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Rodolphe Saadé, l'entrepreneur qui a gagné 30 milliards en un an

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Rodolphe Saadé, l'entrepreneur qui a gagné 30 milliards en un an

Né le 3 mars 1970 à Beyrouth au Liban, Rodolphe Saadé est le PDG de CMA CGM. Profitant de l'inflation, l'entrepreneur est aujourd'hui le cinquième homme le plus riche de France.

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En un an, la fortune de Rodolphe Saadé est passée de 6 à 36 milliards d'euros. Une progression fulgurante liée à l'explosion du prix du transport des conteneurs. Ayant repris l'affaire de son père, il gère aujourd'hui CMA CGM et ses filiales d'une main de maître. Zoom sur le portrait de l'entrepreneur.

Les débuts de Rodolphe Saadé chez CMA CGM

CMA CGM, à l'origine, n'était que CMA. Fondée par Jacque Saadé en 1978, ce dernier rachète pour 20 millions de francs CGM pour le fusionner avec son entreprise en 1996.

Né au Liban, Rodolphe Saadé fait ses études à Montréal, à l'Université Concordia. Il y reçoit son diplôme en commerce et marketing. Il fonde ensuite une société de fontaines à eau avant de rejoindre l'entreprise de son père Jacques Saadé, CMA CGM en 1994. Avant de s'installer à Marseille, Rodolphe Saadé a travaillé à New York et à Hong Kong.

De 1997 à 2000, l'entrepreneur dirige différentes lignes de transport maritime avant de devenir responsable des lignes transatlantiques et transpacifiques. Il devient Directeur Général en charge du développement de lignes régulières sur l'axe Nord / Sud en 2004. Ce fut une occasion en or pour lui : il devient responsable de l'expansion des lignes DELMAS, une filiale, en Afrique et sur l'Océan Indien en 2006. Il transforme à ce moment là la filiale en un opérateur efficace et rentable.

En 2010, Rodolphe Saadé devient Vice-Président et membre du Conseil d'administration de CMA CGM et supervise la restructuration financière du Groupe. Fin 2012, l'entrepreneur met ses talents de négociateur sur le devant de la scène : il négocie une alliance opérationnelle avec ses deux plus gros concurrents, Maersk et MSC. C'est en 2015 que Rodolphe Saadé conduit l'offre publique d'achat volontaire conditionnelle en numéraire sur l'ensemble des titres de Neptune Orient Lines (NOL), une société de transport maritime basée à Singapour. Il en devient Président du conseil d'Administration en 2016.

La même année, il signe OCEAN ALLIANCE, un accord opérationnel stratégique avec Cosco Shipping, Evergreen Line et OOCL. Grâce à cet accord, il rend son entreprise plus compétitive que jamais. L'entrepreneur est nommé en 2017 Président et Directeur Général du Groupe, succédant à son paternel. Ce dernier décède un an plus tard.

Rodolphe Saadé, un entrepreneur déterminé

Du haut du 30ème étage de sa tour de 145 mètres, Jacques Saadé lit son journal tous les matins : le Provence. Il a racheté les parts du défunt Bernard Tapie. Il rentre d'ailleurs en conflit avec l'entrepreneur Xavier Niel pour l'acquisition du groupe de presse. Par ailleurs, il finance en 2018 ZeBox, un incubateur à start-up. Du côté de CMA CGM, l'entrepreneur digitalise et verdit la flotte en faisant construire les premiers navires propulsés au gaz naturel liquéfié.

En 2019, CMA CGM achète Ceva Logistics, une entreprise Suisse n°5 mondiale du secteur. Elle emploie 56 000 personnes pour desservir environ 100 000 clients dans le monde entier. Début septembre 2020, les 30 premiers navires propulsés au gaz naturel liquéfié arrivent et permettent au groupe d'agrandir leur flotte. Avions-cargos, entrepôts et parts dans Air France, CMA CGM est transformé.

Dès février 2020, les échanges mondiaux ralentissent fortement, les capacités de transport se sont donc ajustées à la baisse. Cependant, après ce grand blocage, la demande pour le « made in Asia » explose dès l'hiver 2020. C'est la congestion des ports et il y a une pénurie de main d'oeuvre : les tarifs de fret maritime s'envolent, multipliés par six en douze mois. C'est ainsi que Rodolphe Saadé a réussi à grimper au titre de cinquième fortune française.

En 2021, l'entrepreneur acquiert le terminal Fenix Marine Services du port de Los Angeles et la division logistique de l'américain Ingram Micro. En 2022, CMA CGM absorbe Colis Privé et rapatrie en France le groupe Gefco, qui était établi en Russie. Le holding familial étant implanté à Beyrouth, le groupe s'apprête à assurer la gestion de l'exploitation et de la maintenance du port de la ville.

Aujourd'hui, le Groupe emploie près de 2 900 salariés à Marseille, ce qui en fait le premier employeur privé de la ville. Rodolphe Saadé est également un actionnaire de référence d'Air France, c'est d'ailleurs ainsi qu'il s'est fait connaître par le grand public. Emmanuel Macron, le Président de la République, consulte d'ailleurs régulièrement l'entrepreneur pour évoquer la situation internationale.

La CMA CGM est le troisième armateur mondial, pèse plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires et compte 110 000 employés répartis partout dans le monde. Cependant, l'entreprise reste dirigée comme une PME familiale.


 
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