesign ne sont pas à la portée de tous, c'est pourquoi Canva, un outil graphique simplifié, est incontournable pour les auto-entrepreneurs.

Grâce à Canva, les auto-entrepreneurs peuvent avoir une plateforme de création graphique fiable et performante. Création de logo, infographies ou encore création de visuels pour les réseaux sociaux : Canva est le partenaire graphisme de tous les auto-entrepreneurs qui n'ont pas le temps de se former aux logiciels de création graphique plus complexes. En plus de cela, l'application propose de faire de la création vidéo.

L'application web et mobile permet également aux auto-entrepreneurs d'éditer leurs factures et leurs devis. Il est possible de créer ces documents de toute pièce et de les enregistrer sous format PDF.

L'application Auto-entrepreneur de l'URSSAF

L'URSSAF propose une application pour les auto-entrepreneurs afin de les aider à garder un oeil sur les différents documents relatifs à leur micro-entreprise.

Si vous êtes inscrit en tant qu'auto-entrepreneur, vous dépendez forcément de l'URSSAF. Il est donc très important de télécharger leur application mobile afin de garder un oeil sur vos déclarations de revenus et des finances. Sur l'application, il est possible de contacter un conseiller pour recevoir de l'aide par rapport à votre micro-entreprise.

L'application de l'URSSAF propose également de faire des demandes relatives à l'entreprise. Gérer ses déclarations mensuelles ou trimestrielles peut se faire directement via son smartphone. C'est une application incontournable pour la gestion de sa micro-entreprise.

MailChimp, la newsletter simplifiée

Pour trouver de nouveaux leads et mesurer les performances de ses newsletters, MailChimp propose aux auto-entrepreneurs des conseils personnalisés et une plateforme de création simple à utiliser.

Dans le cas où un auto-entrepreneur voudrait créer une newsletter tout seul et de toute pièce, il utiliserait sûrement MailChimp. Marque leader des automatisations par e-mail, l'application propose également des suggestions assistées par l'intelligence artificielle. En plus de cela, elle rassemble des KPI's importants pour booster la fidélité des clients.

Grâce à son ciblage précis, MailChimp fournit des recommandations personnalisées pour chaque auto-entrepreneur. Il est possible d'utiliser la version gratuite ou d'opter pour une version payante pour d'autres fonctionnalités comme l'A/B testing.

Clara, l'intelligence artificielle gère vos courriels

Devoir relancer ses clients, prévoir des réunions... Le quotidien d'auto-entrepreneur peut être fatigant : c'est ce à quoi veut remédier Clara, l'assistante se servant de l'intelligence artificielle.

Clara est une application de gestion de mails. En l'ajoutant en tant que destinataire en copie cachée, Clara se charge de planifier les réunions et de répondre aux courriels. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application se charge de répondre à vos mails et de proposer un horaire de réunion selon vos disponibilités.

Clara est active 24h sur 24, 7 jours sur 7. Elle s'adapte au flux de travail, promettant une expérience simple et agréable pour l'entrepreneur et les invités à la réunion. Cela permet aux auto-entrepreneurs d'économiser du temps et ne pas devoir relancer des clients pour des réunions.

Gérez vos tâches efficacement avec Asana

Afin d'avoir un emploi du temps dans sa poche, Asana propose aux auto-entrepreneurs un gestionnaire des tâches performant et simple à utiliser.

Asana propose aux auto-entrepreneurs de s'assigner des tâches en les rangeant par objectifs. Le but est de planifier des étapes et d'organiser son travail sans faire le moindre effort. C'est l'occasion de suivre la progression de ses activités en quelques clics seulement. Identifier les prochaines tâches, les planifier dans une chronologie bien précise : c'est ce que propose Asana.

Il est possible de créer des graphiques avec Asana, afin de créer un véritable tableau de bord. Pour les petites tâches rébarbatives, il est possible de les automatiser. Asana propose également un graphisme pour évaluer la charge de travail de l'auto-entrepreneur.

Zapier, ou connecter toutes ses applications

Certaines actions simples à faire peuvent être automatisées. C'est ce que propose Zapier, afin d'aider les auto-entrepreneurs à gagner du temps.

Zapier permet d'automatiser certaines tâches sur plus de 5 000 applications afin que les auto-entrepreneurs puissent travailler plus rapidement. Envoyer un message sur Slack, ajouter des cibles à une liste emailing sur MailChimp... Les possibilités sont infinies avec cet outil incontournable.

Il est possible d'ajouter jusqu'à 100 étapes d'automatisation après un événement précis, comme l'obtention d'un nouveau lead par exemple. Il est possible d'ajouter une logique conditionnelle à ces étapes, dans le cas où vous avez différents cas de figure se présentant à vous. Gmail, Teams, Shopify ou encore Trello : Zapier est compatible avec une multitude d'outils utilisés par les auto-entrepreneurs.

Stockez de manière sécurisée vos documents avec DropBox

Stocker des documents importants peut être délicat dans une auto-entreprise. DropBox propose de stocker des données en sécurité pour que les auto-entrepreneurs puissent avoir accès à un espace de stockage fiable et simple à utiliser.

DropBox est une application permettant de stocker des données. Il est possible de stocker des fichiers allant jusqu'à 2 To chacun et les synchroniser. Avec d'autres plateformes, DropBox propose de signer électroniquement des documents et de les partager avec d'autres personnes.

Fichiers, contenu cloud ou raccourcis web : tout est centralisé dans un même espace. Il est possible de l'utiliser aussi bien pour un usage personnel que pour un usage professionnel. D'autres outils sont compatibles avec DropBox, comme Slack, Asana ou encore Zoom et Microsoft Office.

Confiez votre comptabilité à Zoho Invoice

La comptabilité peut être une difficulté majeure dans une micro-entreprise. C'est pourquoi Zoho Invoice propose aux auto-entrepreneurs de faciliter leur comptabilité grâce à des outils performants.

Application en ligne de comptabilité, Zoho Invoice vise à simplifier la vie des travailleurs indépendants. L'outil permet la gestion de temps, des factures et des dépenses récurrentes. Zoho Invoice propose une interface client afin que ces derniers puissent télécharger des devis, des factures et consulter le temps passé sur les projets.

Cela permet à l'auto-entrepreneur de passer moins de temps sur ses devis et ses factures, surtout pour la communication avec ses clients. Cela lui permet de centraliser tous ces fichiers sur un seul endroit, consultable par ses clients.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, les créateurs devenant de plus en plus innovants dans les outils pouvant accompagner les auto-entrepreneurs. De nouvelles applications voient le jour chaque année pour simplifier le quotidien des dirigeants de micro-entreprises.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page